Ce sujet constitue surtout un suivi pour cet autre où une année avant jour pour jour (à 1 jour près) j’avais observé des Prionyx kirbii en pleine activité de nidification alors que la saison était déjà bien avancée… Je suis donc retourné sur place comme convenu à l’époque et voilà j’ai retrouvé les bestioles, au même endroit, actives et sans complexes !
Pour être précis j’ai pu observer au moins deux, voire trois individus : j’en ai vu deux actifs au même moment, en train de creuser leurs nids, et plus tard en repassant à cet endroit j’en ai vu un troisième (?) qui s’est posé un court instant avant de repartir.
Je n’ai pas observé de transport de proie mais il y avait de nombreux acridiens actifs tout autour, et même près des terriers…
Nous avons eu en Suisse un bel été indien jusqu’à cette date justement et ça a certainement joué un rôle dans cette observation ; par contre je suis retourné sur place une semaine après mais il faisait plutôt frais, et le soleil était très peu présent : je n’ai pas vu de Prionyx et l’activité des acridiens était très réduite comparativement.
Pour l’identification je ne pense pas qu’il y ait de problème : la localisation et l’
J’ai inclus la photo du haut même si elle est un peu floue car on voit toute l’énergie que met l’animal à déblayer la motte de terre qu’il vient d’extraire du terrier, ça chasse ! Dans l’autre on remarque les
J’ai aussi fait une petite vidéo de l’activité de terrassement ; il ne s’y passe rien d’original mais on peut y observer divers aspects : la bête creuse en produisant un petit bourdonnement, elle ramène entre ses mandibules et ses pattes antérieures une motte de terre qu’elle porte à reculons, puis elle la balaye au loin; de temps en temps elle fait une très courte pose en se plaquant au sol ; et on voit vers la fin l’animal tenter de suivre du regard (!) ce que je suppose être le vol d’un parasite qui l’inquiète (à juste titre si c’est bien ça…).
Sur un petit chemin de terre sablonneuse au bas d’une pente aride

Pierre Bornand : Suisse : Martigny : 1920 : 19/10/2013
Altitude : 472 m - Taille : 17 mm mesuré
Réf. : 111978
Merci beaucoup pour vos commentaires !