[Nomiapis sp. F] Halictidae à épaulettes ?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
JeanSeb2
Membre

[Nomiapis sp. F] Halictidae à épaulettes ?

Message par JeanSeb2 »

C’est une jolie petite abeille que j’ai observée le 15 juillet 2013 à 11h26 sur Fabacées (2 plants), toujours au même endroit, à Aubignan, dans une clairière de 20 mètres carrés avec 5 plants de scabieuses…

Sa nervation alaire à 3 CC confirme une Apidae. En vue de profil, j’étais d’abord persuadé avoir à faire à une Halictidae. Mais je ne trouvais rien chez les Halictes. Et elle n’avait pas ce « petit creux » sur T6…

Plus tard, j’ai hésité sur la nervation, et je suis allé voir les Andrènes. Mais je les ai éliminées du fait de l’absence de fovea, et de l’habitus général.

A la découverte des épaulettes (il faut le temps), je me suis souvenu qu’un sujet avait déjà été publié sur ce type d’abeille. La recherche sur les autres genres d’Halictidae m’a conduit à une belle ressemblance avec les Nomiapis… viewtopic.php?p=344005

Mais comme on peut le voir assez bien, les tâches thoraciques de celle de Pietro semblent bien différentes de la mienne. On pourrait même dire qu’elle n’en a pas. Donc pour approcher d’une espèce, je fais appel à vous…

Il est surprenant de voir aussi que plusieurs mâles sont décrits, mais peu de femelles apparaissent dans la galerie. Au moins avec celle-ci et ses scopa pleines de pollen, on a une plante butinée… Si quelqu’un connait la plante, en fait je croyais y voir une Fabacée, de type luzerne (Medicago)…

Image

Jean-Sébastien CARTERON : France : Aubignan : 84810 : 15/7/2013

Altitude : 82 m - Taille : 8 mm environ

Réf. : 113145

Image

Réf. : 113146

Image

Réf. : 113148

Balises :
Franck
Admin-galerie

Halictidae à épaulettes ?

Message par Franck »

C'est difficile pour les hyménoptéristes ? :)
FrB
JeanSeb2
Membre

Message par JeanSeb2 »

Si j'ai bien compris, cela se joue entre deux espèces N. diversipes et N. bispinosus, sur Atlashymenoptera. http://www.atlashymenoptera.net/page.asp?id=72

Petite précision pour la plante butinée, il s'agit du Mélilot blanc (Melilotus albus) Medik., 1787 Famille : Fabaceae.

Les dernières discussion sur un mâle diversipes se faisaient à propos du rôle de cette "épine" : viewtopic.php?f=3&t=84779&start=10

Ici, comme c'est une femelle, je me demandais si elle avait aussi cette sorte d'épine de poils : et j'ai l'impression qu'on la distingue un peu "dans le pollen". En agrandissant un peu, on peut mieux la voir, et elle parait plutôt longue, et peut-être entourée de deux lobes, peut-être un argument vers diversipes...

Image

Altitude : 82 m - Taille : 6-8 mm

Réf. : 118842
Pietro
Membre confirmé

Message par Pietro »

http://www.biosoil.ru/fee/2005/N-154/N-154.pdf
Je crois que nous ne pouvons pas arriver a l' espèce sur photos.
Ciao
Pietro
pierred
Webmestre galerie

Message par pierred »

Bonsoir,

Merci Pietro pour le suivi.
Pierre D.
JeanSeb2
Membre

Message par JeanSeb2 »

Merci beaucoup pour votre explication... Je suis déjà très content d'être arrivé à les rencontrer ; ce sont un peu les petites "abeilles des vacances"... Donc Nomia sp.
lauzette
Animatrice - Admin-galerie

Message par lauzette »

Nomiapis sp. :0016: si j'en crois l'Atlas et FE.

(ptêt faudrait voir la ponctuation du scutum et s'il y a une ligne médiane sur le front 8-O )
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »