[Nelima cf. doriae] Elevage Nelima cf doriae

Faucheux

Animateurs : BBinsecte, pdubois

pdubois
Animateur

Message par pdubois »

Bonjour,

Comme je l'avais annoncé dans un précédent sujet, j'ai entamé un élevage de Nelima cf doriae.

En décembre dernier j'ai trouvé de nombreux juvéniles que je suspecte être de cette espèce.

J'en ai capturé un le 21 décembre et je l'ai donc mis en élevage. Avant-hier, le 10 janvier, je lui ai adjoint un colocataire.

Ce matin, 12 janvier 2014, j'ai découvert la première mue dans un coin de la boîte. La mue a du avoir lieu cette nuit, et j'ai raté le spectacle... :cry:

Sur le montage photo ci-dessous on voit le premier individu tel qu'il était lors de sa capture (en haut à gauche) et ce qu'il est devenu (2 photos de droite).

L'ocularium a beaucoup grossi et on voit le tégument qui est plissé... il y a de la place pour grandir un peu.

La photo en bas à droite montre les 2 colocs tels qu'ils sont aujourd'hui, la différence de taille n'est pas encore énorme.

Ce sont encore de très petits animaux, j'ai du mal à les repérer dans leur cage ! Le plus petit fait moins de 2mm de long.

Je posterai régulièrement des photos de l'évolution à la suite de ce fil.

Image

Pascal Dubois : France : Maclas : 42520 : 12/1/2014

Altitude : 418 m - Taille : < 2mm

Réf. : 113808

Balises :
Dip
Admin-galerie

Elevage Nelima cf doriae

Message par Dip »

:0024: !
Didier.
micheleh
Membre confirmé

Elevage Nelima cf doriae

Message par micheleh »

bonjour,
c'est une excellente idée. Je pense que nous serons nombreux à suivre cet élevage avec intérêt!
Opiliones2000
Membre confirmé

Elevage Nelima cf doriae

Message par Opiliones2000 »

Oui, continuez comme cela, c'est très intéressant. A ma connaissance, aucune donnée n'existe à propos de la biologie de cette espèce en dehors de celles de son biotope et d'une partie de sa biogéographie (encore fortement incomplète).

Emmanuel
vincesap
Membre confirmé

Elevage Nelima cf doriae

Message par vincesap »

Messieurs-dame, puis-je valider l'espèce doriae ? Avec ou sans cf ? Personnellement j'aurais tendance à en mettre un
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)

On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
pdubois
Animateur

Elevage Nelima cf doriae

Message par pdubois »

A mon avis tu peux mettre Nelima cf doriae, on virera le cf (ou pas) si j'arrive à les élever jusqu'à l'âge adulte....
Opiliones2000
Membre confirmé

Elevage Nelima cf doriae

Message par Opiliones2000 »

Oui, je suis d'accord sur le principe.

Emmanuel
vincesap
Membre confirmé

Elevage Nelima cf doriae

Message par vincesap »

C'est un bon compromis, et parfaitement justifié ici :)
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)

On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
pdubois
Animateur

Message par pdubois »

Quelques nouvelles de mes pensionnaires....

Voici une photo du plus gros des deux (celui qui avait effectué sa mue dès sa capture) prise le 20 février :

Image

Pascal Dubois : France : Maclas : 42520 : 20/2/2014

Altitude : 419 m - Taille : entre 2 et 3 mm

Réf. : 116459

Hélas cet individu a disparu début mars ! Je ne sais pas ce qu'il s'est passé... peut être a-t-il profité d'un moment d'inattention de ma part lorsque je m'occupais de les nourrir ou de leur donner de l'eau pour s'enfuir... je ne l'ai pas retrouvé, ni mort, ni vivant... :cry:

Le second individu est resté très longtemps très petit et n'a effectué sa mue que début mars, il ressemble maintenant beaucoup à son regretté compagnon :

Image

Pascal Dubois : France : Maclas : 42520 : 22/3/2014

Altitude : 419 m - Taille : entre 2 et 3 mm

Réf. : 116461

Photo prise aujourd'hui (22 mars).

Je leur donne des insectes morts et j'ai également mis un peu de compost dans la boîte avec tous les petits arthropodes qui s'y trouvaient (on en voit un sur la seconde photo), mais je ne les ai jamais vu s'alimenter.

PS : j'ai eu des soucis lors de la mise en galerie de la première photo et il semblerait que je l'ait uploadée plusieurs fois sur le site... désolé. Un admin galerie pourrait-il supprimer les doublons ?
pdubois
Animateur

Message par pdubois »

Voici quelques nouvelles : l'opilion a bien grandi et atteint maintenant une taille proche de celle des adultes que je rencontrais en fin d'année.

Je pense qu'il ne lui reste plus qu'une seule mue a effectuer. On dirait qu'il s'agit d'une femelle....

Voici une photo prise aujourd'hui :

Image

Pascal Dubois : France : Maclas : 42520 : 21/4/2014

Altitude : 419 m - Taille : environ 4 mm

Réf. : 118082

Actuellement, dans mon jardin je trouve de nombreux individus similaires. Ils se tiennent sous des tuiles posées au sol, des planches ou des plaques ondulées (destinées aux reptiles). Il y en a de différentes tailles mais la plupart sont à un stade similaire à celui de mon élevage.

Retourner vers « Opilions »