Merci à tous les deux, ce serait donc un xylocope violet.
J'ai parcouru les photos de la galerie et certains ont les ailes nettement bleues... alors que le mien est noir. Cependant, on distingue un motif en points sur les ailes, est-ce caractéristique de cette espèce ?
Pour le sexe, j'ai trouvé, il s'agit d'un mâle car il y a un anneau brun-jaune près de l'extrémité des antennes, c'est bien ça ?
Un copier coller que j'avais écrit en juin 2011 à qqun me demandant quelqu'infos sur les abeilles charpentières, notamment sur leur présence en Bretagne et le réchauffement climatique. (Une photo était jointe):
Il existe 4 espèces principales d'abeilles charpentières, en France, dont la plus courante est le Xylocopa violacea, (le plus grand, le plus violet), qui remonte au Nord de l'Europe, mais qui préfère toutefois se la couler douce au soleil et est bien plus présente au sud, comme les autres xylocopes: X. valga, X. iris, X. Cantabrita, ce dernier n'étant présent qu'au sud en France. Je t'épargne les sous-espèces...
Sur les cartes de répartitions, ces bébêtes sont souvent absentes de la Bretagne. Cependant, j'observe tous les ans dans mon jardin, un individu (ou plus rarement deux), plus téméraire que les autres de l'espèce violacea. Certaines années, il y squate quelques jours. Depuis deux ans, il ne fait qu'un rapide coucou. Un indic m'a également signalé sa présence, à Gourin city (1) il y a 4 ou 5 ans et je me souviens en avoir vu sur des pois de senteur, il y a donc au moins 10 ans (déjà).
X. violacea est donc présent en Bretagne, depuis "longtemps", (au moins 2001 et sans doute avant) mais en petit nombre semble t-il. Je ne pense pas que ce soit à cause de la température, puisqu'il fréquente les Chtis.
Le réchauffement climatique y est peut-être quand même pour kekchose, because X. violacea s'observe au nord de la France depuis 2003, fameuse année de canicule. C'est aussi depuis 2003, que j'observe tous les ans le Papillio machaon, dont nous causions l'autre jour...
Il serait intéressant de vérifier à l'occasion, si la bestiole observée n'est pas un X. valga, qui lui ressemble beaucoup, bien que plus petite. Les femelles se distinguent par la forme du plateau basitibial du tibia postérieur: deux rangées de dents entourant une plage lisse chez violacea; une large zone bosselée et matte chez valga. Le mâle de X. violacea se reconnait plus facilement par la présence de deux articles oranges à roses près de l'extrémité des antennes.
(1): Gourin est une petite commune du centre Bretagne.
PS: Je ne suis pas xylocopaïste et tout cela serait à vérifier...