[Prostigmata - Bdellidae] Bdellidés du jardin (capturés)

Animateur : Tifaeris

Sujet précédentSujet suivant
Pierre06
Membre confirmé

[Prostigmata - Bdellidae] Bdellidés du jardin (capturés)

Message par Pierre06 »

Bonjour,

Voici 4 images (parmi quelques autres) de 2 des 3 petits acariens rouges à museau pointu (1,5 x 0,6 à 1,7 x 0,7 mm), capturés hier après-midi (21/12) sur l'écorce d'un petit billot de prunier mort, dans mon jardin (Cagnes-sur-mer - 06 ; 35 m) :

Image

Pierre Gros : France : Cagnes-sur-mer : 06800 : 21/12/2013

Altitude : 35 m - Taille : 1,7 x 0,7 & 1,5 x 0,6 mm

Réf. : 113290

Vu l'aspect, je pense à des Bdellidés ; mais, comme cela a été suggéré plusieurs fois, je les ai plongés tous les 3 dans l'alcool et me propose de les adresser à qui les voudra pour une détermination plus poussée.

[im. NB03699, 701, 716 & 718]
... Pierre.

Balises :
olivier9099
Animateur

Bdellidés du jardin (capturés)

Message par olivier9099 »

Je laisse un peu les autres s exprimer sur le fait de récupérer les échantillons, même si je suis souvent le premier à prendre la parole. A défaut je serai preneur.
De mémoire nous avons une clef de genres pour cette famille. Attention, ils sont fragiles et les palpes notamment servent à la détermination. Ils faut essayer de limiter l effet shake up lors de l envoi avec du coton par exemple.
Amicalement
MicrOlivier
Des êtres différents tu sonderas l'essence ; Tu connaitras de tout le principe et la fin.
Je collecte acariens et insectes parasites, notamment les acariens phorétiques sur insectes et arthropodes & parasites sur tout être vivant ! Merci
Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

Merci pour ta réponse, Olivier, :)

Qui me confirme déjà que j'ai ciblé la bonne famille. :wink:

Je n'avais pas songé à la fragilité des spécimens sous alcool, mais est-ce à dire que le coton doit être placé dans le microtube ?

Pour ce qui est du destinataire, pas de souci pour attendre une autre proposition, d'autant que ce serait bien si je pouvais faire un envoi commun avec le pseudoscorpion de cet autre sujet, vu que, pour le moment, je les ai placés (3 + 1) dans le même tube.
... Pierre.
vincesap
Membre confirmé

Message par vincesap »

Merci Olivier de penser à laisser la place aux autres. J'aimerais, d'ailleurs, en tant qu'animateur, que ça se bouscule au portillon. Je crois même que je prendrai un très grand plaisir à arbitrer tout cela : non, Marc, André, Eric, Bernard, Isabelle, Antoine, Emilie et Anne-Sophie, j'ai pointé, et vous avez déjà eu 165 échantillons chacun, c'est au tour d'Olivier de recevoir son 165e... Malheureusement, tu es seul à t'y coller, cher ami :wink:

Content de te revoir, Pierre : maintenant que je suis occupé par les non-araignées, je n'avais plus le plaisir de voir tes belles photos. A très vite, j'espère :)

(et aucun soucis pour la famille :wink: )
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)

On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
olivier9099
Animateur

Pierre06 a écrit : Je n'avais pas songé à la fragilité des spécimens sous alcool, mais est-ce à dire que le coton doit être placé dans le microtube ?

Pour ce qui est du destinataire, pas de souci pour attendre une autre proposition, d'autant que ce serait bien si je pouvais faire un envoi commun avec le pseudoscorpion de cet autre sujet, vu que, pour le moment, je les ai placés (3 + 1) dans le même tube.
Oui du coton pour amortir un peu dans le microtube. Pour le pseudo c'est clair que c'est pas moi le plus compétent mais je collecte néanmoins. J'ai vu ton MP, je laisse les autres répondre.
Amicalement
MicrOlivier
Des êtres différents tu sonderas l'essence ; Tu connaitras de tout le principe et la fin.
Je collecte acariens et insectes parasites, notamment les acariens phorétiques sur insectes et arthropodes & parasites sur tout être vivant ! Merci
olivier9099
Animateur

[Bdellidae] Bdellidés du jardin (capturés)

Bonjour à tous,
Où en est-on avec l'envoi finalement ? Qui en sera le destinataire ?
Merci
MicrOlivier
Pierre06
Membre confirmé

[Bdellidae] Bdellidés du jardin (capturés)

Message par Pierre06 »

Bonjour, Olivier,

Et merci de relancer, car j'ai laissé quelques sujets en plan, dont celui-ci.

Comme l'as indiqué Vincent, question identification, tu es le seul candidat sérieux sur les rangs. Je compte faire l'envoi lundi ou mardi, ce qui me laisse le temps d'avoir une réponse d'Opilion2000 sur son accord éventuel à recevoir le pseudoscorpion également en attente. Je t'informerai de sa réponse et du départ du paquet.
... Pierre.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Acariens »