[Vespula sp.] Vespidae...

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
gardnature
Membre

Message par gardnature »

Bonjour,

J'ai récupéré les clés de Dvorak et celle d'Audibert. Et je me lance, prudemment, dans les guêpes, avec un tas de cadavres récoltés dans des pièges à phéromones...

Et là, dès la première, je suis perdu...

Image
Image
Saint-Gilles (30). Pièges à phéromones. L = 15 mm.

Au vu des antennes, 12 articles et courbure marquée, je penche pour un mâle.

Ensuite, je suis dans la tribu des Vespini...

L'espace entre les yeux et les mandibules me semble réduit -> Vespula.

1 - Selon Audibert :
longues soies noires sur le premier tergite + absence de coloration rouge au côté de l'abdomen -> V. austriaca

Avec le dessous du premier article antennaire jaune, cela va aussi dans le sens d'un message du forum. Qui concerne une reine.

Et ce qui m'embête ici, c'est la forme du clypeus, plus large que long.

2 - Selon Dvorak :
ocular sinus entirely yellow > c'est le cas
tergum 1 with pale hair > non...

Vos avis m'aideront précieusement...

Bien cordialement,

Jean-Laurent Hentz
Participez à l'amélioration des connaissances naturalistes sur le site de l'Observatoire du Patrimoine Naturel du Gard.

Balises :
Ami Menoptere
Membre confirmé

Vespidae...

Message par Ami Menoptere »

Bonjour,

C'est bien un mâle, avec 13 articles antennaires, des antennes courbées et 7 tergites.
Le premier tergite anguleux écarte la tribu des Polistini.
Les joues sont courtes, ce qui élimine les Dolichovespula.
Le sinus semble bien entièrement jaune et donc :
une photo de la pilosité du tergite 1 serait appréciable (car il me semble que la pilosité claire n'implique pas toujours l'absence totale de poils noirs), et éventuellement, un idéal cliché après extraction des parties génitales, ce qui serait encore le plus confortable pour la détermination !
Antoine
gardnature
Membre

Vespidae...

Message par gardnature »

En regardant mieux, effectivement, il y a bien des poils clairs (et des poils noirs espacés). Auquel cas ce serait bien un mâle de V. germanica (les trois points sur le clypeus, la marge courbée des mandibules - mais est-elle vraiement courbée ?). Reste que la bande humérale ne présente pas de détachement jaune vers le bas : elle est plutôt étroite et rectiligne.

Le dernier point, je ne l'ai jamais fait, mais je veux bien essayer. Y'a-t-il un post qui explique la méthode ? Sinon un mail perso via le site Nature du Gard m'aidera. Et je vous mettrai les images.

Merci.
Participez à l'amélioration des connaissances naturalistes sur le site de l'Observatoire du Patrimoine Naturel du Gard.
gardnature
Membre

Vespidae...

Message par gardnature »

Bonjour,

Reprenant mon histoire, je vois chez bwars, un ensemble de photos présentées par Joseph Dvorak, et qui montrent bien un mâle de V. germanica avec du jaune sous la base des antennes.

J'ai donc ma solution : visiblement chez les ouvrières et les reines, les antennes sont entièrement noires, chez les mâles il peut y avoir (ou il y a toujours ? mais je n'ai qu'un seul exemplaire) du jaune à la base des antennes.
Gilles Jardinier
Membre confirmé

Message par Gilles Jardinier »

:up:
jardinons nos villes
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »