Lancement site Internet Papillons de Midi-Pyrénées

Entomo-calendrierEntomo-actualitésTélé, radio, vidéos
Liste des associationsPublicationsPage d'accueil et liens

Animateur : Cybernadette

bellieri
Membre confirmé

Message par bellieri »

Bonjour à tous,

Un site Internet dédié aux papillons de Midi‐Pyrénées vient de s'ouvrir : http://www.cen-mp.org/observations/atlasPapillons/
Ce site se veut être "incontournable" pour la recherche d’informations concernant les papillons de Midi‐Pyrénées. Il est issu du programme d’atlas des papillons de jour et zygènes de Midi‐Pyrénées, initié en 2008 et coordonné par le Conservatoire d'espaces naturels de Midi‐Pyrénées, en collaboration avec 9 structures naturalistes de la région. Le programme a permis de réunir 650 observateurs, tantôt à l’affût d’une chenille, tantôt d’un adulte de papillon. Plus de 100 000 données, pour 220 espèces de papillons de jour et zygènes identifiés, ont été analysées, synthétisées et intégrées au site Internet.
Il est désormais possible pour le plus grand nombre d’accéder à des informations pertinentes et actualisées concernant ce groupe d’espèces. Du curieux de la nature au naturaliste chevronné, en passant par un gestionnaire d’espaces naturels ou une collectivité territoriale, le site est prévu pour un large public.
Il propose ainsi un moteur de recherche avec lequel il est possible de sélectionner une espèce, une période de l’année ou une commune. Chacune des espèces possède une fiche descriptive avec un grand nombre d'informations spécifiques à la région ainsi qu’une galerie de photos (les clichés ont tous été réalisés en Midi‐Pyrénées).
Il est ainsi possible de mieux connaître l’écologie d’une espèce en Midi‐Pyrénées, de dénicher la liste des papillons recensés dans une commune, de cibler la période de l’année la plus propice pour observer une espèce, ou encore de trouver la liste de plantes dont se nourrit la chenille d’une espèce. D’autres outils numériques sont également dans les cartons ainsi qu’une version papier de cet atlas numérique.

Si vous aussi, vous avez réalisé des observations en Midi-Pyrénées, n'hésitez pas à me les envoyer si la forme qui vous convient (fichier excel, texte, mail...) en indiquant au minimum : observateur, date, nom d'espèce, lieu (si possible le plus précis). Si vous avez également photographier des papillons en Midi-Pyrénées (tous stades) et que ces photos présentes un attrait particulier (esthétisme, trait de vie...), n'hésitez pas à me les envoyer : david.demergesATespaces-naturels.fr. Elles pourront figurer dans les fiches espèces.
Merci de votre participation,
David D.

PS : merci déjà à tous ceux du forum qui m'ont fait parvenir leurs données. Si vous m'avez déjà envoyé vos données et qu'elles n'apparaissent pas encore, cela ne devrait pas tarder...
Valentin073
Membre confirmé

Message par Valentin073 »

Je suis tombé sur ce site hier, il m'a l'air vraiment bien ! Je ne l'ai pas trop regardé en profondeur, mais le design est parfait ! :wink:
Valentin NIDERGAS
valentin.nidergas@gmail.com
Imago
Membre

Message par Imago »

Plop !

Ouep, vraiment pas mal ce site, manque encore plein d'info mais ça viendra avec le temps !

Par contre je n'ai pas trouvé comment s'inscrire pour partager nos données...
"Un charançon ça trompe énormément."
Wenceslas
Membre

Message par Wenceslas »

Intéressant.
Je suis sur Toulouse, mais je vais régulièrement dans un village de l'Aude à la "frontière" de l'Ariège. Du coup cela peut être une bonne base d'infos pour les observations que j'y fais. Est-ce que éventuellement, le site accepte des photos audoises (quoiqu'il m'arrive de franchir la limite lors de mes balades)?
Imago
Membre

Message par Imago »

Déjà moi je n'arrive pas à rentrer une seule donnée. Je ne vois nul pars où s'inscrire ou même communiquer des informations...

Je suis également dans le sud de l'Aude pour quelques temps ;)
bellieri
Membre confirmé

Message par bellieri »

Bonjour,

Merci de vos messages. Désolé mais pour l'instant, l'espace personnalisé est fermé parce que nous sommes en train de travailler sur l'outil de saisie. J'espère l'ouvrir très bientôt. Vous pouvez quand même consulter les données de l'atlas, et si vous avez des observations, me les faire passer (excel, mail...) : david.demergesATespaces-naturels.fr . Je les rajouterai dans la base
Même si les données sont dans l'Aude, elles peuvent être incluse dans une maille de prospections 10*10 km concernée par la région Midi-Pyrénées.
Merci
DD
Diode
Membre

Message par Diode »

Bonjour,

Pour ceux qui sont dans l'Aude, il y a le site de l'atlas des papillons et libellules de Languedoc-Roussillon, si vous voulez leur communiquer vos données !
http://www.libellules-et-papillons-lr.org/

Bravo DD pour le site de l'altas, je m'émerveille à chacune de mes visites !
"Le bout du monde et le fond du jardin contiennent la même quantité de merveilles..." =)
Imago
Membre

Message par Imago »

Bonsoir,

Il n'y a toujours pas d'outil de saisie pour qu'on communique directement nos données sur ce magnifique site ?
jeanphi_maurel
Animateur

Message par jeanphi_maurel »

pour l'instant il faut envoyer les données au mail sité par Bellieri, il les insère ensuite au site.
Imago
Membre

Message par Imago »

Bon, et bien je vais m’atteler à faire tout ça. Car j'ai un tas de données !

Retourner vers « Actualités entomologiques »