Pierre,
Tu peux trouver le principe de l'alimentation des LED (Light Emitting Diodes) sur
http://www.speleo-lausanne.ch/08_Techni ... page04.htm. Les LED fonctionnent avec des tensions continues de 3,3 à 3,6 Volts.
Le plus simple est de connecter directement la LED à un ensemble de 3 batteries
rechargeables ordinaires (1,2 V) en série, qui permet d'obtenir une tension de 3,6 V. On connecte le + de la batterie de piles au + de la LED (qui correspond à la patte de soudage la plus longue) et le - des piles au - de la LED. On peut bien sûr intercaler un petit interrupteur. Il faut faire le montage le plus simple possible, pour éviter les méfaits de l'humidité (le mieux est de tout souder) et aussi limiter les frais si un curieux de passage s'approprie l'engin.
On peut aussi utiliser une pile alcaline de 4,5 V (ou une série de 3 piles alcalines de 1,5V) et intercaler une résistance de 22 ohms entre l'une des pattes de la LED et la pile pour faire chuter la tension (si tu ne mets pas de résistance, ta LED ne dure pas très longtemps, et souvent claque immédiatement).
On trouve facilement des LED blanches sur Internet. Le mieux est de choisir des LED de diamètre 5 mm qui donnent 12000 à 15000 mCd.
NB : pour ceux qui ne connaissent pas les LED blanches, on envisage d'utiliser ce type de diodes pour remplacer les ampoules traditionnelles des phares de voitures. Cela existe déjà pour les clignotants, stop et feux rouges (Mercédès, BMW, 307 coupé, etc...). On les utilise de plus en plus en spéléo, et également en prise de vue macro numérique (anneaux d'éclairage pour dentistes par exemple). C'est un éclairage exempt d'infra-rouges, qui convient pour cela très bien aux prises de vues à travers une bino avec une webcam. Cela éclaire vraiment très fort !
Tiens-nous au courant des résultats lorsque ce sera la bonne saison.