[Neurobasis chinensis] [Malaisie]

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
tioneb
Membre confirmé

[Neurobasis chinensis] [Malaisie]

Message par tioneb »

Neurobasis chinensis est commun en Malaisie et nous l'avons rencontré 8 jours sur les 15 du séjour, plutôt sur d'assez larges rivières. Il prend facilement la pose, mais ne laisse voir ses merveilles qu'en vol, bien difficile à saisir. Je l'avais déjà vu au Laos (ailes ouvertes!) et au Vietnam, mais je n'avais jamais remarqué que les ailes antérieures, hyalines ou presque dépassent légèrement les postérieures, comme si elles étaient mal rangées...

Image
Malaisie, le 3 septembre 2013 sur une large rivière du parc de Taman Negara.
http://www.meslibellules.fr/voyages/mal ... e-2big.jpg
Malaisie, le 30 août 2013 sur la Gombak River.

Lorsqu'un Neurobasis chinensis se pose, ses ailes sont fermées, et quelques secondes plus tard il ouvre et referme ses ailes, une fois, une seule; il faut être synchronisé avec lui pour faire la photo et profiter de l'iridescente verte de ses ailes postérieures. Malheureusement, en Malaisie, je n'ai jamais réussi . J'ai pourtant réussi à l'approcher d'assez près pour lui tirer le portrait! On note les fines facettes de ses yeux, la curieuse larme blanche qui semble couler de la base de ses antennes, ses 3 ocelles entre ses yeux, juste en arrière des antennes.
Image
Malaisie, le 30 septembre 2013 sur la Gombak River.

Il mesure environ 58 mm et se rencontre dans toute l'Asie tropicale.

Le seul intérêt de ces photos est de montrer le comportement territorial des mâles Neurobasis chinensis. Le mâle en vol (qui montre enfin ses ailes irisées), en présence de concurrents relève l'extrémité de son abdomen pour faire voir son catadioptre, la marque blanche sous les derniers segments signifiant qu'il est sur son territoire et qu'il entend en rester le maître. A gauche un prétendant à la domination de l'espace s'est aventuré et il s'ensuit un combat aérien ou les adversaires tournent en rond plusieurs fois avant de s'éclipser et de recommencer un peu plus loin jusqu'à ce que l'un des 2 abandonne. C'est très spectaculaire car la domination du terrain est vitale, passe avant toute considération de sécurité et peut se produire entre les jambes des observateurs ravis! Parc de Taman Negara, 3 septembre 2013.

Image

http://www.meslibellules.fr/voyages/mal ... -vol-2.jpg

Neurobasis chinensis a de longues pattes, moins tout de même que son cousin N. longipes, de longues épines sur les pattes, et la femelle présente une tache blanche au nodus, de la même couleur que son pseudo ptérostigma.

Image

Cet accouplement a eu un peu de difficulté à se constituer puisque comme le montre les vignettes, un autre mâle a tenté d'enlever la femelle alors que le couple était déjà constitué. La rapidité de la séquence à fait que le photographe a été surpris... Ils ont pu continuer à oeuvrer tranquillement pour la perpétuation de l'espèce, assez haut sur des buissons de la berge de cette large rivière du parc de Taman Negara, le 3 septembre 2013.

Image

Image

Image
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.

Balises :
pierr07
Membre confirmé

Neurobasis chinensis [Malaisie]

Message par pierr07 »

Bon là c'est sûr on a les mêmes à la maison, je reconnais même le galet sur la première photo.... :mrgreen:
allez je suis bon joueur et je reconnais qu'il est sympa ce pseudo Calopteryx... :0021: :0024: les nôtres ont l'abdomen moins long, c'est plus harmonieux... :lol:
Pierre
tioneb
Membre confirmé

Message par tioneb »

Je vais te dire un truc qui va te faire rire, Pierre. Là-bas, il n'ont même pas de Sympetrum, les pôvres ! Sûr, ils nous envient, ils ne peuvent même pas avoir cette "quête" que tu mènes, il y a des libellules toute l'année... :cry:
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
dom73
Membre confirmé

Message par dom73 »

En tous cas, pour cette espèce-là, on ne se pose pas trop la question du pseudo-ptérostigma en position plus ou moins apicale... pas besoin de sortir la règle et l'équerre :wink:
Dom
olivierpayen
Membre confirmé

Message par olivierpayen »

Pas mal tes photos et ton reportage ! Un seul reproche : pas assez complet. :wink: Sérieusement, quelle mine d'informations sur le comportement de ce zygo ! Quel observateur hors pair tu fais, un puits de science. Ton gros plan n'est pas en reste. Pour les trois ocelles,je les avais remarquées sur nos lestes, me faisant penser souvent à une tête de souris. Quand je vois ce que tu as vu, je me dis que j'aimerais bien sortir de nos frontières.
olivier
Cochet
Membre confirmé

Message par Cochet »

Comme d'hab, un reportage, bien documenté, tout y est, clichés, explications, et bien, on en redemande, bien sûr ! :0024:
Alain
Shashinman 13
Membre confirmé

Message par Shashinman 13 »

Document très complet et bien illustré ! :D :0024:
初心忘れるべからず。
Eau d'O Nat
Membre confirmé

Message par Eau d'O Nat »

Oh là la le reportage ! :0013: Magnifiques :0024: Pendant que je m'attache à regarder les curieuses 'larmes' blanches sous les antennes, Olivier lui se focalise sur sa tête de souris, pas un peu O.C le gars ?? :mrgreen: :0009:
La seule véritable bête de somme, c'est la mouche tsé-tsé !
Jean-Pierre
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »