En Andorre versant sud, c'est cramera et montensis qui ont été trouvés par l'ADN, j'en ai 2 du versant nord qui devraient être expertisés ce devrait logiquement être un artaxerxes
"Les insensés vivent sans jouir de ce qu'offre la vie" Démocrite
Merci Éric ! Je suis curieux de savoir si A. cramera remonte jusqu'en France ; en tout cas, il ne semble pas en être loin...
Entretemps, je viens de lire l'article de Sañudo-Restrepo et al. sur la biogéographie du genre Aricia.
Leur étude moléculaire fait apparaître agestis, cramera, artaxerxes et montensis comme 4 bonnes espèces, et on y voit qu'agestis est le taxon frère de (artaxerxes+montensis), alors que la séparation d'avec cramera serait plus ancienne.
L'échantillonnage d'agestis et cramera montre une zone de contact qui traverse la Catalogne, avec de probables spécimens hybrides, ainsi qu'une localité mixte tout près de la frontière française, en Basse-Cerdagne.
Concernant artaxerxes/montensis, les spécimens pyrénéens considérés sont tous des montensis, alors que les deux spécimens des Alpes françaises sont attribués à artaxerxes, et qu'il n'y a pas d'échantillon du Massif central. La question de l'interaction de ces deux taxons reste donc ouverte...