[Zachaeus crista] opilion Bulgare

Faucheux

Animateurs : BBinsecte, pdubois

clovis
Membre confirmé

[Zachaeus crista] opilion Bulgare

Message par clovis »

Salut,

J'ai vu qu'il y avait un regain d'intérêt dans ce sous forum, donc j'ai été motivé pour en prendre quelques uns en photo :D (en plus celui là est assez jolie!)

J'ai eu l'impression d'en voir un ressemblant passer sur le forum il y a quelques temps, mais je parviens pas a remettre la main sur le sujet... Donc je ne ferai pas de proposition :roll:

Image

clovis : Bulgarie : Bansko : 2770 : 18/07/2013

Altitude : 1233 m - Taille : 6 mm

Réf. : 167553

Image

Réf. : 167554

Image

Réf. : 167555

Sous une pierre de ce qui semble être une piste de ski en hivers.
Modifié en dernier par clovis le vendredi 22 juillet 2016, 10:32, modifié 1 fois.

Balises :
Opiliones2000
Membre confirmé

opilion Bulgare

Message par Opiliones2000 »

Beau spécimen et original en outre... Quelqu'un a t-il une idée à formuler sur cette bête ? Il n'y a pas de catalogue de la faune bulgare (sauf pour les Cyphophthalmi) ce qui ne va pas arranger nos affaires mais ce qui rend d'autant plus intéressant ce spécimen.

Emmanuel
vincesap
Membre confirmé

opilion Bulgare

Message par vincesap »

Cher Clovis, peut-être penses-tu à cet opilion, que je n'ai pas encore trouvé (mais je ne désespère pas :mrgreen: ), et qui a également une grande raie blanche centrale. Celle de ton exemplaire est particulièrement impressionnante, ressortant bien sur le fond noir du soma.

Ma toute première idée pour celui-ci, en prenant guère plus de 3 minutes pour chercher (je n'ai malheureusement pas beaucoup plus de temps à accorder pour le moment, beaucoup de chiens et chats malades aujourd'hui), va vers le genre Metaphalangium, notamment vers l'espèce Metaphalangium cirtanum. Ca ne colle pas tout à fait, je n'en ai pas trouvé d'aussi sombres, et je ne suis même pas certain à 100% qu'il y en ait en Bulgarie (répartition circum-méditérannéenne). Mais les pattes que l'on devine très épineuses, les fémurs 1 dilatés et la ligne blanche peuvent s'en rapprocher ; l'ocularium me semble également cohérent. Bref, ça peut être une première voie de recherche. Je m'y replonge dès que j'ai un peu de temps
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)

On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
clovis
Membre confirmé

opilion Bulgare

Message par clovis »

A vrai dire, non, ce n'est pas a celui ci dont je pensais. Il me semblait en avoir vu un très similaire (même coloration sombre et contrastée) mais ça devait être il y a un ou deux mois et je ne suis plus sur de rien. J'ai parcouru la galerie mas je n'ai rien trouvé, donc j'ai l'impression que je l'ai rêvé :roll: Et il y a eu tellement de remue ménage dans ce forum que j'ai même pas essayé de parcourir les sujets :)

Et pour simplifier les choses, le massif du Pirin est un haut lieu d'endémisme (dit la plaquette publicitaire, mais pas moyen de trouver les noms d'espèces endémiques autres que les plantes) mais pas à cette altitude j'imagine.
Opiliones2000
Membre confirmé

opilion Bulgare

Pour l'instant, nous pouvons dire qu'il s'agit d'un Phalangiidae certain.

Emmanuel
clovis
Membre confirmé

opilion Bulgare

Message par clovis »

C'est déjà ça! :D
je te réserve le spécimen dans mon envoi prochain :D
Opiliones2000
Membre confirmé

opilion Bulgare

Merci, c'est gentil de penser à moi. Parce que là, c'est bien un défi ! Et comme j'aime cela...

Emmanuel
Opiliones2000
Membre confirmé

opilion Bulgare

Finalement, il existe deux autres catalogues pour la Bulgarie (Starega, 1976 et Mitov, 1998). Le dernier de ces catalogues mentionne 46 espèces. Certaines sont à éliminer d'avance. Nous retiendrons les espèces suivantes parmi les Phalangiidae : Opilio transversalis, Metaplatybunus grandissimus, M. strigosus, M. carneluttii, Rilaena balcanica, Mitopus morio, Odiellus bieniaszi, Zacheus crista, Z. anatolicus, Rilaena buresi, Eudasylobus beschkovi, Rafalskia olympica.

Personnellement, je ne pense pas que ce soit un Rilaena, ni un Odiellus mais je peux me tromper. Certains genres et espèces me sont inconnus. La recherche est de ce fait complexe. J'ai des doutes pour Mitopus morio même si ce spécimen lui ressemble. Je lui trouve cependant des affinités avec un Zacheus (comme Z. crista). Il faut que je fasse encore quelques recherches pour aller plus loin.

Emmanuel
Modifié en dernier par Opiliones2000 le jeudi 21 juillet 2016, 19:01, modifié 1 fois.
vincesap
Membre confirmé

opilion Bulgare

Message par vincesap »

Tu peux déjà éliminer les trois espèces de Metaplatybunus : l'ocularium est clairement trop étroit.
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)

On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Opiliones2000
Membre confirmé

opilion Bulgare

Je devrais en outre pouvoir le déterminer puisque la personne qui a envoyé ce cliché propose gentiment de me l'envoyer. :D

Emmanuel

Retourner vers « Opilions »