Probleme photo

La photo, de la prise de vue à l’affichage sur le forum. Traitement d'image.
Binoculaires, instruments d'optique et de prise de vue.

Animateur : alastor

Zétrik
Admin-galerie

Probleme photo

Message par Zétrik »

Bonjour à tous....

Je viens d’acquérir un canon g9 avec une bonnette dcr 250. Je comprends pas bien comment optimiser cette union et en faisant des test, je rencontre un problème:
Le premier cliché est une couture de mon pantalon en mode tout automatique (l'appareil choisit 200iso, 1/60ème et f4.5), bon c'est pas très net, tout est à main levée, problème de profondeur de champs, je me dis que c'est normal à f4.5.....
http://img15.hostingpics.net/pics/174692IMG64571.jpg
Deuxième cliché en tout manuel, en choisissant les mêmes valeurs (200iso, 1/60ème et f4.5)
http://img15.hostingpics.net/pics/353192IMG64601.jpg

Comment une telle différence :?:
Zzz...
Bozo
Admin-galerie

Probleme photo

Message par Bozo »

Peut-être as-tu éteint la pièce entre les deux photos ? :mrgreen:
Blague à part, je ne comprends pas cette différence non plus. As-tu fais d'autres essais dans d'autres conditions ?
Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire
Zétrik
Admin-galerie

Probleme photo

Message par Zétrik »

Salut Fred, j'ai fais des essais toute la journée, rien de concluant à part en mode automatique, en dans ce mode là il me met d'office à f4.5 donc je n'ai pas de profondeur de champs....
Zzz...
vanderbergh
Membre confirmé

Probleme photo

Message par vanderbergh »

Le flash n'aurait-il pas fonctionné à ton insu sur la première photo :?:
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Probleme photo

Message par Saturnin de la Poire »

Zétrik a écrit :Le premier cliché est une couture de mon pantalon en mode tout automatique
tu as un pantalon en mode tout automatique ??? :lol:
je plussoie à l'hypothèse de Christian : le flash est toujours activé dans les modes tout auto Canon
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Bozo
Admin-galerie

Probleme photo

Message par Bozo »

je doute que le flash ait déclenché pour la première photo, ça se verrait non ?
dkeith
Membre confirmé

Probleme photo

Message par dkeith »

ce aurait été mieux avec les exif pour essayer d'y voir clair (bon, je sors...) dans cette affaire, mais le forum ne les conserve pas....

en quel mode d'expo es-tu? j'imagine qu'en mode spot, il suffit de décaler la zone mesurée de pas grand chose (couverture de l'ordre de quelques %) pour qu'il mesure sur la partir claire ou foncée... prends un autre sujet, pose ton appareil et mets le en mode retardateur pour éviter les bougés et regarde si tu arrives au même problème ou non! choisis surtout un sujet bien contrasté et illuminé pour que ta cellule puisse faire le boulot correctement
Zétrik
Admin-galerie

Probleme photo

Message par Zétrik »

Je vais refaire des tests aujourd'hui, le flash a déclenché sur les deux :!: , j'en ai même testé plusieurs et je bidouille des diffuseurs....
Je pense que Denis se rapproche du soucis, il y a peut-être en mode automatique une correction d'exposition au flash que je n'ai pas faite manuellement, je n'ai pas tenu compte des indications du posemètre intégré au g9 pour mesurer l' écart de luminosité entre les paramètres vitesse/diaphragme que j'ai choisi et la lumière ambiante......à ce que j'ai lu, un écart de 2 diaph et le fond est noir.......en mode auto, je me dis qu'il fait ça tout seul.....pas en mode manuel, sachant que je fais mes tests dans le noir à la frontale avec un éclairage scotché sur le boitier......je pars donc à la découverte des modes d'exposition ! :D
Zzz...
Vin'S
Membre confirmé

Probleme photo

Message par Vin'S »

Les paramètres affichés en mode auto avec des compléments optiques ne sont pas valables !
Bozo
Admin-galerie

Probleme photo

Message par Bozo »

eh eh ... si tu fais des essais en mode cavernicole, il faut le dire ! :lol:
pour mémoire, les photos qu'on avait fait ensemble dans le Vercors (Trichaphaenops and Co) étaient autour de f8 et 1/200s (à 250 iso), avec flash manuel
la bonnette était une 12x, donc je ne suis pas à la même distance du sujet que toi avec ta DCR250 ... mais ça donne un ordre d'idée

Après, si tu utilises le flash du boîtier, tu auras de toute manière des problèmes avec une zone d'ombre créée par l'encombrement de la bonnette dans le champ
Si tu as déjà un flash additionnel, règle la puissance de l'éclair pour qu'il apporte juste ce qu'il faut de lumière (pas besoin de se prendre le choux, il suffit de faire quelques essais). Tu dois pouvoir faire les réglages également depuis les menus du boîtier.

Retourner vers « Photos, macro, bino, vidéo… »