une des premières chenilles observée en ce mois de mars. Il s'agit d'une chenille de geometridae observée sur des ronces (avec présence de genêt à proximité). J'ai pensé à des espèces de type sterrhinae (idaea...) qui me paraissait assez proche mais je sèche...
Est-ce que quelqu'un aurait une idée?
(espèce trouvée en mars 2014 dans chemin forestier en nord sarthe)
insectesidf : France : neufchatel en saosnois : 72600 : 13/3/2014
Au vu de la livrée de la chenille, c'est vrai qu'elle peut se rapprocher de certaines chenilles d'Ectropis crepuscularia mais en général, il me semble qu'elles ont une sorte de "renflement" (je ne pense pas que ça soit le bon terme...") derrière la tête alors que celle-ci est de plus en plus fine lorsqu'on avance vers la tête. Après, est-ce que les jeunes chenilles sont différentes??
Bestiole qui m'a donné du fil à retordre durant plusieurs années mais qui a finalement été identifiée.
La Tribu ne l'a pas reconnue ?
Yoann l'avait pourtant photographiée à Roquesteron l'année passée ... et sur le Genêt.
Celle ci, plus trapue et non mature en ce mois de Mars, devrait encore bien s'allonger.
Une descendante des soldats nazis par ses initiales ...
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.