Sos étalage Catocala nupta novice

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
dadazof
Membre

[Question] Sos étalage Catocala nupta novice

Message par dadazof »

Bonjour à tous. Voilà j'ai un problème pour étaler une mariée, Catocala nupta. Trouver en septembre dernier, je la sors du congèle aujourd'hui et j'attends mais rien, elle est toujours aussi rigide...donc je la met dans un ramollissoir (sopalin humide, carton pour éviter le contact direct,et récipient hermétique) et j'attends, 8h, 12h, la nuit et rien toujours aussi raide !!! les ailes sont ultra rigide et j'ai peur de tout casser ! :oops: Un conseil ? Est-ce un problème lié à ce genre de papillon ? J'espère que la question n'est pas trop stupide, je suis vraiment super novice...ça m'inquiète d'autant plus que j'ai ramené quelques papillons d'Inde pour étaler et je voudrais pas tout bousiller bêtement...Merci d'avance...
JeanAlain
Membre confirmé

Message par JeanAlain »

Je ne suis pas un expert en ramollissage car je n'étale que frais ou après congélation.
Ce qui t'arrive me fait penser que tu n'as pas placé ton papillon dans un contenant hermétique avant de le congeler. En effet, le congélateur dessèche énormément les bêtes. Cela peut être utile d'ailleurs de les congeler dans un sachet zip avec un petit coton humide (qui ne doit évidemment pas toucher la papillote).
Quant au ramollissage, il peut être plus ou moins long selon le diamètre du corps de ton papillon. Il m'arrive de le précipiter un peu en injectant une goutte d'ammoniaque dans le thorax, mais il faut éviter absolument d'en injecter trop sinon ça mouille les écailles des ailes et ça peut les tacher (surtout les bêtes bleues).
Rassure-toi, on se fait vite la main, même s'il m'arrive encore de rater des bêtes avec quarante ans d'expérience (ou des préparations de genitalia). :?
dadazof
Membre

Message par dadazof »