[Megachile rotundata F] Megachilidae à brosse blanche

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

JeanSeb2
Membre

[Megachile rotundata F] Megachilidae à brosse blanche

Message par JeanSeb2 »

Je ne savais pas à quoi ressemblait ces petites Megachile à brosse blanche et voilà donc ma première dans mon jardin, sur origanum vulgare

Elle a été photographiée un 15 juin 2014 à 14h30 et c’est donc une femelle avec sa brosse bien marquée mais peut-être plutôt blanche à base noire.

Les deux cellules cubitales en font une Megachilidae.

L’absence de pulvillus en fait probablement, pour moi, une Megachile.

Après, je vous mets les liens des deux mâles indéterminés de l’année passée, si vous aimez apparier les abeilles… Quel est le mâle qui irait le mieux avec cette petite femelle ?

viewtopic.php?f=3&t=118710

viewtopic.php?f=3&t=118672

Image

Jean-Sébastien CARTERON : France : Illkirch-graffenstaden : 67400 : 15/6/2014

Altitude : 144 m - Taille : 10 mm environ

Réf. : 133359

Image

Réf. : 133360

Image

Réf. : 133361

Balises :
Ami Menoptere
Membre confirmé

Megachilidae à brosse blanche

Message par Ami Menoptere »

Bonjour,
Avec cet abdomen écrasé, j'y verrais bien aussi une Megachile.
Je vois une brosse ventrale noire à l'apex du gastre et blanche sur le reste des sternites. La dernier tergite paraît entièrement couvert d'une pilosité noire. Ca devrait éliminer bon nombre d'espèces.
Antoine
Gilles Jardinier
Membre confirmé

Message par Gilles Jardinier »

Salut Jean-Seb'
tu es certain pour la taille de 10 mm ?
c'est grand pour une Megachile à brosse blanche ...
et elle n'a ni les yeux verts, ni la pilosité blanche sur le dernier tergite ...
Il me semble voir une petite touffe de brosse noire sous le dernier sternite ?
jardinons nos villes
JeanSeb2
Membre

Message par JeanSeb2 »

Je n'ai pas encore utilisé de clé pour les Megachile... Est-ce que tu peux m'en conseiller une ?
Edit : pour Gilles dont je viens de voir le message. Je n'ai pas été assez attentif pour la longueur. Mais, j'ai un hypnorum mâle de référence sur les mêmes fleurs. Sachant qu'il fait de 14 à 16 mm de long, la longueur d'une fleur irrégulière d'origan, bien ouverte et de profil, ferait le quart de la taille du bourdon. Soit 3,5 à 4 mm. Ici, on voit les fleurs de 3/4 ; on peut les considérer à environ 3 mm.
La taille de la Megachile devrait être probablement proche des 9 mm. Mais, je ne pense pas moins.
Gilles Jardinier
Membre confirmé

ça ne laisse plus beaucoup d'espèces possibles :wink:
(la seule que j'atrappe souvent qui atteint 9 à 10 mm, c'est M. pilidens - et ce n'est pas elle ) ...
mais je n'ai pas l'énergie de rechercher.
Pour les clés :
viewtopic.php?p=626649#p626649
(message de Michel)
et Banaszak, J., and L. Romasenko. 1998. Megachild Bees of Europe (Hymenoptera, Apoidea, Megachilidae). Pedagogical University of Bydgoszcz, Poland. 239 pp.
2nd edition : Banaszak J. & Romasenko L. 2001. Megachilid bees of Europe (2nd Edition). Bydgoszcz University of Kazimierz Wielki ...
jardinons nos villes
Gilles Jardinier
Membre confirmé

Une qui irait pas mal ?
Megachile (Eutricharaea) rotundata (Fabricius, 1793)
http://www.discoverlife.org/mp/20q?sear ... lose&wep=0
jardinons nos villes
JeanSeb2
Membre

Message par JeanSeb2 »

Gilles : un grand merci pour tes recherches ! :D :D :D

Il me semble qu'elle correspond bien. J'ai trouvé sur ton lien une vue de face qui présente un petit détail, une touffe de poils jaunes orangés sur la mandibule, que je retrouve sur ma vue de face (ci-dessous, qui ne s'en sort pas trop mal, sans être d'aussi bonne définition)...

http://www.discoverlife.org/mp/20p?see= ... =subgenus:

Après, il y a toute une description en anglais à digérer. Elle est bizarrement réécrite deux fois... Mais elle semble très complète !

Il y a une comparaison avec M. apicalis qui lui serait très proche ; et dont la partie (apicale) supérieure du clypeus serait "anguleuse au milieu", si j'ai bien compris... Ici, je la vois droite ; un argument de plus ?

Par contre, je n'arrive pas à bien comprendre ce que veut dire ceci :
, the dull, impunctate fovea-like patches laterally on T2,

Je le traduis approximativement par : "la pilosité, forme une plaque latérale sur T2 comme une fovea non ponctuée". Et j'ai une photo qui me parait montrer ce critère, au cas où vous voudriez le vérifier.

Image

Altitude : 144 m - Taille : 9 mm environ

Réf. : 133394
Ami Menoptere
Membre confirmé

Bonjour,
La touffe de poils orangés vers l'apex de la mandibule me semble présente chez plusieurs espèces.
En repassant quelques Megachile à brosse blanche sous la loupe binoculaire, la visibilité des deux taches pileuses claires du T6 n'apparait pas toujours bien en fonction de l'angle de vue (je les distingue assez bien soit en vue de dessus, ou bien en vue arrière, légèrement par le dessous)mais je pense qu'ici on devrait les voir si elles étaient là.

Une série de photos de M. rotundata butinant un Eryngium campestre par Nicolas Vereecken.
Antoine
JeanSeb2
Membre

Message par JeanSeb2 »

Merci Ami M. pour tes recherches et commentaires. Il est sûr que ces deux tâches sont bien discrètes parfois, avec les découvertes cet été, je l'ai bien compris. Je n'ai rien revu sur toute ma série de photos pour celle-ci.
Un autre indice est à rajouter, même s'il serait plutôt indirect, c'est le mâle éventuel.
Avec une recherche sur le net (megachile rotundata mâle), on découvre dans les "images" presque immédiatement le petit mâle rotundata...http://bugguide.net/node/view/556147
Il correspond presque trait pour trait à celui que j'ai mis en premier lien, sur mon premier message. C'était un choix un peu au "jizz" tenant compte du graphisme plus ressemblant des bandes de l'abdomen avec celui de la femelle présumée...
Ami Menoptere
Membre confirmé

JeanSeb2 a écrit :"la pilosité, forme une plaque latérale sur T2 comme une fovea non ponctuée". Et j'ai une photo qui me parait montrer ce critère, au cas où vous voudriez le vérifier.
Ca m'intéresserait bien de voir à quoi ressemblent ces fovéas (que Scheuchl décrit également) sur son 2ème tergite, il n'est pas visible sur autres clichés trouvés par-ci par là et non illustré dans mes clés !
Antoine

Retourner vers « Apocrites »