J'étais occupé à photographié une des première demoiselle que j'ai vue printemps au printemps et j'ai mis un peu de temps avant de m'apercevoir de l'exuvie à côté d'elle... Est possible que ça soit la sienne ? Je trouve qu'elle n'a aps l'air très jeune. Déjà est ce la même espèce ? Je n'y connais rien en exuvies...
Je n'y connais pas grand chose non plus en exuvies mais celle-ci doit être une exuvie de zygoptère donc compatible avec P.nymphula ; je suis incapable d'en dire plus
Quant à l'imago, il me semble avoir les yeux un peu laiteux donc il ne serait pas bien vieux
Tout ça à confirmer... ou non !
P.nymphula a un occiput avec un angle bien marqué. je ne vois pas très bien sur la photo, mais ça me semble bon... à confirmer, il me semble qu'une confusion est possible avec C.tenellum qui possède une exuvie similaire.
Comme Dominique, il a des chances que ce soit son exuvie, on aura pas de certitudes.
J'ai du mal à croire qu'on puisse voir des émergences simultanées de P. nymphula et de C. tenellum, plus tardif.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Tu sais l'imago et l'exuvie, ensembles, c'est quelque chose qui n'est pas rare.
D'autre part, on ne parle pas de nymphe pour les odonates, ce stade n'existe pas. Les libellules sont des hemimétaboles qui passent directement du stade larvaire au stade d'imago.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Très certainement une exuvie de Pyrrho. maintenant la sienne c'est autre chose.... A cette date et sur ce lieu très peu de chance que ce soit autre chose.
Pierre