[Thyris fenestrella] Sphinx-pygmée inattendu - ER.642

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Pierre06
Membre confirmé

[Thyris fenestrella] Sphinx-pygmée inattendu - ER.642

Message par Pierre06 »

Bonjour,

Les élevages réservent régulièrement des déceptions, mais ils procurent parfois des surprises vraiment réjouissantes.

C'est le cas de celui-ci, quand un imago totalement inattendu a émergé l'autre jour ; issu d'une chenille, certes jolie avec sa robe jaune d'oeuf à pois noirs, mais pas identifiée à l'époque.

Retour en images pour vous raconter son histoire un peu plus en détail...

- 24/08/2013 pm - en balade le long de la rue qui passe devant chez moi et monte jusqu'en haut de la petite colline de mon quartier (L'Hubac - Cagnes-sur-Mer - 06 ; 50 m), je remarque quelques feuilles enroulées sur une clématite poussant dans le talus. Je sais que j'y découvrirai presque certainement une petite araignée qui va me filer entre les doigts, mais je tente quand même ma chance. Laquelle est au rendez-vous, puisque l'une des logettes semble occupée par une chenille que j'aperçois un peu par l’entrebâillement pratiqué. Comme je n'ai pas pris l'appareil à cause de la forte brise, je n'insiste pas et prélève simplement le petit rameau sur lequel elle se trouve, pour le glisser dans une boîte de chasse.

En début de soirée, je prépare une séance photo et fais quelques images de la logette, avant de l'ouvrir et d'en prendre de la chenille (11,5 x 3 mm) que je viens de débusquer et dont je saurai plus tard qu'elle en est au dernier stade :

Image

Pierre Gros : France : Cagnes-sur-Mer : 06800 : 24/8/2013

Altitude : 50 m - Taille : 11,5 x 3 mm

Réf. : 118207

Puis, alors que je comptais interrompre là les prises de vues et la réintégrer dans la boîte d'élevage, je constate qu'elle s'active pour se reconstituer rapidement une cachette ; je poursuis donc la séance et fixe quelques étapes de son ouvrage, qui lui prendra moins d'une heure :

Image

Pierre Gros : France : Cagnes-sur-Mer : 06800 : 24/8/2013

Altitude : 50 m - Taille : 11,5 x 3 mm

Réf. : 118208

- 27/08/2013 am - dans la nuit précédente, la chenille a quitté son premier rouleau, vraisemblablement trop sec, et s'est installée dans une feuille fraîche (rameau cueilli la veille et trempé dans de l'eau) ; mais, au lieu de l'enrouler comme la précédente, elle a collé les 2 bords sur leur longueur ; je pressens qu'elle doit entrer en prénymphose.

- 10/09/2013 pm - la feuille étant desséchée depuis plusieurs jours sans que la chenille en soit ressortie, je pense que celle-ci s'est nymphosée et ouvre la logette. J'y découvre une petite chrysalide (7,3 x 2,9 mm), rouge brique :

Image

Pierre Gros : France : Cagnes-sur-Mer : 06800 : 10/9/2013

Altitude : 50 m - Taille : 7,3 x 2,9 mm

Réf. : 118209

Après avoir refermé la feuille, je la place dans une boîte d'émergence ; il ne reste plus qu'à attendre de voir ce qu'il en sortira, vu que je n'en ai encore aucune idée. Les mois passent et je suis un peu incertain sur sa vitalité.

- 19/04/2014 am - plus de 7 mois et demi après la nymphose, en inspectant mes boîtes, j'ai le plaisir de voir qu'un papillon vient d'émerger et la joie de découvrir qu'il s'agit d'un Sphinx-pygmée femelle, tout beau, tout neuf ; Laa = 7 mm ; Lc = 8 mm ; photos faites en milieu d'après-midi et imago lâché le lendemain :

Image

Pierre Gros : France : Cagnes-sur-Mer : 06800 : 19/4/2014

Altitude : 50 m - Taille : 7 mm (Laa) & 8 mm (Lc)

Réf. : 118210

Voilà, vous savez tout de ce petit succès. :)

Ah, mais son nom, me direz-vous ! Nul doute que vous le connaissez déjà ; mais, si ce n'est pas le cas et en attendant qu'un gentil animateur le place dans le titre, vous le trouverez dans la fiche de chaque photo mise en galerie. :wink:

[im. NB001121, 123, 138, 149, 150, 153, 155, 157 & 159 ; 01800, 006 & 009 ; 07097, 100, 108 & 114]
Modifié en dernier par Pierre06 le mercredi 23 avril 2014, 8:45, modifié 1 fois.
... Pierre.

Balises :
Castor
Membre confirmé

Sphinx-pygmée inattendu - ER.642

Message par Castor »

génial comme d'hab :0013: , il est beau ce pygmée ! :0024:
Jamais sûre mais toujours partante !
JeanAlain
Membre confirmé

Message par JeanAlain »

:0024: :0013:
Canigou
Membre confirmé

Message par Canigou »

Superbe :0024:
GGénus
Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

Merci, :)

Le montage du sujet a été un gros boulot et j'ai fini assez tard dans la nuit ; mais, si vous aimez, c'est parfait ; je m'attelle à ceux qui sont encore en attente ! :wink:
... Pierre.
lycaena85
Membre

Message par lycaena85 »

:0024: Encore un beau sujet merci :0013:
En entomologie comme au rugby tout est dans la minutie.
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

Bonjour,

A 11h15, les photos ne s'affichent pas ... :?
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
timad35
Membre confirmé

Message par timad35 »

ben là c'est bon. Et c'est beau !
:0024: et merci pour l'ensemble de ton oeuvre ! :D
guillaume
Animateur—Admin-galerie

Message par guillaume »

Superbe partage, les photos sont parfaites, digne de figurer dans un beau livre :0024:
Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

Merci à tous les deux pour ces éloges. :D

Quant aux photos, est-il besoin de préciser que je ne montre que celles qui sont réussies (selon mes critères, s'entend !) ? :wink:
... Pierre.

Retourner vers « Lépidoptères »