psychodes CADAM 2 *

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48, Tifaeris

Sujet précédentSujet suivant
Pierre06
Membre confirmé

psychodes CADAM 2 *

Message par Pierre06 »

Bonjour,

Le 22/02, repassant sur le lieu de capture de ceux du 31/01 (cf.), j'ai pu attraper 2 nouveaux psychodes, un peu plus grands que les premiers, qui se sont révélés être encore des femelles. Rappel du lieu : recoin très humide de la cité administrative où je travaille (CADAM - Nice - 06 ; 8 m).

Je les poste dans un sujet séparé, car, outre leur taille différente (Laa = 3,3 mm ; Lc = 2,7 mm), elles me semblent d'une autre espèce que les premières, dans la mesure où elles n'ont pas de frange blanche à l'apex des ailes.

Comme précédemment, photos faites en soirée, à la maison, et séquence de prise de vues assez éprouvante, toutefois un peu moins qu'avec les premières ; du coup, j'ai modifié mes techniques de prise de vues et je suis arrivé à faire des photos plus sympa. Les voici en provisoire, car je ne peux pas poster d'images sur la galerie en journée et je voulais aussi vous les montrer toutes pour choisir celles que j'y placerai au final :

1 Image

2 Image

3 Image

4 Image

5 Image

6 Image

Les 2 sont depuis sous alcool dans un microtube ; donc, si PierreD peut m'indiquer le correspondant lyonnais de DI susceptible dêtre intéressé pour les examiner, merci de le faire ici ou par courriel.

[im. NB05318, 320, 327, 330, 334 & 335]
Modifié en dernier par Pierre06 le vendredi 28 février 2014, 16:39, modifié 1 fois.
... Pierre.
bobabar
Animateur

psychodes CADAM 2

Message par bobabar »

Oh les photos !!! :0013:
J'ai flashé des diptères proches de celui-ci (enfin physiquement), mais si j'avais pu faire de si jolies photos...
Pierre06
Membre confirmé

psychodes CADAM 2

Message par Pierre06 »

Content que ça te plaise et merci pour l'avoir dit. :0015:

Après, ce n'est pas aussi difficile que sur site : la bestiole est totalement immobile (pas forcément pour très longtemps, quand même !), l'appareil est sur pied, j'utilise un déclencheur souple pour limiter encore les vibrations et je fais une MaP aux petits oignons avec l'affichage loupe sur l'écran arrière de l'appareil.
... Pierre.
pierred
Webmestre galerie

psychodes CADAM 2 *

Message par pierred »

Bonjour,

Ce n'est pas vraiment un correspondant. Son nom est Phil Withers sur DI.
Pierre D.
Pierre06
Membre confirmé

psychodes CADAM 2 *

Message par Pierre06 »

Merci pour le nom, Pierre,

Mais pourrais-tu me faire passer son e-mail, de préférence par courriel, STP ? Car je ne suis pas inscrit sur DI et je n'ai pas su comment trouver son contact.
... Pierre.
Pierre06
Membre confirmé

psychodes CADAM 2 *

Message par Pierre06 »

Suite au MP d'Eugène me communiquant le lien vers sa fiche DI (que je n'avais pas pu dénicher moi-même ; merci, Eugène), j'ai pu envoyer un courriel à Phil Winters et je viens d'avoir sa réponse : il serait d'accord pour recevoir des spécimens à déterminer, mais n'est en mesure d'utiliser que les mâles (tiens, ça me rappelle que... Clovis, c'est aussi le cas chez les tipules, qui sont aussi des diptères).

Vu que je n'ai pu capturer que des femelles, c'est pas gagné, mais je ne baisse pas les bras. Le problème étant simplement ensuite de faire la relation entre les MM et les FF ; si on ne les capture pas accouplés... :(
... Pierre.
latique
Animateur—Admin-galerie

psychodes CADAM 2 *

Message par latique »

Pierre on avait vu dans un post précédent que les femelles avaient une sorte d'ovipositeur rikiki :)
Eugène
clovis
Membre confirmé

psychodes CADAM 2 *

Message par clovis »

Pierre06 a écrit :(tiens, ça me rappelle que... Clovis, c'est aussi le cas chez les tipules, qui sont aussi des diptères).
Oui, chez les Nématocères ça nous arrange bien la légalisation du mariage gay, ça permet d'avoir deux mâles d'un coup! :mrgreen:
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Diptères »