La bestiole-mystère du jour (enfin, plutôt celle d'hier, à présent) est encore un diptère. Avec ses couleurs orange et vert clairs, elle est très jolie, mais aussi très petite (Lc = 2,4 mm ; La = 2,5 mm). Je l'ai capturée sur un mur jouxtant la zone humide, que je prospecte régulièrement, sur le site de mon travail (CADAM, Nice - 06 ; 8 m).
Je l'avais perdue dans le "studio", juste après la 1ère. photo (heureusement bonne), mais j'ai fini par la retrouver, 2 h plus tard, et j'ai pu finir les prises de vues et la réintégrer dans sa boîte. Je viens de faire ce composite avec les 2 vues qui me semblent les plus détaillées :

Pierre Gros : France : Nice : 06200 : 18/3/2014
Altitude : 8 m - Taille : 2,4 mm (Lc) & 2,5 mm (La)
Réf. : 116313
N'ayant aucune idée sur son identité, j'ai parcouru les familles de diptères, avant d'approfondir celles qui me paraissaient présenter quelques similitudes. Au final, juste par le jeu des ressemblances (ailes, disposition particulière des pattes avant et antennes), j'en arrive à Chironomidé femelle.
Est-ce bien ça et peut-on aller plus loin, y compris par l'examen du spécimen (encore que, s'il s'agit d'une F...), si nécessaire ?
[im. NB06086 & 087]