J'y ai mis le temps (principalement le temps de m'équiper, d'apprendre à manipuler ma bino, et d'avancer d'autres projets en cours), mais je suis arrivé à un diagnostic :
Trombidiidae certain. Bon d'accord, à l'aspect extérieur, c'est ainsi qu'on était déjà tenté de l'appeler en regardant les sites les moins complets et précis possibles du net. En pratique, ce n'est pas si facile que cela. J'ai donc fait un montage regroupant l'ensemble des vues qu'il faut avoir pour pouvoir valider la famille (vous excuserez j'espère la qualité des clichés : ma loupe est bien lumineuse, les images sont belles dedans, mais mon appareil photo peine un peu ; au pire, croyez-moi sur parole

).
(clic pour agrandir)

Vincent VALLI : France : Oxelaëre : 59670 : 15/3/2014
Altitude : NR - Taille : 4mm
Réf. : 123819
a. Vue générale : le titre de Thomas résume bien ce qu'il faut voir, à savoir un acarien soyeux, de grosse taille (nettement supermillimétrique). Même en étant critique à outrance, cette description très grossière suffit à conduire directement aux deux superfamilles des Trombiculoidea et des Trombidioidea de la clé du Krantz & Walter. Sur cette même vue générale, on peut également remarquer l'absence de large plaque dorsale sur la partie postérieure de l'idionotum (
Eutrombidiidae) ainsi que l'absence de rétrécissement de l'idiosoma entre les pattes 2 et 3 que l'on retrouve généralement chez les Leeuwenhoekiidae et les Trombiculidae. Enfin, l'idionotum n'est pas ceint par une bande kératinisée ni ne porte 2 à 16
dépressions circulaires chacune ceinte par une bande kératinisée, comme on le trouve chez certains Trombellidae.
b. et c. Soies idionotales : les
soies ne sont ni trifurquées ni en forme de cuiller (
Neotrombidiidae) ; elles prennent naissance directement sur l'idionotum et pas sur des papilles surélevées, ce qui termine d'éliminer les Trombellidae ainsi que les Audyanidae ; enfin,
et c'est là qu'il faut me croire sur parole ^^, ces
soies sont nettement barbelées (elles sont nues ou faiblement barbelées chez les Johnstonianidae).
d. et e. Tibia palpal : pas de grosse épine ventralement ou latéralement (ce qui confirme qu'il ne s'agit pas d'un Johnstonianidae) ; absence de 2 à 3
soies épineuses latérales groupées en tandem (ce qui confirme qu'il ne s'agit pas d'un Leeuwenhoekiidae ou d'un Trombiculidae) ; absence de très large
soie épineuse adjacente à la griffe, les autres
soies étant globalement disposées en rangées (
Neotrombidiidae,
Microtrombidiidae).
On peut du coup légitimement se poser la question : tous les Trombidioidea du forum, validés comme tels dans la galerie, ne seraient-ils pas des Trombidiidae ? En toute franchise, ce ne serait pas impossible. Un moyen simple de le prouver : envoyez-moi vos trombidions, en espérant que dans le lot il y en ait d'autres familles