[Aeshna affinis] Ponte d'affinis

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
Jabberwocky
Membre

[Aeshna affinis] Ponte d'affinis

Message par Jabberwocky »

Juste le partage d'une page de la biologie de nos favorites, qui m'a beaucoup intéressée. L'aventure se passe au marais de Charvas à Villette d'Anthon en Isère, le 29 août 2013.
Lors d'une virée entre amis, nous avons pu observer plusieurs tandems d'Aeshna affinis en train de pondre, mais impossible de faire une photo convenable. J'y suis retourné tout seul 3 jours plus tard avec l'intention d'y consacrer l'attention nécessaire pour ramener de bonnes photos. Je n'ai pas réussi à observer un cœur, comme Dom73 l'a fait: viewtopic.php?f=9&t=114226&p=911434&hil ... is#p911434

Si la zone de ponte la plus propice est inondée en hivers et au printemps, environ 50 cm. d'eau en ce moment, elle est totalement exondée en été ; le sol reste cependant très spongieux. Au printemps 2012 ce secteur était juste boueux, sans nappe d'eau apparente.
On peut apercevoir plusieurs tandems en vol, à la recherche d'un coin favorable et parfois la quête est longue. A ce jeu là, il est très difficile de les suivre avec réussite.
J'ai mis un certain temps à découvrir la zone la plus favorable à l'observation des pontes. C'est dans les bosquets, sous les broussailles et les arbustes, là où la terre est à nu, plutôt que dans les formation herbacée, que cette espèce semble privilégier comme lieu de pondre.

Image

Il est parfois difficile d'approcher le couple parmi les branchages et un seul pas sur une brindille en équilibre laisse s'envoler tous nos espoirs. Mais le plus dur reste à déceler leur présence, malgré le bleu lumineux qui orne le mâle, immobile, le tandem se fond dans le décor parmi les taches d'ombres et de lumières qui tapissent le sol.

Image

Dès qu'un couple s'envole ou change de place, il est aussitôt harcelé par des mâles solitaires à l'affût. J'ai eu la chance de découvrir un tandem peu craintif, qui s'est laissé approcher sans broncher, j'ai même pu enlever, avec précaution, quelques brindilles proches qui me gênaient pour la photo. J'ai été très étonné de constater dans quelles positions ces insectes sont obligés de se mettre pour arriver à leur fin. Les postures qu'ils adoptent sont dictées par les éléments qui les entourent ; ils se contorsionnent et prennent vraiment des poses invraisemblables. Gare au torticolis !

Image

Au final, le couple que j'ai le plus observé a pondu plus de 30mn, je n'ai pas assisté au début de la séquence. Il a changé d'endroit à plusieurs reprises, restant de quelques secondes à près de 15 mn à la même place.
Je n'ai pas pu déterminer si c'est le mâle ou la femelle qui dirige les mouvements ou décide des lieux de ponte, y a-t-il eu des études là-dessus ?

Image
Villette d'Anthon en Isère, le 29 août 2013

Balises :
pierr07
Membre confirmé

Ponte d'affinis

Message par pierr07 »

Beau reportage. Nous avons eu l'occasion de voir ces pontes dans le Gard et en effet c'est un sacré défi photographique. Qui décide des lieux de ponte je n'en sais rien, il faudrait se plonger dans la biblio....
Pierre
Eau d'O Nat
Membre confirmé

Ponte d'affinis

Message par Eau d'O Nat »

Oui c'est toujours plaisant de revoir ce spectacle, bravo à toi et merci du partage :0013: :0024: ! L'an passé outre les pontes 'terreuses', j'ai pu assister à une ponte 'boiseuse', (grosse souche au sol, dans une mare temporaire, très encombrée), ce qui prouve qu'elles ne reculent devant aucun support ...
Image
18/8/2012 à Portet sur Garonne 31700
La seule véritable bête de somme, c'est la mouche tsé-tsé !
Jean-Pierre
dom73
Membre confirmé

Ponte d'affinis

Message par dom73 »

Magnifiques, ces photos de ponte :0024: :0024: :0024:
Les quelques fois où j'ai vu des A.affinis assez nombreuses, j'ai aussi eu l'impression qu'elles cherchaient, pour pondre, des zones terreuses sous les buissons (ronces...)
Dom
pierr07
Membre confirmé

Ponte d'affinis

Message par pierr07 »

Jean-pierre, non seulement le support est original mais ta photo est superbe, lumière au top! :0024:
Pierre
Eau d'O Nat
Membre confirmé

Ponte d'affinis

Message par Eau d'O Nat »

pierr07 a écrit :Jean-pierre, non seulement le support est original mais ta photo est superbe, lumière au top! :0024:
Pierre
Merci, merci, mais ce doit être l'effet 'coup de bol' car en général mes clichés au flash ....
La seule véritable bête de somme, c'est la mouche tsé-tsé !
Jean-Pierre
Shashinman 13
Membre confirmé

Ponte d'affinis

Message par Shashinman 13 »

Pas facile à photographier en effet ! Déjà vu plusieurs fois en 2013 mais je n'ai pas réussi à faire de photos. Tous les supports semblent convenir, même les vêtements ou les sacs à dos ! :mrgreen: Bravo à vous deux !
初心忘れるべからず。
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »