Je reviens un peu plus en arrière dans la saison en vous présentant ce Calopteryx japonais, rencontré une seule fois dans un beau site naturel, le parc Minoo, en juillet dernier. Je n'ai pas de belles photos à vous montrer (un mâle uniquement) car j'ai dû faire très vite (nous étions accompagnés par un couple d'amis et leurs enfants). C'est la plus grande espèce du genre dans le pays. Elle est
endémique. Les mâles mesurent de 6,5 à 8 cm et les femelles de 6,3 à 7,7 cm. On la rencontre dans les ruisseaux de montagnes entourés d'arbres de fin mai à septembre dans une très majorité du pays (sauf la région du Kantô et une bonne partie d'Hokkaido). Les
exuvies de l'espèce mesurent environ 6 cm selon mon ouvrage de référence, ce que je trouve assez énorme pour le genre !

A priori les femelles peuvent rester plus d'une heure sous l'eau lors de la ponte grâce à un "voile d'oxygène" qu'elles fabriquent pour pouvoir respirer (pour la durée, je ne sais pas trop ce qu'il en est de nos femelles Calopteryx français).

Calopteryx cornelia/ Parc Minoo (Province d'Osaka)/13 juillet 2013
http://www.odonata.jp/01live/Calopteryg ... index.html