[Cicadidae] exuvie de cigale

Un puceron, une cicadelle ou une cigale... point commun ? Un rostre piqueur-suceur et l'appartenance à l'ordre des Hémiptères !

Animateurs : lauzette, guillaume

alainroujas
Membre confirmé

[Cicadidae] exuvie de cigale

Message par alainroujas »

Salut
il y a t il dans le piémont Pyrénéen central d'autres espèces que Cicadetta montana ?
Dans la même gamme de taille bien entendu !

Image
Alain Roujas : France : Montbrun-Bocage : 31310 : 2/7/2013
Altitude : 418 m - Taille : 24/25 mm
Réf. : 112355
Contribution personnelle à l'Inventaire Znieff du Plantaurel occidental (1920 taxons Faune)

Balises :
alainroujas
Membre confirmé

exuvie de cigale

:up: Personne ???????
Contribution personnelle à l'Inventaire Znieff du Plantaurel occidental (1920 taxons Faune)
Jan Furansowa
Membre

exuvie de cigale

Message par Jan Furansowa »

Bonjour,

L'espèce Cicadetta montana semble n'avoir jamais été rencontrée en Haute-Garonne. Cinq ou six espèces de Cigales vivent toutefois dans ce département : Lyristes plebejus ; Tibicina haematodes, Tibicina corsica fairmairei (à confirmer) ; Tettigettalna argentata, Tettigettula pygmaea ; Cicadetta brevipennis.

La détermination à partir d'une exuvie semble difficile. D'abord, il n'existe pas une telle clé pour les espèces de France - je n'en ai pas connaissance, en tout cas. Ensuite, certaines espèces ne sont pas identifiables par ce procédé. :wink:
jiii-jirijirijiri...
Bébert
Animateur

exuvie de cigale

Message par Bébert »

Bonjour, l'aspect général avec les bordures des segments abdominaux rouges très foncés évoquent en effet une exuvie de Cicadetta.
Par contre la taille indiquée est bien trop grande, les exuvies de ce genre mesurent entre 15 et 20 mm...
25 mm fait penser à une Tibicina mais de cette couleur je ne vois pas

Peut tu nous confirmer l'exactitude de la taille ? Peut tu aussi vérifier l'existence ou non d'une pilosité sur les segements abdominaux, les exuvies de Cicadetta sont nettement poilues (voir en galerie) à l'inverse des Tibicina
Jan Furansowa
Membre

exuvie de cigale

Comme la détermination des imagos, celle des exuvies demande de la rigueur. Si la taille, la pilosité, la couleur sont des éléments à prendre en compte, ils sont le plus souvent secondaires (car ils peuvent varier). En général, il convient d’analyser en premier lieu le tarse, le fémur (crocs fémoraux, scie fémorale, etc.), la face ventrale (sternites) ainsi que les antennes (articles). La localisation viendra également appuyer l’identification.

Mais pour l’instant, je crois qu’aucune clé n’a été publiée pour les espèces de France. Un travail sur ce sujet serait le bienvenue. :)
jiii-jirijirijiri...
Vinz
Membre confirmé

exuvie de cigale

Message par Vinz »

Jan Furansowa a écrit :Mais pour l’instant, je crois qu’aucune clé n’a été publiée pour les espèces de France. Un travail sur ce sujet serait le bienvenue. :)
Je suis persuadé qu'il y en a en cours.
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Jan Furansowa
Membre

exuvie de cigale

Je l'espère. :)
jiii-jirijirijiri...
Bébert
Animateur

exuvie de cigale

Message par Bébert »

Évidemment si on avait des critères précis on s'en servirai mais comme on en a pas....

Et même si la taille et d'autres éléments peuvent varier, entre une Cicadetta et une Tibicina il n'y a pas photo.
C'est comme si on devait compter les poils de la queue pour différencier une vache d'un mouton...
Jan Furansowa
Membre

exuvie de cigale

À moins que tu n'aies oublié ton sujet, Alain, il aurait été sympa de poursuivre, et notamment de répondre à la question posée par Bébert. Nous t'avons donné quelques pistes, quand même. :wink:
jiii-jirijirijiri...
alainroujas
Membre confirmé

exuvie de cigale

Désolé les copains
le sujet était vachement loin dans mes post et je n'y étais pas revenu :oops:
La taille est la bonne je l'ai mesurée de la pointe de l'abdomen a la tête
je l'ai trouvée au beau milieu d'un champ de 5 ha accrochée a une tige de Molinia
dans toutes les photos d'exuvies que j'ai pu trouver c'est Cicadetta qui correspondait le mieux :roll:
j'espère un jour pouvoir photographier l'imago ce sera certainement plus facile pour la détermination (ou enregistrer le chant)
je me contenterai de Cicadidae
peut être peut on y ajouter Tibicininae ?

Merci a tous pour vos avis et encore désolé

Retourner vers « Homoptères »