Tout vient à point à qui sait attendre : j’avais pris juste ces trois photos de la bestiole avant qu’elle s’envole et j’avais pensé qu’avec un
Et l’autre jour en parcourant Diptera.info (oui ils ont un forum pour les insectes autres que les diptères) je suis tombé sur un sujet où j’ai reconnu ma bête, surtout avec ces pattes arrière pendantes qui m’avaient marqué alors.
Pour cette sous-famille des Hybrizontinae (ou Paxylommatinae ?) Il me semble que l’ensemble de l’
- 13 articles antennaires
- longue
- nervation alaire similaire aux sujets concernés
En supposant que ce soit juste, pour le genre j’ai essayé d’utiliser la clé fournie par Bilule : si je peux éliminer Eurypterna par la taille, j’ai de la peine après à départager Ghilaromma d’Hybrizon car j’ai beaucoup de mal à lire la nervation alaire…
Néanmoins je pencherais pour Hybrizon car je trouve la nervure SR1 non courbée, et parce que la nervation alaire en général me paraît remarquablement similaire à la fig.21 (p. 19 de la clé) qui représente l’aile d’H. buccatus ; laquelle est comme par hasard est la seule espèce connue de Suisse pour la sous-famille d’après F.E. – mais je n’affirme rien bien sûr !
Et je ne suis sûr de rien de toute façon, il s'agirait d'un ichneumon, hein...
A propos de coïncidence: le sujet sur Diptera.info a été identifié par un membre provençal avec pour ID "HDumas"… n’y aurait-il pas là comme un air de famille avec notre chère Bilule ?
Sur une barrière en bois le long d’une rivière, dans un bois de feuillus humide

Pierre Bornand : Suisse : Vevey : 1800 : 18/8/2013
Altitude : 382 m - Taille : 4.2 mm (Lc), 3.1 mm (
Réf. : 115010
Merci beaucoup de votre aide et de vos commentaires !