Comment déterminer les dimensions d'une exuvie de cigale?

Chasse, observation, techniques de collection Vos secrets
-----> par ici !

Animateur : alastor

Sujet précédentSujet suivant
microtom
Membre

Message par microtom »

Bonjour,

Cet été j'ai ramassé "quelques" :mrgreen: exuvies de cigales. J'aimerais effectuer un tableau de mesure (ça va me prendre du temps) sachant qu'il y a plusieurs espèces.

Je dispose d'un pied à coulisse analogique (il faudrait que je m'en trouve un numérique pour aller plus vite).

Comment mesurer la longueur d'une exuvie sachant qu'elle est courbée? Au pied à coulisse d'un bout à l'autre c'est acceptable?

Normalement j'arrive à sexer ces exuvies, mais dans certains cas il manque des morceaux, du coup je ne peux pas avoir la longueur non plus. Est-ce que mesurer la largeur d'un segment abdominal (lequel?) est envisageable, histoire de pouvoir raccrocher à une des 2 espèces présentes dans mon jardin?

Faut-il mesurer autre chose où longueur, largeur et sexe suffisent?

La destination d'un tel fichier (tableur) est un petit exercice (niveau lycée) permettant théoriquement d'obtenir une courbe de Gauss bimodale permettant de supposer l'existence de 2 espèces dans cette zone....

Merci
ALXNR
Membre

Message par ALXNR »

Si tu as conservé les spécimens avec toi tu les poses sur du papier millimétré et puis voilà :!:
Sinon, il y a des logiciels comme imageJ qui permettent de faire des mesures très précises une fois ton cliché calibré (avec justement ta photo du spécimen sur papier millimétré).
Ça me semble plus pratique qu'un pied à coulisse :)
Yves
microtom
Membre

Message par microtom »

ALXNR a écrit :Si tu as conservé les spécimens avec toi tu les poses sur du papier millimétré et puis voilà :!:
Sinon, il y a des logiciels comme imageJ qui permettent de faire des mesures très précises une fois ton cliché calibré (avec justement ta photo du spécimen sur papier millimétré).
Ça me semble plus pratique qu'un pied à coulisse :)
Certes, mais comme je possède plus d'une centaine d'exuvies (au moins), je ne tiens pas trop à passer par la phase photo... ;)

Merci pour tes suggestions.
jeanphi_maurel
Animateur

Message par jeanphi_maurel »

microtom a écrit :Comment mesurer la longueur d'une exuvie sachant qu'elle est courbée? Au pied à coulisse d'un bout à l'autre c'est acceptable?
Pour moi c'est acceptable en mesurant simplement d'un bout à l'autre avec ton pied à coulisse. Longueur et largeur doivent déjà te permettre de voir des choses.
microtom
Membre

Message par microtom »

Bonsoir,

J'ai finalement opté pour la longueur totale et la largeur la plus grande, le tout mesuré au pied à coulisse (acheté en version numérique pour l'occasion). Les résultats sont cohérents puisque j'obtiens une gaussienne pour les exuvies de Lyristes plebejus et j'ai des exuvies de cigales plus petites qui se détachent nettement du lot. Cette année je vais donc faire les choses comme il faut en étant plus sérieux sur le suivi afin de voir l'évolution éventuelle des populations dans mon jardin ;)
microtom
Membre

Message par microtom »

Bonjour à tous.

Après quelques récoltes et mesures j'en ai fait ça : http://www.de-natura.net/gemenos-de-la- ... un-jardin/, des fois que ça intéresse quelqu'un.
Je suis preneur de toutes remarques et critiques pour améliorer la chose, puisque je compte bien continuer l'été prochain.
Banane
Membre confirmé

Message par Banane »

Et si tu les ramollis (sur du sopalin dans un tupperware avec au fond des feuilles de laurier et de la naphtaline) et que tu les étales de manière à ce qu'elles ne soient plus courbées ?
microtom
Membre

Message par microtom »

Banane a écrit :Et si tu les ramollis (sur du sopalin dans un tupperware avec au fond des feuilles de laurier et de la naphtaline) et que tu les étales de manière à ce qu'elles ne soient plus courbées ?
Bonjour,
Ah, faudra que je teste. Merci pour ce tuyau.
Piezo
Membre confirmé

Message par Piezo »

On ne mesure jamais quelque chose d'articulé ou de mou !
Pour mesurer des chenilles de lépidoptère et des larves de charançons en croissance pendant des années, je mesurais la largeur de la capsule céphalique, la pièce dure et non articulée la plus accessible :!:
Attention, lors de la mue apparaît une fente dorsale longitudinale qui va fausser ce genre de mesure 8-O (moi je mesurais des larves vivantes).
Pour les cigales je ne sais pas quoi mesurer, par exemple la longueur du tibia antérieur, ou des éperons fouisseurs (à condition que ces pièces ne soient l'objet d'aucun dimorphisme sexuel ni d'un éventuel développement allométrique, comme chez les chrysomèles par exemple) ?
PieZo 8-O
Ici normalement, une citation bien pédante me permet d'étaler mon inculture...
microtom
Membre

Message par microtom »

En mesurant la longueur des exuvies que j'ai pu sexer, je n'ai pas noté de particularités me permettant de différencier mâles et femelles sur ce point.
Je ne peux pas mesurer la largeur de la capsule céphalique, elle aussi concernée par la sortie de l'imago lors de la mue, où alors, comme tu l'indiques il faudrait que je mesure les larves émergentes. Hors certaines espèces ne semblent vouloir n'émerger que la nuit, entre autres difficultés.
Je vais regarder du côté des pattes et éperon pour voir.

Disons que pour l'heure, comme indiqué plus haut, cette façon de faire me permet d'obtenir des données exploitables et les mesures sont facilement réalisables en classe aussi d'ailleurs, ce qui constitue une belle cerise sur le gâteau ;)

Merci pour ces suggestions Piezo.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Trucs et astuces d'entomologie »