J'ai observé hier de nombreuses abeilles voletant en tous sens au dessus d'un parterre buissonnant et fortement piétiné. Certaines entrées de galeries étaient bien visibles. Pour les terriers rassemblés, la phénologie, l'habitus et plus particulièrement la nervure en S et les bandes très fines sur les tergites, j'y verrais bien une Colletes cunicularius.
La récurrente la plus apicale est en S (en zoomant c'est vraiment net!), ce qui confirme le genre Colletes. à cette période, il n'y a que la lapin en activité, les autres sont + estivales ou automnales.
Merci à tous !
C'est bien ce qu'il me semblait mais j'avais quand même un doute car l'année passée, à l'emplacement de cette bourgade, mais plus tard en saison, j'ai vu rôder une Nomada sp. qui inspectait diverses entrées de nids. Au final, ce petit parterre accueille peut-être au moins une autre espèce nidifiante au cours de l'année (ou bien la Nomada avait un peu perdu la boule !).
l'autre jour, j'ai vu un accouplement de Colletes cunicularius : épique, on était en TP sur le terrain (juste au début, on n'avait pas encore commencé, donc je n'ai pas dérangé la prof ^^). le mâle était un peu excité.