[Nebria sp.] sur le ring

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
vanderbergh
Membre confirmé

[Nebria sp.] sur le ring

Message par vanderbergh »

Dans le coin gauche brevicollis, à moins que ce ne soit salina :roll:dans le coin droit salina...à moins que ce ne soit brevicollis :0007:
Malheureusement malgré toute ma bonne volonté je ne peux pas vous joindre les photos des tarses postérieurs, ni même le détail de la microsculture élytrale car mon équipement photo ne me le permet pas :cry:
J'inaugure ici une série sur les petites bêtes de mon jardin prises au piège d'interception que je teste pour un séjour exotique :D

Image
vanderbergh : France : les Aspres : 61270 : 15/4/2014
Altitude : NR - Taille : 12 mm
Réf. : 118076

Balises :
Cloud62
Membre confirmé

sur le ring

Message par Cloud62 »

Grmpf, j'étais en train d'écrire mon message quand le navigateur a planté >-<

Bon, je reprends. J'écrivais donc que celui de droite pouvait faire penser à salina avec le premier article des palpes maxillaires plus foncé, du moins si les autres critères vont aussi dans ce sens : je me méfie toujours de cette notion de couleur. Concernant celui de gauche, pour moi, ça pourrait être l'un comme l'autre. Peut-être un autre salina qui aurait suivi son copain ?

Cela dit, dans un document anglais, il est écrit que l'on peut aussi comparer le rebord du pronotum, qui serait plus fin chez salina. M'enfin, je ne m'aventurerais pas là dessus sur photo, il faudrait des spécimens des deux espèces pour regarder ça proprement. Je vous laisse le lien, pour ceux que ça peut intéresser, c'est en téléchargement libre : http://dl.dropboxusercontent.com/u/4801 ... lution.pdf
(Et le lien du site, plus généralement : http://markgtelfer.co.uk/beetles/carabi ... d-beetles/)
vanderbergh
Membre confirmé

sur le ring

N'aurais-je pas été assez explicite dans mon message pour que tu supposes qu'il puisse s'agir d'une seule espèce :?: Je te rassure il s'agit bien des deux espèces :roll:
Cloud62
Membre confirmé

sur le ring

Message par Cloud62 »

Oui, c'est bien ce que j'avais compris, d'où la deuxième partie du message. (:
C'est juste qu'avec cette photo, j'aurai pu y voir l'un comme l'autre. Bon, j'avoue que ce que j'ai écrit prête à confusion, ce n'était que le fil de ma réflexion. C'est plutôt moi qui aurait dû être plus explicite.

Bref, si je devais me baser uniquement sur le critère des palpes, je dirais brevicollis du coup. D'autant que j'ai dit salina pour l'autre. À moins que ce ne soit l'inverse..., au quel cas je me suis complètement planté.

Après, avec le critère du rebord du pronotum, j'ai la vague impression que ça pourrait concorder, mais sur photo, c'est difficile à juger. Sans compter que je ne sais pas trop ce que vaut vraiment ce critère..
Franck
Admin-galerie

sur le ring

Message par Franck »

...et moi avec uniquement le pdf fourni...j'aurais voté à 100% pour salina et pour les 2...les critères indiqués dans la clé jointe sont identiques pour les 2 specimen :roll:
FrB
vanderbergh
Membre confirmé

sur le ring

Il y a pourtant une représentation des tarses postérieurs :roll:
latique
Animateur—Admin-galerie

sur le ring

Message par latique »

:up:
Eugène