[Pardosa sp.] longues pattes

Animateur : CedricMondy

Sujet précédentSujet suivant
micheleh
Membre confirmé

[Pardosa sp] longues pattes

Message par micheleh »

bonsoir,
encore une Lycosidae pour changer;
Ce sont ses longues pattes qui m'ont étonnée. Et si j'ai bien retenu la leçon, les Acantholycosa ont 4 paires d'épines sous le tibia.
Je crois bien que c'est le cas? Mais il est fort possible que ce soit une erreur aussi dites-moi ce que vous en pensez svp.
Elle mesurait de mémoire environ 6mm.
Ogeu les Bains, Pyrénées-Atlantiques, zone humide.
Image
Image

J'ai regardé les photos d'Acantholycosa sur Unibe et ça y ressemble, les grandes pattes aussi.

Balises :
Dip
Admin-galerie

longues pattes

Message par Dip »

C'est troublant en effet...
Mais ce type de bestioles qui serait par chez toi correspond aux Pyrenecosa qui n'auraient pas la même allure (il y a très peu de document) tandis que les Acantolycosa ne seraient pas de France.
Ce n'est pas que je connaisse ces animaux non classiques, mais une Pardosa me semble convenir quand même...
Didier.
Pierre55
Membre confirmé

longues pattes

Message par Pierre55 »

La clé des Lycosidae de Unibe dit ceci :
Tibia I + II with 4-7 pairs of ventral spines; legs conspicuously long; dark body coloration with no or poorly marked pattern : 11
-
Tibia I + II with 3 or fewer pairs of ventral spines, if 4 or more pairs present then body with clear; bright body colour pattern : 12

Quatre épines ventrales sous les tibias I et II ne sont donc pas l'apanage exclusif des Acantholycosa ...
Dans le cas présent, on reconnaît bien une Pardosa, mais laquelle, c'est une hautre histoire... :wink:
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
micheleh
Membre confirmé

longues pattes

Message par micheleh »

J'apprends plein de choses avec vous, même si je maîtrise mal l'anglais.
Alors encore une Pardosa qui restera sp.
Merci encore.
MarcoBreizh
(†)

longues pattes

Message par MarcoBreizh »

.
Hello,
C'est bien une Pardosa, comme le dit avec sagesse Pierre: " mais laquelle, c'est une autre histoire" ..... :wink:
Tu peux juste un peu mieux cerner la liste en la mettant dans le groupe de celles avec cette large bande médiane
prosomiale qui se resserre par un col , groupe des agricola/amentata/hortensis/morosa.
Par chez moi où ça grouille de ces p'tites bestioles je les distingue déjà des autres genres de Lycosidae par leur allure
(=> vitesse), leur nervosité, capable pour s'enfuir de traverser les flaques d'eau, de grimper partout, ce n'est guère bien scientifique mais ça les distingue tout de suite des Alopecosa/Trochosa/Hogna (Sud hexagone) que je connais bien plus "cool".
.
Musicien j'aime le do, car le do rit fort !
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Araignées »