[Odiellus simplicipes] Lacinius horridus

Faucheux

Animateurs : BBinsecte, pdubois

micheleh
Membre confirmé

[Odiellus simplicipes] Lacinius horridus

Message par micheleh »

bonjour,

voici une nouvelle espèce pour la galerie. Emmanuel l'a identifié comme Lacinius horridus.

Image

Inconnu : France : ogeu les bains : 64680 : 29/9/2013

Altitude : NR - Taille : 6

Réf. : 112495

Image

Inconnu : France : ogeu les bains : 64680 : 25/9/2013

Altitude : NR - Taille : 6

Réf. : 112496

Cette espèce était connue dans les Alpes semble-t-il et pas encore dans le Sud Ouest.

Mais j'écris ça, moi, sans rien y connaître. Emmanuel commentera mieux que moi s'il le veut bien...

Balises :
vincesap
Membre confirmé

Lacinius horridus

Message par vincesap »

Effectivement, jolie trouvaille. On voit parfaitement les épines du soma qui lui ont valu sont nom d'espèce. Je n'arrive pas à voir les détails du trident, mais il est sensé être présent. C'est Emmanuel qui a le spécimen ou te l'a-t-il identifié sur photo ?
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)

On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Opiliones2000
Membre confirmé

Lacinius horridus

Message par Opiliones2000 »

J'ai cette bête en collection. C'est une surprise de taille étant donné que nous la trouvons plutôt dans l'ouest de la France, dans les Alpes, par exemple...

Emmanuel
vincesap
Membre confirmé

Lacinius horridus

Message par vincesap »

Je ne serais pour ma part pas étonné que ces surprises deviennent de plus en plus fréquentes, à mesure que le forum grandira en expérience, et que la galerie s'étoffera : cela pourra peut-être te permettre d'agrandir tes cartes de répartition, surtout si les membres prennent les bonnes habitudes de prélever leurs trouvailles :D

micheleh
Membre confirmé

Lacinius horridus

Message par micheleh »

hum, Emmanuel, vous vouliez plutôt écrire "nous la trouvons dans l'Est", parceque dans l'Ouest, c'est chez moi :wink:
Opiliones2000
Membre confirmé

Lacinius horridus

Exact !

Emmanuel
vincesap
Membre confirmé

Lacinius horridus

Message par vincesap »

Je ne pense pas qu'il y aura beaucoup d'autres commentaires, je valide [Lacinius horridus] (Panzer 1794), que l'on peut bien entendu mettre en "Lacinius horridus certain" pour la galerie puisque passé sous la bino d'Emmanuel.

Ah si quand, même, j'avais une autre question, pour Emmanuel notamment : est ce que sur photo on peut avoir des risques de confusion avec d'autres Lacinius ? Je pense notamment à Lacinius echinatus, dont le nom d'espèce évoque là aussi un animal "hérissé" mais dont je n'ai pas trouvé d'illustration fiable.

Opiliones2000
Membre confirmé

[Lacinius horridus] Lacinius horridus

Alors pour répondre à une précédente question : le trident est présent chez ce spécimen, et même très grand, les épines qui entourent ledit trident sont très développées également. Le corps et les pattes sont couverts d'épines. Il semble que ce soit une espèce assez polymorphe : certains spécimens étant excessivement épineux, d'autres un peu moins, la coloration variant pareillement, mais restant souvent foncée, la selle peu visible en général.
Pour répondre à une autre question : pour déterminer cet Opilion, j'ai regardé à la fois les Odiellus et les Lacinius, des "groupes frères" si je puis "dire". Ils ne sont d'ailleurs pas toujours aisés à séparer et certaines espèces sont particulièrement mal connues.

Lacinius echinatus est peut-être une simple synonymie de Metaphalangium cirtanum. Il est donc assez proche de cette espèce. Lucas (1846) en donne une bonne description ainsi qu'un bon dessin dans sa faune d'Algérie (voir le site d'Adriano Kury pour document disponible en format PDF). Il était mis en synonymie (Hallan, 2005), mais j'ai encore des doutes sur le sujet. La taxinomie est en constante évolution : certains noms deviennent des synonymes, d'autres sont revalidés... Il faut pouvoir suivre ces changements perpétuels.

Voici un très intéressant catalogue des Opilions du monde qui date de 2005 (bien que parfois un peu dépassé au niveau de certaines données, il s'agit d'une de mes principales références pour avancer dans mes projets et essayer de comprendre notre faune de France) : https://insects.tamu.edu/research/colle ... iones1.htm

Ainsi, Nemastoma rude est possiblement une synonymie de Nemastoma dentigerum (suivant Schönhofer), mais il faut comparer les deux espèces pour trancher.

Une autre espèce pouvant être confondue avec Lacinius horridus : Lacinius dentiger qui peut-être plus ou moins épineuses mais certes pas autant.

Emmanuel
vincesap
Membre confirmé

Message par vincesap »

@Didier et Marina : comme il s'agit d'une nouvelle espèce pour la galerie, pourriez-vous s'il vous plait me faire signe quand la photo aura été validée en galerie afin que je puisse insérer son lien dans le nouveau sujet. Il n'y a bien sûr aucune urgence à cela, mais si vous pouvez juste penser à me tenir informé quand ce sera fait, ce serait sympa :)

lweit
Admin-galerie

Message par lweit »

Bonsoir
Les photos sont validées dans la Galerie :-P

Louis
lweit

Retourner vers « Opilions »