Valentin073 a écrit :Tu mets un petit bout de coton avec une goutte d'ammoniac dans le tube, et ça tue l'échantillon. ....
ah, non, l'ammoniac, ça pu à la folie - non merci ! une fois je me suis versé de l'ammoniac sur la main. C'a carrément rendu folles les filles du quartier !
Je préfère largement les autres produits.
Un autre astuce (pour tuer les lépidos) en voyage: il n'y a pas que le froid qui le tue - aussi la chaleur !
Flacon => dans la marmite => camping gaz ! C'est plus facile à emporter qu'un congélateur de 300 litres avec une tas de battéries.
(c'est un micro-lépidopterist qui m'a filé le tuyau - je ne l'ai pas encore essayé).
Tonton a écrit :
Mais il y a 2 jours j'ai mis une dizaine rapportés d'un voyage dans le ramolisseur.
....
... ouff,, un ratage complet ! je n'ai pas eu du temps, 3-4 jours se sont passés, et ils sont ... tous moisi ! (je n'avais pas le temps de m'en occuper).
Qu'un seul est resté sans moisissures: un "Réunionnais" qui à passé 6 mois dans le congélateur (mais que j'avais sorti auparavant => et puis oublié sur mon bureau).
Je pense que son passage dans le congélateur a tué tous les germes "naturels" qu'il portait, et les autres, qui ne sont jamais passé dans le congélo, ont été porteurs de divers spores.
Étrangement, il y a différents champignons sur chaque espèce de papillons. Certains, de couleur noir, d'autre plutôt de vert, d'autres de jaune.
Donc, pour ma prochaine "tentative": je les placerais 2-3 jours au congélateurs après le voyage ! (ou avant de les ramollir).