{Technique de chasse} piège lumineux - LED + bateries

Chasse, observation, techniques de collection Vos secrets
-----> par ici !

Animateur : alastor

Dom'
Membre confirmé

[Technique de chasse] piège lumineux - LED + bateries

Message par Dom' »

J'ai trouvé sur un site canadien un piège lumineux qui semble ingénieux.

Il s'agit d'un complément lumineux que l'on peut ajouter aux pièges au sol ou aux pièges en l'air classiques.

Le complément lumineux est en fait une LED blanche à haute intensité lumineuse, peu gourmande en énergie puisque avec 3 piles de 1,5 V, l'éclairage peut durer plus de 15 jours. (Rien à voir bien entendu avec une bonne lampe à vapeur de mercure de 300 W !) :D Notre Canadien s'en sert pour rendre les "pièges fosse" (genre gobelets pour carabes) plus attractifs, en déblayant le terrain autour sur 1 m2, comme ici : http://www.lesinsectesduquebec.com/LED-3000.htm

Il suppose également que ce type de montage peut rendre plus attractifs les pièges aériens.

J'ai quelques LED blanches dans un coin : je vais essayer, mais je suis très dubitatif ... 8-O Je crains qu'en fait cela n'attire que des "collègues" un peu curieux ! :wink:
Modifié en dernier par Dom' le jeudi 4 décembre 2014, 12:23, modifié 2 fois.
COLLET
Membre confirmé

Trucs et astuces de chasse et d'observation

Message par COLLET »

bonjour PEARTREE

Si vous avez l'occasion de nous faire un plan sur le montage des diodes avec le type de cablage ça serait intéréssant
c'est un piége qui en l'air attirerait certainement des longicornes

Merci d'avance PIERRE
Dom'
Membre confirmé

L'électronique au service des entomologistes ...

Message par Dom' »

Pierre,

Tu peux trouver le principe de l'alimentation des LED (Light Emitting Diodes) sur http://www.speleo-lausanne.ch/08_Techni ... page04.htm. Les LED fonctionnent avec des tensions continues de 3,3 à 3,6 Volts.

Le plus simple est de connecter directement la LED à un ensemble de 3 batteries rechargeables ordinaires (1,2 V) en série, qui permet d'obtenir une tension de 3,6 V. On connecte le + de la batterie de piles au + de la LED (qui correspond à la patte de soudage la plus longue) et le - des piles au - de la LED. On peut bien sûr intercaler un petit interrupteur. Il faut faire le montage le plus simple possible, pour éviter les méfaits de l'humidité (le mieux est de tout souder) et aussi limiter les frais si un curieux de passage s'approprie l'engin.

On peut aussi utiliser une pile alcaline de 4,5 V (ou une série de 3 piles alcalines de 1,5V) et intercaler une résistance de 22 ohms entre l'une des pattes de la LED et la pile pour faire chuter la tension (si tu ne mets pas de résistance, ta LED ne dure pas très longtemps, et souvent claque immédiatement).

On trouve facilement des LED blanches sur Internet. Le mieux est de choisir des LED de diamètre 5 mm qui donnent 12000 à 15000 mCd.

NB : pour ceux qui ne connaissent pas les LED blanches, on envisage d'utiliser ce type de diodes pour remplacer les ampoules traditionnelles des phares de voitures. Cela existe déjà pour les clignotants, stop et feux rouges (Mercédès, BMW, 307 coupé, etc...). On les utilise de plus en plus en spéléo, et également en prise de vue macro numérique (anneaux d'éclairage pour dentistes par exemple). C'est un éclairage exempt d'infra-rouges, qui convient pour cela très bien aux prises de vues à travers une bino avec une webcam. Cela éclaire vraiment très fort !

Tiens-nous au courant des résultats lorsque ce sera la bonne saison.
Modifié en dernier par Dom' le jeudi 4 décembre 2014, 12:19, modifié 1 fois.
COLLET
Membre confirmé

Trucs et astuces de chasse et d'observation...

Message par COLLET »

Merci PEATREE

Merci pour la description et je vais l'essayer cet étè ;;;;;;;;;;;dans un endroit isolé et je te dirais ce qu'il en est peut etre aurais je la chance de ne pas recontrer de renbard à deux pattes qui profite des pieges des autre au lieu de ce bouger eux même
encore merci
Pierre
Didier
(†)

LED pour attirer les insectes

Message par Didier »

Bonjour,

En supplément à ce que dit notre ami Peartree.
Une LED ne doit jamais se brancher directement sur une source de tension, pile, batterie ou autre. Il faut nécessairement un élément qui permettra de limiter le courant dans le dispositif.
En effet, la caractéristique tension/courant d'une LED fait que dans son domaine d'utilisation, pour une faible variation de tension il résultera une forte variation de courant ce qui fait qu'il est beaucoup plus sage de contrôler le courant qui circule dans la LED plutôt que la tension à ses bornes.
Donc en résumé une résistance est indispensable.
Maintenant le schéma donné par Peartree est tout à fait correct.

A noter que l'on peut également utiliser des LED UV qui attireront peut être d'autres insectes.

Le courant ne doit pas dépasser 30mA dans ce genre de LED (diamètre 5mm).
Voici les valeurs de résistance en fonction de la LED et de la tension de pile utilisée et pour 25mA :

Pile utilisée : 4,5V

LED Blanche :
Tension aux bornes de la LED pour son point nominal de fonctionnement : 3,5V
Courant souhaité dans la LED 25mA (la spec indique 30 max)
Valeur de la résistance : (4,5 - 3,5)/0,025 = 39 ohms

LED UV :
Tension aux bornes de la LED pour son point nominal de fonctionnement : 3,9V
Courant souhaité dans la LED 25mA (la spec indique 30max)
Valeur de la résistance : (4,5 - 3,9)/0,025 = 24 ohms

Les valeurs de tension nominale peut changer d'un fabricant à l'autre et même dans une série du même fabricant.
L'important étant de ne pas dépasser 30mA, les valeurs de résistance indiquées permettent en principe de ne pas dépasser cette valeur.
Dans le doute, mesurer le courant et ajuster la valeur de la résistance en fonction.

Les calculs sont fait à partir du composant :
L200CW8KB-12D trouvé ici : https://www.ledtronics.com/ds/l200cw6kb/ pour la LED Blanche
BP200CUV750-250 trouvé ici : https://www.ledtronics.com/ds/L200CUV395/ pour la LED UV

Note : ces LED sont en général très directrices (faible pinceau lumineux) et ne se verront vraiment bien que si l'on se trouve dans ce pinceau lumineux.
Trois possibilités, soit on trouve une version dépolie de la LED convoitée, soit la LED est tournée vers le récipient blanc en dessous et la surface éclairée sera importante et se verra quelque soit l'angle de l'insecte par rapport à la LED, soit on dépoli avec un papier abrasif très fin le platique de la LED pour que la lumière soit diffusée dans toutes les directions.

Amitiés.
Didier.
Dom'
Membre confirmé

Message par Dom' »

Bonjour,

Peartree fait de la résistance, mais quel Ohm !!!

Merci Didier pour ce complément d'infos. Je suis 100% d'accord avec toi lorsque l'on utilise un pile.

Mais je pense que lorsque la tension d'alimentation est très proche de la tension nominale de la LED, on peut quand on n'a pas envie de se casser la tête et quand on n'a rien sous la main se passer de résistance (expérience vécue avec du 3,3V venant d'une alim d'ordinateur)

Je m'interroge tout de même sur l'attractivité d'une telle source, et je crois que je vais essayer, avec des LED blanches et des UV. Comme Collet, je vois bien les Cerambycidae venir faire un tour dans le coin !

Amicalement,
Simon
Membre confirmé

Message par Simon »

Ben c'est un complément d'info plutôt consistant que nous offre là Didier.

Par contre je me permet juste d'intervenir à propos de sa dernière remarque: les LED sont très directrices... donc il faut en trouver des dépolies ou le faire soi-même.

Gros problème: si les LED ont cette forme caractéristique ce n'est pas pour rien!!

Imaginons une diode sans son enveloppe de résine, la différence d'indice optique entre le matériau (semiconducteur) et l'air fait qu'au delà d'un angle de 16° (par rapport à la normale de la surface du matériau), les photons émis par la jonction p-n dans le matériau ne peut pas sortir de celui-ci.
Suis-je clair??? :?:

Pour vous donner un ordre d'idée, il faut savoir que lorsque l'on alimente une LED, le rendement (nombre de photons émis par rapport au nombre d'électrons injecté) frise les 100%, par contre seulement 1% des photons émis dans le matériau "traversent" la frontière matériau-air. Le rajout d'une enveloppe de résine époxy de forme sphérique (avec un indice proche de celui du matériaux) permet d'améliorer ce rendement à 4%. (c'est énorme!! 8-O :D )

Tout ça pour dire que je ne pense pas qu'il existe de diode électroluminescente sans capsule sphérique et que si on s'amuse à raboter et polir cette capsule... on pert 75% de lumière et sans augmenter l'angle d'émission (au contraire)... pas très judicieux!!!

Donc je déconseille.

Simon

PS: j'espère que j'ai été suffisament clair pour que tout le monde comprenne.
Dom'
Membre confirmé

LED SAGA

Message par Dom' »

Mes cours très anciens d'optique physique et de semiconducteurs 8-O m'aident à digérer le post de Simon, et me font dire : essayons, on verra bien, LED dépolie ou pas. Je crois beaucoup aux vertus de l'empirisme et de l'approche par tâtonnement ...

Et si le longi en goguette attiré par le photon aguicheur est pris au piège, on aura tout bon !

NB : il existe des LED "grand angle" (70° contre 20 à 30° pour les normales), et pourquoi pas les encapsuler dans un petit diffuseur maison sans toucher à la géométrie de la led ?
jeanphi_maurel
Animateur

Message par jeanphi_maurel »

Bonjour,

Pour éviter d'avoir à limer les LED pour rendre le faisceau moins directif, on peut également utiliser plusieurs LED en parallèle, enfoncées dans un même support mais avec les pattes un peu tordues de manière d'avoir un bouquet un peu plus omnidirectionnel. Si on les branche sur la même pile, il faudra diviser la résistance par le nombre de diodes, mais la durée de vie du montage est également divisée par le nombre de diodes.

Jean-Philippe Maurel
Didier
(†)

LED dépolie

Message par Didier »

Bonsoir,

-Concernant le fait de dépolir la surface de la LED pour qu'elle se voit de toutes les directions-

Ce que je voulais simplement dire est que si on laisse l'époxi complètement lisse la lumière ne sera pas interceptée par le passage époxi/air et on verra mal la LED si l'on est pas dans le cône d'émission.
Par contre une bestiole qui passera dans le cône d'émission verra très bien la source lumineuse.
Comme je pense que ce qui est souhaité est que la LED soit vue de partout à la fois, il faut faire en sorte que la lumière soit diffusée un peu dans toutes les directions, donc il faut dépolir la surface (et pas raboter quoique ce soit ...) pour que la lumière soit interceptée et diffusée. Evidemment on ne la transforme pas en une source omnidirectionnelle mais au moins on la voit bien mieux de toutes les directions.

Je suis d'accord avec (ex Peartree : maintenant ...) DominiqueP : l'expérimentation, il n'y a rien de tel.
Voici donc une illustration de ce que j'explique. A gauche LED dépolie (à l'achat), a droite LED transparente. Le même courant passe dans les deux LED puisqu'elles sont en série (30mA).
Image
ref:1129
Je ne montre pas d'image de face mais la LED transparente ébloui davantage la caméra.
Je vous laisse vous faire votre opinion.
Amitiés.
Didier.
Modifié en dernier par Didier le lundi 7 février 2005, 11:28, modifié 1 fois.

Retourner vers « Trucs et astuces d'entomologie »