[Nomada groupe ruficornis] Rouge à points jaunes

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Petit Schtroumpf
Membre confirmé

[Nomada groupe ruficornis] Rouge à points jaunes

Message par Petit Schtroumpf »

Salut

Sur le terrain, cet Hymeno m'avait intrigué par sa coloration un peu originale par rapport aux espèces que j'ai l'habitude de croiser. J'ai tenté une approche dans la galerie, mais ne sachant pas vraiment dans quelle famille chercher, j'ai fait chou blanc...

Image

Sylvain Fadda : France : Creysseilles : 07000 : 17/7/2013

Altitude : 799 m - Taille : 10mm

Réf. : 112866

Merci par avance
Sylvain

Balises :
Gilles Jardinier
Membre confirmé

Rouge à points jaunes

Message par Gilles Jardinier »

Bonjour Sylvain,
Apidae, recherches chez les gens du voyage ... :wink:
jardinons nos villes
Eric Dufrêne
Membre confirmé

Rouge à points jaunes

Message par Eric Dufrêne »

C'est certain qu'avec l'épingle elle bouge moins facilement que ses copines du même genre ....
D'un autre côté on pourra peut-être avancer sur l'espèce
Probablement pas dans les très communes
Avec les poils fourchus tu arrives au groupe des apiformes ou anthophila
Avec les antennes, le nombre de tergites et surtout le dard tu devrait trouver le sexe
Avec la brosse de poils modifiés à l'apex du tergite 5 tu doit trouver le genre
Petit Schtroumpf
Membre confirmé

Rouge à points jaunes

Une Nomada donc !
Je dois avouer que j'avais sciemment et soigneusement évité les Apidae, pensant, à tort donc, que la pillosité importante était un critère discriminant.
Dites moi quoi regarder pour faire avancer la chose, si c'est possible bien entendu !
Encore merci !
Sylvain
Ami Menoptere
Membre confirmé

Rouge à points jaunes

Message par Ami Menoptere »

Bonjour,
Le genre Nomada regroupe un certain nombre d'espèces et qui sont toutes cleptoparasites, elles ne récoltent donc pas de provisions pour leur progéniture.
Sauf exception, pour pouvoir se servir des clés il faut connaître le sexe de l'individu qui peut facilement être trouvé, surtout avec les indices donnés par Eric.
Antoine
Petit Schtroumpf
Membre confirmé

Rouge à points jaunes

Je ne connais pas les critères des tergites et des antennes permettant de sexer les Nomada, mais très naïvement, je me dis que la présence d'un aiguillon m'oriente droit vers une :0016:
Sylvain
Ami Menoptere
Membre confirmé

Rouge à points jaunes

Message par Ami Menoptere »

Exact ! L'aiguillon ne laisse planer aucun doute, sinon c'est 13 articles aux antennes et 7 tergites pour les mâles (12 / 6 pour les femelles). Je n'ai guère qu'une clé des Nomada des Pays-Bas, donc cela risque d'être insuffisant pour poursuivre l'identification. Je laisse cela à plus aguerris et mieux documentés que moi. Ceci dit, la couleur de ce specimen devrait permettre d'écarter un certain nombre d'espèces très jaunes.
Antoine
Eric Dufrêne
Membre confirmé

Rouge à points jaunes

Si tu es intéressé on peut essayer d'avancer :
Es-ce que la mandibule est bifide à l'apex ? (facile à voir sauf quand la mandibule est très usée, dans ce cas il reste une ligne visible qui se prolonge vers l'arrière)
Es-ce que la pointe de la mandibule est émoussée (difficile car la mandibule s'use avec l'age et tend à s'arrondir, comme nos dents ...)
Comment sont les épines à l'apex du tibia 3 si il y en a (il s'agit de petites épines sur la partie externe de l'apex du tibia et pas des deux grandes épines internes qu'on distingue bien sur ta photo) ? Difficile sans expérience, si tu peux faire des photos ça aidera sans doute.
Au passage, retourne ta bête et jette un coup d'oeil pour voir si tu ne vois pas une petite épine (dent) qui prolonge le coxae 1. Si les poils te gênent tu passe une épingle et tu bois si ça accroche
Petit Schtroumpf
Membre confirmé

Rouge à points jaunes

Alors tentons.
La mandibule ne parait pas usée et n'est pas bifide. L'apex est tronqué assez droit.
Les épines qui forment la corbeille sont toutes de même taille, serrées et peu aiguës.
Enfin, pas de trace de dent prolongeant le coxa 1...
Sylvain
Eric Dufrêne
Membre confirmé

Rouge à points jaunes

Si tu ne te plantes pas sur les mandibules et compte tenu de l'habitus on devrait être dans un petit lot de 5 espèces du grand "groupe ruficornis" (la moitié des espèces de France)
Si on élimine N. platythorax (Hongrie et Turquie, mais il faut rester prudent, on a redécouvert récemment sur la Loire une espèce uniquement connue de Russie !!) il nous reste 4 possibilités pas faciles à séparer même avec les bêtes en main parfois
La première étape me parait jouable :
- Scutellum très plat (vue latérale) avec un sillon central peu marqué, fortement brillant avec les ponctuations éparses. Articles 5 à 8 du funicule antennaire plus larges que longs.
- Scutellum fortement gibbeux, sillon central bien marqué, ponctuation assez dense. Articles centraux aussi longs ou plus longs que large

On reviendra sur les épines après mais il faudra être plus précis :wink:

Retourner vers « Apocrites »