[Hybrizon buccatus] Parasitoïde de fourmi ?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Caillou
Membre confirmé

[Hybrizon buccatus] Parasitoïde de fourmi ?

Message par Caillou »

Bonjour,

Tout vient à point à qui sait attendre : j’avais pris juste ces trois photos de la bestiole avant qu’elle s’envole et j’avais pensé qu’avec un habitus pareil ainsi qu’une nervation alaire nette ça serait du gâteau… bernique ! Malgré de longues recherches je n’avais rien trouvé, pas même la famille.

Et l’autre jour en parcourant Diptera.info (oui ils ont un forum pour les insectes autres que les diptères) je suis tombé sur un sujet où j’ai reconnu ma bête, surtout avec ces pattes arrière pendantes qui m’avaient marqué alors.

Pour cette sous-famille des Hybrizontinae (ou Paxylommatinae ?) Il me semble que l’ensemble de l’habitus correspond avec en particulier :

- 13 articles antennaires

- longue coxa III

- nervation alaire similaire aux sujets concernés

En supposant que ce soit juste, pour le genre j’ai essayé d’utiliser la clé fournie par Bilule : si je peux éliminer Eurypterna par la taille, j’ai de la peine après à départager Ghilaromma d’Hybrizon car j’ai beaucoup de mal à lire la nervation alaire…

Néanmoins je pencherais pour Hybrizon car je trouve la nervure SR1 non courbée, et parce que la nervation alaire en général me paraît remarquablement similaire à la fig.21 (p. 19 de la clé) qui représente l’aile d’H. buccatus ; laquelle est comme par hasard est la seule espèce connue de Suisse pour la sous-famille d’après F.E. – mais je n’affirme rien bien sûr !

Et je ne suis sûr de rien de toute façon, il s'agirait d'un ichneumon, hein...

A propos de coïncidence: le sujet sur Diptera.info a été identifié par un membre provençal avec pour ID "HDumas"… n’y aurait-il pas là comme un air de famille avec notre chère Bilule ?

Sur une barrière en bois le long d’une rivière, dans un bois de feuillus humide

Image

Pierre Bornand : Suisse : Vevey : 1800 : 18/8/2013

Altitude : 382 m - Taille : 4.2 mm (Lc), 3.1 mm (Laa), mesuré

Réf. : 115010

Merci beaucoup de votre aide et de vos commentaires !

Balises :
Bilule
Membre confirmé

Parasitoïde de fourmi ?

Message par Bilule »

Superbe et bravo! C'est bien un Hybrizontinae (Ichneumonidae aujhourd'hui): l'habitus est typique, avec ces très longues coxae qui allonge encore les pattes déjà longues, le mésothorax bossu, le basitarse postérieur large, et surtout cette nervation alaire unique je crois.
J'ai eu beaucoup de mal moi aussi à trouver la famille du premier que j'ai vu!
L'aile indique qu'il s'agit bien d'un Hybrizon et non un Ghilaromma d'après les critères pour séparer les deux genres dans la clé de van Achterberg :
- la nervure SR1 est quasi droite (nettement courbe chez Ghilaromma), comme tu l'as remarqué
- la nervure 3-SR+M est plus courte que la nervure r (plus longue chez Ghilaromma)
Pour les nervures, voir cette photo, avec SR1 <=> 3SR1. La nervure r, mal légendée, est la petite nervure transversale qui part du ptérostigma et aboutit à la 3SR+M.
Pour l'espèce, je penche aussi pour H. buccatus d'après les critères que l'on peut estimer: la nervure 1-M est nettement courbe et la cellule marginale me semble plus de 5 fois plus longue que large, puis les ponctuations que je crois deviner sur le mésonotum. Mais van Achterberg utilise une dizaine de caractères pour séparer 2 groupes de 2 espèces, donc en ne pouvant en estimer que deux... :?

Ton aile ressemble plus au schéma 23 qu'au 21 je trouve, pour ce qui est du départ de la nervure r par rapport à la base du ptérostigma.
gudbuche
Membre

Parasitoïde de fourmi ?

Message par gudbuche »

Bonsoir Caillou
Bon, j'ai rien de constructif à apporter concernant le nom de baptême de cette jolie bestiole
mais comme ça fait deux fois que je viens la voir...je dis bonjour...quand même...
ah si...du coup j'ai découvert que les femelles de la famille des Hybrizontinae pondent sur les fourmis vivantes !

Gud
Le grémil pourpre-bleu préfère l'orée des bois
Caillou
Membre confirmé

Parasitoïde de fourmi ?

Message par Caillou »

Bilule a écrit :Pour l'espèce, je penche aussi pour H. buccatus d'après les critères que l'on peut estimer
Je ne peux rien demander de plus, merci infiniment pour cette "inclinaison" favorable, sous réserve bien entendu !
Je suis d'accord avec toi que la fig. 23 est plus semblable que la 21, mais de toute façon les deux représentent H. buccatus (dimorphisme sexuel ? variation ?).
...et tu remercieras aussi cordialement "HDumas" de ma part, sans qui je n'aurais jamais même imaginé cette piste...

@Gud
Salut, pas besoin de forcément apporter quelque chose de plus (après Bilule c'est difficile...) et ton passage me fait plaisir, merci !

Tiens, j'en profite pour signaler un document vidéo que j'ai trouvé durant mes recherches et qui à mon avis est tout à fait exceptionnel:
il s'agit d'une séquence montrant précisément l'oviposition d'H. buccatus sur des fourmis in natura, filmée à haute vitesse et diffusée au ralenti!!
D'ailleurs l'auteur, José María Gómez Durán, présente une série de vidéos sur les fourmis avec aussi d'autres scènes de parasitage très impressionnantes comme ici ou !
Rapha1
Membre confirmé

Parasitoïde de fourmi ?

Message par Rapha1 »

Ces vidéos sont très impressionnantes, surtout la dernière : J'ai l'impression que le Parasitoïde fait une pirouette avant chaque ponte ! A quoi cela pourrait il servir ? déjouer les réactions de la fourmi ?
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »