[Tanytarsini] Chironomidae CADAM - F ?

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48, Tifaeris

Pierre06
Membre confirmé

[Tanytarsini] Chironomidae CADAM - F ?

Message par Pierre06 »

Bonjour,

La bestiole-mystère du jour (enfin, plutôt celle d'hier, à présent) est encore un diptère. Avec ses couleurs orange et vert clairs, elle est très jolie, mais aussi très petite (Lc = 2,4 mm ; La = 2,5 mm). Je l'ai capturée sur un mur jouxtant la zone humide, que je prospecte régulièrement, sur le site de mon travail (CADAM, Nice - 06 ; 8 m).

Je l'avais perdue dans le "studio", juste après la 1ère. photo (heureusement bonne), mais j'ai fini par la retrouver, 2 h plus tard, et j'ai pu finir les prises de vues et la réintégrer dans sa boîte. Je viens de faire ce composite avec les 2 vues qui me semblent les plus détaillées :

Image

Pierre Gros : France : Nice : 06200 : 18/3/2014

Altitude : 8 m - Taille : 2,4 mm (Lc) & 2,5 mm (La)

Réf. : 116313

N'ayant aucune idée sur son identité, j'ai parcouru les familles de diptères, avant d'approfondir celles qui me paraissaient présenter quelques similitudes. Au final, juste par le jeu des ressemblances (ailes, disposition particulière des pattes avant et antennes), j'en arrive à Chironomidé femelle.

Est-ce bien ça et peut-on aller plus loin, y compris par l'examen du spécimen (encore que, s'il s'agit d'une F...), si nécessaire ?

[im. NB06086 & 087]
Modifié en dernier par Pierre06 le jeudi 20 mars 2014, 12:50, modifié 1 fois.
... Pierre.

Balises :
latique
Animateur—Admin-galerie

Chironomidae F ?

Message par latique »

Bonjour,

La nervation alaire semble correspondre à celle-là (genre qui comprend 45 espèces).
La réponse de DI pour ces drôles est presque toujours, dissection !
Dans ces tailles là (qui me semblent bien petites quand même) et avec ses antennes "poilues", peut-être la tribu des Tanytarsini.
Eugène
Pierre06
Membre confirmé

Chironomidae F ?

Message par Pierre06 »

Merci pour tes recherches, Eugène. :)

Question examen, j'ai gardé le spécimen pour ça ; mais, si tu confirmes la femelle, n'est-ce pas impossible de l'utiliser ?

Pour la nervation, je n'ai pas d'élément de comparaison pour les autres genres possibles ; donc, je te fais confiance. Mais, si besoin, je peux l'endormir ( :?) et faire une photo spécifique de l'aile.

Sur la taille, je suis certain des mesures ; pour te situer, les boucles claires du support sont celles d'une serviette de toilette, sur laquelle j'ai finalement retrouvé la bestiole ; j'ai fait les photos sans tarder sur le support en question, en me gardant bien de vouloir la déplacer. :wink:

Cet individu était isolé sur la face extérieure de l'enclos humide ; mais, côté intérieur, de nombreux mâles de petits Chironomidés volaient. Je n'en ai pas capturés, car je me disais que c'était sans grand espoir d'aller très loin avec eux ; c'est le côté totalement inconnu (de moi) de celui-ci qui m'a incité à le capturer pour vous le présenter.
... Pierre.
latique
Animateur—Admin-galerie

Chironomidae F ?

Message par latique »

Je ne crois pas qu'une photo de l'aile seule apporte grand chose de plus, en tout cas à moi.
Je viens de me souvenir que j'avais aussi photographié des microbes de la même famille, des Corynoneura sp.
Modifié en dernier par latique le mercredi 19 mars 2014, 10:51, modifié 1 fois.
Eugène
Pierre06
Membre confirmé

Chironomidae F ?

Message par Pierre06 »

J'ai parlé des mâles, car je peux en caturer quelques uns aujourd'hui et les placer dans la boîte de la F. S'ils s'accouplent, ont pourrait raisonnablement en déduire qu'ils sont de la même espèce... et essayer de les déterminer.
... Pierre.
latique
Animateur—Admin-galerie

Chironomidae F ?

Message par latique »

Tu es plus rapide que ton ombre, j'étais en train de modifier mon message et tu es passé telle la tornade :D
Eugène
Pierre06
Membre confirmé

Chironomidae F ?

Message par Pierre06 »

Tu ne vas quand même pas me reprocher de suivre mes sujets du mieux possible ! :lol:
... Pierre.
Valentin073
Membre confirmé

Chironomidae F ?

Message par Valentin073 »

Bienvenue au club, Pierre ! :0009:
Valentin NIDERGAS
valentin.nidergas@gmail.com
latique
Animateur—Admin-galerie

Chironomidae F ?

Message par latique »

Pierre06 a écrit :Tu ne vas quand même pas me reprocher de suivre mes sujets du mieux possible ! :lol:
Non, bien sûr, mais as-tu pris le temps de relire le message modifié qui parlait de Corynoneura sp.
Eugène
Pierre06
Membre confirmé

Chironomidae F ?

Message par Pierre06 »

Mais oui, et j'y ai vu les photos d'une femelle, mais ses couleurs étaient différentes et l'angle de vue ne m'a pas permis de juger s'il y avait des similitudes.

Et ce midi, j'ai aussi pris le temps de capturer 3 mâles, en veillant à ne prélever que ceux qui avaient la même façon de disposer les pattes avant en grand écart. J'essaierai de faire quelques photos ce soir et de voir si l'un d'eux est intéressé par la F, en espérant qu'elle est encore vivante et d'humeur folâtre. :mrgreen:
... Pierre.

Retourner vers « Diptères »