[Calathus sp.] differencier fuscipes et luctuosus

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
E.Dorques
Membre

[Calathus sp.] differencier fuscipes et luctuosus

Message par E.Dorques »

Bonsoir encore :lol:

Etant donné qu'au boulot je passe mes journées à identifier des carabidae, je m'emmêle un peu les pinceaux. Je vois des Calathus passer sous la bino à longueur de journée, et je galère toujours à différencier C. fuscipes, et C. luctuosus. Je travaille avec trois clé différentes (Jeannel, et des simplifiées: J-L Roger, A.Garcin), aucune ne donne les mêmes caractères de différenciation, elles sont même contradictoires. J'aimerais donc savoir, quels sont vos trucs et astuces pour les identifier et différencier ces deux espèces.

On parle de soies sur la 3e strie pour C. luctuosus, que vous évoque la photo ci-dessous? (encore désolé de la qualité)
:pafoto:

Merci, bonne soirée et à très vite!
Modifié en dernier par E.Dorques le vendredi 21 mars 2014, 20:18, modifié 1 fois.

Balises :
vanderbergh
Membre confirmé

[Calathus] differencier fuscipes et luctuosus

Message par vanderbergh »

Bien fait pour toi :!: Tu n'as qu'à travailler avec la dernière bible publiée: Colon et al...2012 (je crois) :wink:
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Message par Saturnin de la Poire »

et tu vas payer cher tes crochets dans ton titre :roll:
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
D.Terminator
Membre confirmé

Calathus differencier fuscipes et luctuosus

Message par D.Terminator »

Euh c'est Coulon et al.... pas Colon (Cristobal ??). Sinon deux choses utiles pour répondre à la question :
S'il y a des points sétifères (très visibles à la bino) sur les stries 3 ET 5 c'est forcément fuscipes.
Si les points sétifères ne sont présents que sur la strie 3, alors il faut regarder les métépisternes : chez luctuosus, ils sont presque carrés, très courts et à peine rétrécis en arrière, chez fuscipes ils sont plus allongés et visiblement rétrécis en arrière, pas carrés en tout cas.
Si ça peut aider...
vanderbergh
Membre confirmé

Message par vanderbergh »

Squiusemi amigo...Il m'arrive de me relire, mais pas toujours, car j'ai de plus en plus de trouble de la frappe en ce môment :0022: Une lettre oubliée, un môt pour un autre, parfois je me demande si ce n'est pas la machine qui me fait des blagues exprès :?: Sinon ce ne peut être attribué qu'à mon grand âge ou à un début d'Alzeihmer ... :D
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie

Message par Lysbeth d'Alys »

Saturnin de la Poire a écrit :et tu vas payer cher tes crochets dans ton titre :roll:
Ils ont disparu comme par miracle, mais ce n'est pas passé loin !!!
Lysbeth d'Alys
E.Dorques
Membre

Message par E.Dorques »

Bonsoir

Désolé pour les crochets

Merci beaucoup D.Terminator, c'est noté ;
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »