[Mesostigmata - Dermanyssoidea] 4 paires de pattes...et puis...?

Animateur : Tifaeris

becker
Nouveau Membre

[Mesostigmata - Dermanyssoidea] 4 paires de pattes...et puis...?

Message par becker »

Bonjour à tous,

je croyais dépoussiérer mon plafond quand je suis tombée sur des nuées de petites bêtes brunes à noires, rampant assez rapidement. Et sans vouloir les accuser à tort je pense bien qu'elles sont responsables de piqures très prurigineuses au niveau des poignets et des avant bras car j'en ai retrouvé dans le lit aussi.

J'ai cru au départ qu'il s'agissait de la forme jeune d'une bête plus grosse mais je n'ai pas trouvé de version "adultes".

Comme je suis pathologiste j'ai mis ça sous mon microscope ( elle n'a pas très bien supporté la pose de la lamelle, dsl) à grossissement x4 et x10, comme je ne suis pas entomologiste j'ai juste su compter les pattes... :oops:

Si l'un d'entre vous pouvait me donner une piste j'en serai très reconnaissante!

Merci d'avance à tous!

Image

Inconnu : Belgique : Bruxelles : 1000 : 14/3/2014

Altitude : NR - Taille : 1

Réf. : 117709

Image

Inconnu : Belgique : Bruxelles : 1000 : 14/3/2014

Altitude : NR - Taille : 1

Réf. : 117710

Balises :
leopold76
Membre

4 paires de pattes...et puis...?

Message par leopold76 »

Si c'est possible que ce soit lui qui pique car il ressemble à dermanyssus gallinae il parasites les poules et parfois les pigeons ou les oiseaux en tout genre ! Ils sortent la nuit et piquent sinon ils se cachent dans les interstices (souvent des poulaillers)
Cordialement
becker
Nouveau Membre

Message par becker »

Merci de cette réponse si rapide et qui colle bien à ma situation: il y a derrière le coin de fenêtre depuis lequel les bêtes semblent arriver un nid de pigeon! Je vais essayer de les déloger au lieu de m´attaquer en vain à ces acariens!

Merci encore pour votre aide précieuse!
vincesap
Membre confirmé

Message par vincesap »

C'est un Dermanyssiae, c'est certain, et effectivement apparenté aux Dermanyssoidea, c'est très probable (voir ici pour quelques photos, ou pour la taxonomie utilisée). De là à affirmer l'espèce, ça me semble un peu joueur à ce stade. Je regarde ce que je peux trouver dans la journée.
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)

On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
becker
Nouveau Membre

Message par becker »

Est ce que vous souhaitez que j'essaie de reprendre une photo sans écrabouiller la bestiole pour y voir plus clair?
vincesap
Membre confirmé

Message par vincesap »

Si tu en as d'autres disponibles, ça peut être utile effectivement. C'est curieux d'ailleurs, la façon dont il a été "écrasé", on a l'impression qu'il a vomit.

vincesap
Membre confirmé

Message par vincesap »

Non, je n'arrive pas à t'en dire plus que ce que j'ai déjà écrit, je ne vois les détails ni des boucliers, ni de la chétotaxie. Par contre, si tu as plusieurs de ces parasites, nous sommes plusieurs à pouvoir y jeter un coup d'œil si besoin, si tu veux bien nous en récupérer (alcool 70°) et nous en envoyer pour examen direct. Ce qui ne t'empêche bien sûr pas de nous proposer une autre photo :)

olivier9099
Animateur

Message par olivier9099 »

Je confirme ! On est preneur de prélèvement, sans écraser les bêtes (il en faut au moins une dizaine, une vingtaine c'est mieux), dans un peu d'alcool pour éviter le dessèchement.
Du coup on peu faire un montage micro et regarder plus attentivement des critères de clef taxonomique. Malheureusement, étant donnée le manque de documentation on n'est pas sûr de pouvoir aller au genre, rarement à l'espèce.
MicrOlivier
Des êtres différents tu sonderas l'essence ; Tu connaitras de tout le principe et la fin.
Je collecte acariens et insectes parasites, notamment les acariens phorétiques sur insectes et arthropodes & parasites sur tout être vivant ! Merci
leopold76
Membre

Message par leopold76 »

J'ai fais un montage il n'y a pas très longtemps tu verra c'est horrible ! j'en ai explosé 20 avant de réussir ! En faite ce sont des tiques miniature remplies de sang qui ne s'accrochent que la nuit :D

voici mon montage (j'ai un peu honte a cause du sang et la patte en moins)

Image

Inconnu : France : luneray : 76810 : 5/2/2014

Altitude : NR - Taille : 2

Réf. : 117778
vanderbergh
Membre confirmé

Message par vanderbergh »

peut-être en les laissant jeuner un peu tu pourras nous refaire une belle prépa :?: Sur la première image je me demandais ce qu'il était en train de "manger" :lol:
Belles photos :D

Retourner vers « Acariens »