[Prionyx kirbii] Tardives mais fidèles

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Caillou
Membre confirmé

Message par Caillou »

Bonjour,

Ce sujet constitue surtout un suivi pour cet autre où une année avant jour pour jour (à 1 jour près) j’avais observé des Prionyx kirbii en pleine activité de nidification alors que la saison était déjà bien avancée… Je suis donc retourné sur place comme convenu à l’époque et voilà j’ai retrouvé les bestioles, au même endroit, actives et sans complexes !

Pour être précis j’ai pu observer au moins deux, voire trois individus : j’en ai vu deux actifs au même moment, en train de creuser leurs nids, et plus tard en repassant à cet endroit j’en ai vu un troisième (?) qui s’est posé un court instant avant de repartir.

Je n’ai pas observé de transport de proie mais il y avait de nombreux acridiens actifs tout autour, et même près des terriers…

Nous avons eu en Suisse un bel été indien jusqu’à cette date justement et ça a certainement joué un rôle dans cette observation ; par contre je suis retourné sur place une semaine après mais il faisait plutôt frais, et le soleil était très peu présent : je n’ai pas vu de Prionyx et l’activité des acridiens était très réduite comparativement.

Pour l’identification je ne pense pas qu’il y ait de problème : la localisation et l’habitus avec les fameuses bandes ivoire sur le gastre me paraissent suffisants pour l’espèce, et l’activité pour le sexe (femelle bien sûr), n’est-ce pas ?

J’ai inclus la photo du haut même si elle est un peu floue car on voit toute l’énergie que met l’animal à déblayer la motte de terre qu’il vient d’extraire du terrier, ça chasse ! Dans l’autre on remarque les tarses antérieurs disposés en corbeille dont il se sert pour porter les mottes.

J’ai aussi fait une petite vidéo de l’activité de terrassement ; il ne s’y passe rien d’original mais on peut y observer divers aspects : la bête creuse en produisant un petit bourdonnement, elle ramène entre ses mandibules et ses pattes antérieures une motte de terre qu’elle porte à reculons, puis elle la balaye au loin; de temps en temps elle fait une très courte pose en se plaquant au sol ; et on voit vers la fin l’animal tenter de suivre du regard (!) ce que je suppose être le vol d’un parasite qui l’inquiète (à juste titre si c’est bien ça…).

Sur un petit chemin de terre sablonneuse au bas d’une pente aride

Image

Pierre Bornand : Suisse : Martigny : 1920 : 19/10/2013

Altitude : 472 m - Taille : 17 mm mesuré

Réf. : 111978

Merci beaucoup pour vos commentaires !

Balises :
Patrick_B
Modérateur

Tardives mais fidèles

Message par Patrick_B »

On a donc la confirmation d'un milieu et d'un micro climat très favorable.
Du coup, je viens de regarder la carte de plus près: Quand on dit “la Suisse” à un français, ça lui évoque les montagnes, mais en fait Martigny n'est qu'à 472 mètres.
En latitude, c'est seulement quelques km plus au nord que le site des Girauds-Faures (pas loin de chez moi, tout à fait exceptionnel) et c'est à la même distance de la mer, avec beaucoup moins de montagnes pour l'en séparer. Le climat méditerranéen doit être bien marqué, probablement bien plus qu'aux Girauds-Faures.
Si en plus tu as la chance d'avoir là une bonne étendue sablonneuse non inondable, le coin doit être excellent.
gudbuche
Membre

Tardives mais fidèles

Message par gudbuche »

Jolie bête... belles photos
et joli film!..ça réchauffe de revoir cette bestiole en action.
J'ai eût la chance d'en voir une en plein boulot, dans le Gard, avec sa proie et les petits cailloux choisi tout exprès pour boucher la galerie.
Le grémil pourpre-bleu préfère l'orée des bois
Caillou
Membre confirmé

Message par Caillou »

Merci Patrick, je crois que le coin est très sympa en effet ! Je l'ai peu exploré cette année car j'ai découvert que dans mon "arrière-cour" il y avait aussi des trésors et je m'y suis consacré cette fois; l'année prochaine je tacherai d'équilibrer un peu mieux les sorties et j'espère vous ramener d'autres observations de (macro-) hyménos.
gudbuche a écrit :J'ai eût la chance d'en voir une en plein boulot, dans le Gard, avec sa proie et les petits cailloux choisi tout exprès pour boucher la galerie.
Je ne sais pas si tu as lu Fabre, mais quand j'ai l'occasion de voir ce genre de spectacle ça m'y fait repenser et j'en suis tout ému...
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »