Lors d'une virée entre amis, nous avons pu observer plusieurs tandems d'Aeshna affinis en train de pondre, mais impossible de faire une photo convenable. J'y suis retourné tout seul 3 jours plus tard avec l'intention d'y consacrer l'attention nécessaire pour ramener de bonnes photos. Je n'ai pas réussi à observer un cœur, comme Dom73 l'a fait: viewtopic.php?f=9&t=114226&p=911434&hil ... is#p911434
Si la zone de ponte la plus propice est inondée en hivers et au printemps, environ 50 cm. d'eau en ce moment, elle est totalement exondée en été ; le sol reste cependant très spongieux. Au printemps 2012 ce secteur était juste boueux, sans nappe d'eau apparente.
On peut apercevoir plusieurs tandems en vol, à la recherche d'un coin favorable et parfois la quête est longue. A ce jeu là, il est très difficile de les suivre avec réussite.
J'ai mis un certain temps à découvrir la zone la plus favorable à l'observation des pontes. C'est dans les bosquets, sous les broussailles et les arbustes, là où la terre est à nu, plutôt que dans les formation herbacée, que cette espèce semble privilégier comme lieu de pondre.

Il est parfois difficile d'approcher le couple parmi les branchages et un seul pas sur une brindille en équilibre laisse s'envoler tous nos espoirs. Mais le plus dur reste à déceler leur présence, malgré le bleu lumineux qui orne le mâle, immobile, le tandem se fond dans le décor parmi les taches d'ombres et de lumières qui tapissent le sol.

Dès qu'un couple s'envole ou change de place, il est aussitôt harcelé par des mâles solitaires à l'affût. J'ai eu la chance de découvrir un tandem peu craintif, qui s'est laissé approcher sans broncher, j'ai même pu enlever, avec précaution, quelques brindilles proches qui me gênaient pour la photo. J'ai été très étonné de constater dans quelles positions ces insectes sont obligés de se mettre pour arriver à leur fin. Les postures qu'ils adoptent sont dictées par les éléments qui les entourent ; ils se contorsionnent et prennent vraiment des poses invraisemblables. Gare au torticolis !

Au final, le couple que j'ai le plus observé a pondu plus de 30mn, je n'ai pas assisté au début de la séquence. Il a changé d'endroit à plusieurs reprises, restant de quelques secondes à près de 15 mn à la même place.
Je n'ai pas pu déterminer si c'est le mâle ou la femelle qui dirige les mouvements ou décide des lieux de ponte, y a-t-il eu des études là-dessus ?

Villette d'Anthon en Isère, le 29 août 2013