Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

{Techniques de collection} Conserver les couleurs ...

Chasse, observation, techniques de collection Vos secrets
-----> par ici !

Animateur : alastor

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Patrick_B
Modérateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Cébazat, Puy-de-Dôme

[Techniques de collection] Conserver les couleurs ...

Message par Patrick_B »

Un truc de plus pour conserver les couleurs :
Remplacer les poisons habituels par:
Une pincée de bisulfite (de Na ou K), une pincée d’un acide en poudre quelconque (sauf celui auquel vous pensez aussitôt, non plutôt acide citrique ou acide oxalique), une goutte d’eau : Le dégagement d’anhydride sulfurique est non seulement très efficace, mais de plus il préserve la couleur de pas mal de bestioles.

Ça n’est pas indispensable, mais je l’utilise depuis longtemps pour les Hyménoptères et les couleurs en collection sont moins ternes.
Roger Naviaux, spécialiste mondial des Cicindèles, extrêmement méticuleux, n’utilise que ça, à l’exclusion de tout autre procédé.

Par contre : surtout pas les Orthoptères, qui tendent alors vers le rougeâtre.
Je n’ai pas essayé pour les Odonates mais je pense que ça ne doit pas trop convenir.
Pour les Lépido, ça n’est pas utile, le cyanure restant le meilleur, mais pour les Zygènes “cyanure-résistants ”, ça peut être utilisé sans inconvénient (Pour ceux qui ne sont pas fumeurs, car les Zygènes qui survivent aux chambres à gaz américaines ne résistent pas 2 mn au poison favori des pétunomanes.)

Sur le plan pratique d’utilisation :
Deux systèmes :
1/ Compliqué : Un bricolage permet de créer un compartiment dans le bouchon du flacon, accessible sans ouvrir celui-ci. On prépare son mélange avant de partir, mais on met la goutte d’eau au dernier moment. Mais une fois que c’est fait, c’est très commode.
2/ Simple : On prépare de toutes petites papillotes de papier d’aluminium contenant une pincée de chacun des ingrédients, au dernier moment, on trempe dans l’eau, on égoutte rapidement et on met dans le flacon.
Dans ce cas, on évitera de laisser jusqu’au lendemain, la possible réduction, au contact du métal, peut provoquer la formation d’hydrogène sulfuré, dont l’effet risque d’être contraire à celui attendu. Sinon utiliser du papier de chewing-gum.
:wink:
thy
Membre
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : France - Sarthe

Message par thy »

Très intéressant Patrick, mais ou je peux trouver tous ces produits chimiques, car même dans la pharmacie de mon village je n'arrive pas à trouver de l'ether acétique ?? :lol:
Avatar du membre
Patrick_B
Modérateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Cébazat, Puy-de-Dôme

Message par Patrick_B »

Effectivement, si tu ne trouve pas un pharmacien qui accepte de te fournir ces produits, ça sera bien difficile.
Il y a quelques années, le bisulfite servait à ceux qui préparaient eux même leur fixateur pour photos argentiques; ainsi que pour la solution incolore du bon vieux "Corrector" qu'on pouvait fabriquer facilement soi-même.
L'acide oxalique servait pour enlever les taches de rouille sur le linge, il doit toujours servir, en solution. l'acide citrique servait à fabriquer des boissons gazeuses.
Si tu trouve simplement le bisulfite ( ou metabisulfite), en mettant une goutte d'eau fortement vinaigrée par dessus, on doit obtenir le même résultat, mais ça complique encore les choses.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Trucs et astuces d'entomologie »