[Alopecosa accentuata] Quizz samedi soir 6

Animateur : CedricMondy

Roy
Membre confirmé

[Alopecosa accentuata] Quizz samedi soir 6

Message par Roy »

Bonsoir,

voici un quizz (vue épigyne après dissection et de vulve) qui m' a donné un peu de mal mais je crois quand même y être arrivé... :) Il faut dire aussi que vu l'état de la bête après un séjour peut être un peu trop prolongé dans le Barber, ce n'est pas l'habitus qui m' a beaucoup aidé pour l' ID. ... :?

Cet exemplaire qui ne court pas les rues (vu sa fréquence dans l' hexagone) mais plutôt les dunes (enfin chez nous) ou tout au moins les milieux xérophiles a été récolté en polder sur zone sableuse, par piégeage (Barber).

Un indice : ne cherchez pas de schéma de vulve de cette espèce sur Unibe : il n' y en a pas ...! (enfin si c'est bien celle à laquelle je pense, of course..). :)

A vous . :D

Christian

Image

Roy Ch. : France : Barbâtre : 85 : 16/4/2012

Altitude : _1 m. - Taille : 10 mm.

Réf. : 112779

Image

Roy Ch. : France : Barbâtre : 85 : 16/4/2012

Altitude : _1 m. - Taille : 10 mm.

Réf. : 112781

Balises :
Pierre55
Membre confirmé

Quizz samedi soir 6

Message par Pierre55 »

J'avais, au départ, cru voir une espèce assez courante, mais ce n'est pas elle car la vulve ne correspond pas.
Et ce serait donc l'autre, alors, pour laquelle je n'ai pas non plus de photo de vulve :wink:
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
Goliathus
Membre confirmé

Quizz samedi soir 6

Message par Goliathus »

Effectivement, on peut imaginer que si la vulva ne colle pas, c'est donc l'autre espèce, mais qu'avec les femelles et leurs épigynes, je pense qu'on s'en sort pas...
@+ Sylvain D
Roy
Membre confirmé

Quizz samedi soir 6

Message par Roy »

oui d'accord très intéressant tout ça ! :D mais cela ne me dit pas à laquelle tu penses... :wink:
c'est sûr qu' il y aurait bien un indice concernant le nom spécifique auquel tu as évidemment pensé mais cela deviendrait alors trop facile... :twisted:
je te fais donc la plus totale confiance pour trouver un indice judicieux dont tu as le secret... :D
je précise pour les autres qu' il n' y a aucun indice dans tout ce que je viens de dire...! :lol:

EDIT : ah ! je n'avais pas vu le message de Sylvain : on n'ira donc pas à l'espèce alors..? :cry: c'est barbant ça... :mrgreen: pourtant la partie postérieure et le centre collent rudement bien avec le schéma de Unibe, je trouve...
je peux ré-essayer une vue d'épigyne un peu plus nette notamment pour la partie antérieure si vous le souhaitez...
Christian
gizmo
Membre confirmé

Quizz samedi soir 6

Message par gizmo »

Roy a écrit : ah ! je n'avais pas vu le message de Sylvain : on n'ira donc pas à l'espèce alors..? :
Christian
bon ben pas la peine de chercher alors :0007:
L'intérêt que j'ai à croire une chose n'est pas une preuve de l'existence de cette chose.
Pierre55
Membre confirmé

Quizz samedi soir 6

Message par Pierre55 »

Roy a écrit :... pour trouver un indice judicieux dont tu as le secret...
Christian
Non, mais ! Tu ne jouerais pas ton ayatollah des fois ??? :roll:
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
Roy
Membre confirmé

Quizz samedi soir 6

Message par Roy »

:wink:

Christian
Roy
Membre confirmé

Quizz samedi soir 6

Message par Roy »

Bonjour,
je crois avoir levé le doute entre les deux espèces possibles (car il n' y a selon Pierre et moi que deux espèces à avoir cette configuration d' épigyne) :en examinant bien le cliché vulvaire on voit par transparence (en dehors de la zone épigynale) quelque chose qu'on retrouve sur un schéma d'épigyne( Roberts 1998) de l'une des deux espèces et pas sur les schémas d' épigyne de l'autre : à vous de trouver... :D (à moins que ce ne soit pas un critère fiable et là il peut y avoir débat...)
EDT : car finalement ce ne sont peut être que les stigmates pulmonaires .... :oops: bon : je n'efface pas ce message mais n'en tenez pas compte... :lol: Merci ! :)

Christian
Roy
Membre confirmé

Quizz samedi soir 6

Message par Roy »

Pas d'avis ...avant de conclure...?

Christian
Roy
Membre confirmé

Quizz samedi soir 6

Message par Roy »

En fait avec cette épigyne le diagnostic se posait entre Alopecosa accentuata et A.barbipes...
Hors (et comme l'a dit Pierre) la vulve la vulve ne correspond pas au schéma de Unibe pour A. accentuata...Ce doit donc être l'autre...sauf que j'aurais bien aimé voir sur Unibe un schéma vulvaire de A. barbipes, mais il n' y en a pas...! :cry:
Je vous propose donc ici : Alopecosa cf. barbipes...
Etes vous d'accord ?
Si vous voulez bien me répondre j'en serai ravi...Merci d'avance. :)
Christian
Modifié en dernier par Roy le mardi 10 décembre 2013, 9:52, modifié 1 fois.

Retourner vers « Araignées »