Sos étalage Catocala nupta novice

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
dadazof
Membre

[Question] Sos étalage Catocala nupta novice

Message par dadazof »

Bonjour à tous. Voilà j'ai un problème pour étaler une mariée, Catocala nupta. Trouver en septembre dernier, je la sors du congèle aujourd'hui et j'attends mais rien, elle est toujours aussi rigide...donc je la met dans un ramollissoir (sopalin humide, carton pour éviter le contact direct,et récipient hermétique) et j'attends, 8h, 12h, la nuit et rien toujours aussi raide !!! les ailes sont ultra rigide et j'ai peur de tout casser ! :oops: Un conseil ? Est-ce un problème lié à ce genre de papillon ? J'espère que la question n'est pas trop stupide, je suis vraiment super novice...ça m'inquiète d'autant plus que j'ai ramené quelques papillons d'Inde pour étaler et je voudrais pas tout bousiller bêtement...Merci d'avance...
JeanAlain
Membre confirmé

Message par JeanAlain »

Je ne suis pas un expert en ramollissage car je n'étale que frais ou après congélation.
Ce qui t'arrive me fait penser que tu n'as pas placé ton papillon dans un contenant hermétique avant de le congeler. En effet, le congélateur dessèche énormément les bêtes. Cela peut être utile d'ailleurs de les congeler dans un sachet zip avec un petit coton humide (qui ne doit évidemment pas toucher la papillote).
Quant au ramollissage, il peut être plus ou moins long selon le diamètre du corps de ton papillon. Il m'arrive de le précipiter un peu en injectant une goutte d'ammoniaque dans le thorax, mais il faut éviter absolument d'en injecter trop sinon ça mouille les écailles des ailes et ça peut les tacher (surtout les bêtes bleues).
Rassure-toi, on se fait vite la main, même s'il m'arrive encore de rater des bêtes avec quarante ans d'expérience (ou des préparations de genitalia). :?
dadazof
Membre

Message par dadazof »

Un contenant hermétique dans le congélateur 8-O !! Ben non! :0022: heuuuuuu je l'ai mis dans un pilulier, où j'ajoute régulièrement d'autres insectes au fur et à mesure (donc pas vraiment hermétique)...Mince, ça m'avait échappé ça. Merci. je note ça précieusement. Du coup je le laisse dans le ramollissoir ou ça sert à rien, il va finir par moisir avant de redevenir souple ?
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

Bonsoir,

Si tu as congelé ta lichénée dans sa position de noctuelle "morte" (sans relever les ailes en position "rhopalo" préalablement à sa mise en papillotte), il est logique que tu aies des difficultés car les costa se sont rigidifiées dans une mauvaise position .. :?

J-A a raison : rallonger le temps de ramollissage risque de ne pas servir à grand-chose !

Donc il ne te reste plus qu'à injecter une toute petite quantité (0.25 ml tout au plus) d'ammoniaque dans le thorax avec une seringue à insuline : courage, il y a des solutions .. :wink:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
dadazof
Membre

Message par dadazof »

Ok, je vais me diriger vers la solution ammoniaque ! Donc les noctuelles au congèle, faut les pré-préparer un minimum, en leur relevant les ailes, je note...La prochaine fois, je les étale frais, ce sera moins casse-tête (enfin j'espère). En tout cas merci BEAUCOUP pour vos infos.
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

dadazof a écrit :...La prochaine fois, je les étale frais, ce sera moins casse-tête (enfin j'espère). En tout cas merci BEAUCOUP pour vos infos.
Bonjour,

Attention : pas trop frais car il faut laisser passer le stade de la "rigidité cadavérique" !

C'est surtout pour les grosses espèces (style sphingidae ou Catocalines) qu'il est mieux d'attendre (à mon avis) 24 ou 48 H avec la bête dans un ramollissoir .. :wink:

Pour les petites espèces, on peut étaler tout de suite.
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
JeanAlain
Membre confirmé

Message par JeanAlain »

Le congélateur est aussi une bonne solution si on n'a pas la possibilité d'étaler frais, à condition de mettre les papillotes dans un contenant étanche (avec ou sans coton humide), comme je l'ai déjà écrit.
Quant à la rigidité cadavérique, elle est proportionnelle au diamètre du corps et à la puissance des muscles alaires (ce dernier point est particulièrement vrai pour les Hesperiidae). Si on est vraiment pressé, une injection d'ammoniaque permet d'y remédier (je trouve même que c'est indispensable pour les Hesperiidae).
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »