[Tenebroides fuscus] Un beau ténébreux

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Chen
Membre confirmé

Message par Chen »

Hello tous,

Contente d'avoir trouvé un joli coléo cet après-midi sous l'écorce d'un chablis dans un boisement assez quelconque.
Tenebroides mauritanicus ??? Ça sonne exotique, quand même 8-O
Il a bien 5 articles à la massue antennaire, comme évoqué dans le post cité.

D'un autre côté, en lisant ce post, je me dis qu'il s'agit de Tenebroides fuscus, d'autant que le milieu dans lequel il a été trouvé colle bien avec la description faite et les critères distinctifs évoqués :
1. Tête, thorax et dessus du corps faiblement chagrinés entre la forte ponctuation, et un peu brillants. Stries des élytres faiblement imprimées et évanescentes par places. 6-11mm. Destructeur de denrées entreposées, céréales, riz, farine, sucre etc. Synanthrope largement répandu, partout en Mittel Europa. = mauritanicus

- Dessus et dessous mats, en particulier la tête et le pronotum, très finement chagrinés, à aspect soyeux. Stries élytrales bien marquées, accompagnées de part et d'autre de lignes de points bien marquées. 6-10mm. Relicte de forêts primaires, dans le bois vermoulu et sous les écorces des feuillus, en particulier les chênes. Dans le sud et le centre de la la région, partout. = fuscus

qu'en pensez-vous ?

Image
Chen : France : Maignelay-Montigny : 60420 : 15/02/2023
Altitude : NR - Taille : 7 mm
Réf. : 318227

Image
Réf. : 318228

Balises :
Cornumutila
Membre confirmé

Un beau ténébreux

Message par Cornumutila »

Bonjour,
Es-tu allé voir dans la galerie ?
:lol: :lol: :lol:
Chen
Membre confirmé

Un beau ténébreux

Message par Chen »

Bonjour,

Bien sûr !
Bébert
Animateur

Un beau ténébreux

Message par Bébert »

C'est quand même merdique ces deux espèces.
Je dirais que la massue des antennes est plutôt celle de T. mauritanicus avec trois articles élargis, mais bon....
Tu arriverais à refaire une photo de l'antenne bien à plat ?
Qu'en est il de la microréticulation du pronotum ?
Chen
Membre confirmé

Un beau ténébreux

Message par Chen »

Merci Bébert pour ton intérêt.

Les superbes photos de Piezo portent ces deux légendes :

- Massue antennaire de 4 articles, disque du pronotum lisse et luisant :
........Tenebroides mauritanicus Linné
- Massue antennaire de 6 articles, disque du pronotum microchagriné et mat :
................... Tenebroides fuscus Goeze
[/i]

Piezo parle aussi d'autres critères : (Traduction du "Die Käfer Mitteleuropas")

Il y a quelques autres différences, fuscus a la tête plus étroite, et la forme des angles antérieurs du
pronotum est différente, mais ces deux là sont les plus flagrantes.
Remarque : 100% de mes mauritanicus (6 individus) venaient d'un moulin à blé et 100% de mes
fuscus (3 individus) venaient de sous les écorces.

Moyennant quoi, j'ai refait des clichés de ma calme bestiole (au moins un point positif !), prono et antennes, même si elles ne sont pas particulièrement à plat :
Image
Réf. : 318268
Je trouve que le pronotum est plutôt mat (il brille à peine alors qu'il est fortement éclairé sous la bino) et pourquoi pas micro-réticulé ; quant aux antennes, je te laisse juge.
Le lieu de la découverte, sous écorce en boisement, plaide aussi pour Tenebroides fuscus (Preyssler, 1790)
Qu'en dis-tu ? :)
Chen
Membre confirmé

Un beau ténébreux

Message par Chen »

Consultés, trois collègues coléoptéristes de l'ADEP ont tous opté pour T. fuscus.
Pour les raisons invoquées ci-dessus.
Bébert
Animateur

Un beau ténébreux

Message par Bébert »

Les antennes sont inclinées, donc pas possible de se faire une bonne idée de la largeur respective des articles, néanmoins il semble y avoir au moins 5 article dilatés.
Le pronotum semble nettement microréticulé sur les dernières photos, ça plaide pour fuscus, ainsi que l'habitat.

Néanmoins je crois que mauritanicus a déjà été trouvé ponctuellement sous des écorces. De toute manière il y a débat sur la validité de fuscus, certains auteurs pensent que c'est un synonyme de mauritanicus.
C'est le cas de Kolbiac (2013) qui l'a synonymisé dans sa monographie de la famille à l'échelle mondiale : https://www.researchgate.net/publicatio ... e_and_keys
Bébert
Animateur

Message par Bébert »

Après avoir réexaminé pour comparaison mon unique spécimen de Tenebroides et trouvé d'autres critères dans la litérature (voir ici), je confirme que le tien est un fuscus avec son prontoum subparallèle en avant, ses antennes et sa réticulation
Chen
Membre confirmé

Message par Chen »

Parfait ! Merci d'avoir pris le temps de chercher et vérifier.
Nico
Membre confirmé

Message par Nico »

Je suis preneur de toute doc sur ces espèces.

Je m y suis penché dessus il y a quelques années. Avec des questions restées lettres mortes, la totalité des "pointures" de l'entomologie française que j ai contacté par mail n a même pas daigné répondre.

Pour moi à l'heure actuelle, il n existe pas de publication permettant de séparer les 3 espèces potentiellement présentes en france

Retourner vers « Coléoptères »