[Mégachile willughbiella] Mégachile mâle ??

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
pat_der2003
Membre

[Mégachile willughbiella] Mégachile mâle ??

Message par pat_der2003 »

Bonsoir,

j'ai d'abord cru à une nouvelle (pour moi) espèce d'abeille,et après recherche sur le net avec le critère de "corbeilles" sur les pattes antérieures, qu'il me semble avoir aperçu à la fois sur le terrain et sur les photos, je pense maintenant à un mâle de Mégachile sp ...

Fort de ce constat, j'ai cherché une clé que je n'ai pas trouvée (bémol : cf infra) ... mais (!) pour ce que j'ai pu en voir ici, il me semble qu'il s'agit d'un mâle ayant des caractéristiques a priori notables, telles que ces corbeilles plutôt blanches à frange brune, le liseré blanc sur les tibias III quelque peu dilatés, la couleur générale brun roux (?) ...

Image

Patrick Derennes : France : Drefféac : 44530 : 29 5 2011

Altitude : 23 m - Taille : 10 mm peut être plus

Réf. : 70986

Cela suffit-il pour descendre au niveau de l'espèce ??? ou à un groupe d'espèces tel que celui-ci ci-dessous que j'ai piqué sur le site de A. Ramel :

Mâles de Megachile à frange externe tarsale antérieure de longs poils blancs

M.lagopoda

frange blanche à extrémité noire

Tibias 3 épais et arqués

14-18 mm

M.maritima

frange blanche à extrémité brune

Tibias 3 épais et arqués

13-15 mm

M.willughbiella

frange blanche

Tibias 3 normaux

12-13 mm

M.nigriventris

frange blanche

Tibias 3 normaux

13-16 mm

M.pilidens

franche blanche plus courte

Tibias 3 normaux

8-10 mm

Image

Patrick Derennes : France : Drefféac : 44530 : 29 5 2011

Altitude : 23 m - Taille : 10 mm peut être plus

Réf. : 70987

Sur les deux vues il s'agit du même individu ... et si le critère de la frange brune de la corbeille blanche est bon, peut-on s'arrêter à M. maritima ?? auquel cas j'en aurais peut être sous estimé la taille ... ?!

De même, J'ai du mal à savoir si le tibia III est arqué ou normal ?

A vous lire !! :wink:
Patrick

Pour le papillon, la propriété, c’est le vol - Albert Wilmemetz

Music is the best - FZ

Balises :
Gilles Jardinier
Membre confirmé

Mégachile mâle ??

Message par Gilles Jardinier »

bonjour Patrick,
bravo pour ton effort de recherche.
Tu aurais pu aussi lire les posts du Forum, après une "recherche".
pat_der2003 a écrit : ... je pense maintenant à un mâle de Mégachile sp ...
et tu as raison :D

ta description est bonne, et ton essai de suivre le tableau résumé d'Alain Ramel est une bonne démarche.
pat_der2003 a écrit : ... si le critère de la frange brune de la corbeille blanche est bon, peut-on s'arrêter à M. maritima ?? auquel cas j'en aurais peut être sous estimé la taille ... ?!
De même, J'ai du mal à savoir si le tibia III est arqué ou normal ?
Tu peux ajouter les antennes élargies et spatulées à l'apex, et la "tonsure du thorax" ... (recherche sur le forum) :wink:

Le problème dans ce cas est que les critères ne sont pas tous concordants.
Le mâle de M. maritima est une "grosse bête", vraiment impressionnant comparé aux autres, presque comme un Bombus. Et, de ceux que je connais, les tibias III sont très épais, noirs brillants, peu velus et fortement ponctués.
Ces tibias pubescents font penser à M. lagopoda, mais ils ne semblent pas assez larges et "en poire" pour lui. et c'est aussi une très grosse bête.
par ailleurs, contrairement à ce qui est écrit, les :0017: de Megachile willughbiella présentent souvent une courte bordure brune sur la frange blanche des tarses 1, comme sur celui-ci.
Et d'autres espèces ne sont pas citées par Alain Ramel.
jardinons nos villes
Rapha1
Membre confirmé

Mégachile mâle ??

Message par Rapha1 »

A moins que ce soit un individu très usé, la pilosité des tergites ne correspond ni à lagopoda, ni à maritima
Modifié en dernier par Rapha1 le vendredi 3 avril 2015, 12:19, modifié 1 fois.
pat_der2003
Membre

Mégachile mâle ??

Gilles Jardinier a écrit : Tu peux ajouter les antennes élargies et spatulées à l'apex, et la "tonsure du thorax" ... (recherche sur le forum) :wink:

Le problème dans ce cas est que les critères ne sont pas tous concordants.

8-O voilà qui ne va pas simplifier les choses si je comprends bien ... :0004:

reste la piste de Megachile willughbiella ; sur la 1ère photo figurant sur le site Atlas Hymenoptera il me semble y avoir quelques correspondances avec mes deux photos ...

et la piste des autres Megachile ... :-|

Quelqu'un connait-il cette référence : Banaszak J. & Romasenko L. 2001. Megachilid bees of Europe (2nd Edition). Bydgoszcz University of Kazimierz Wielki ?
Patrick

Music is the best - FZ
michel
Membre confirmé

Mégachile mâle ??

Message par michel »

Bonjour,
C'est a mon avis une bonne reference pour identifier les megachiles .Mais tu n'y trouveras pas toutes les especes de France ,pas plus que sur Amiet ou Scheuchl .Ce sont les seuls ouvrages dont je dispose et la pluspart des criteres ne sont pas toujours visibles sur photo .La clé d'Amiet sera ,je pense , plus facile d'utilisation .Si tu as besoin de l'une ou de l'autre ,contacte moi .
michel
pat_der2003
Membre

Mégachile mâle ??

Merci Michel ! :D

après recherche et selon un critère que je ne sais pas trancher car il s'agit de la pilosité de la face interne du tibia antérieur, pas visible sur mes photos, j'arrive à deux groupes possibles :

Groupe A :

M. circumcincta ou M. analis ... avec une préférence :idea: pour cette dernière car le dernier article antennaire n'est pas vraiment élargi ( :?: ) en tout cas pas en massue ...

Groupe B :

comme je ne vois aucun dernier article antennaire élargi ( :?: ) : il me semble plus aplati mais pas en massue ou pas vraiment élargi ... :?: , donc je ne vois aucun candidat dans ce groupe ...

Fais-je un bon usage des éléments recueillis :?:
Patrick

Music is the best - FZ
michel
Membre confirmé

Mégachile mâle ??

Message par michel »

Bonjour,
Patrick,de mon point de vue tu peux laisser tomber le groupe A. J'ai bien l'impression que le basitarse 1 est au moins aussi large que l'apex du tibia 1.Il te reste le groupe B ,dans lequel tu places tres certainement :lagopoda ,willughbiella,et nigriventris .Sur la 2ieme photo ,le dernier article de l'antenne parait elargi ,ce qui elimine 'lagopoda' ;Il te reste les deux autres ,mais les criteres sont peu visibles pour les separer ,de plus je ne connais pas la seconde .

michel
Dge
Membre confirmé

Mégachile mâle ??

Message par Dge »

Ah la seconde c'est un monstre rare du froid et des montagnes que je viens juste de découvrir en Cerdagne... donc...

David
pat_der2003
Membre

Mégachile mâle ??

michel a écrit :Il te reste le groupe B ,dans lequel tu places tres certainement :lagopoda ,willughbiella,et nigriventris .Sur la 2ieme photo ,le dernier article de l'antenne parait elargi ,ce qui elimine 'lagopoda' ;Il te reste les deux autres ,mais les criteres sont peu visibles pour les separer ,de plus je ne connais pas la seconde.
michel
Merci Michel, c'est ce que je ne savais pas manipuler comme info : le bout de l'antenne est donc élargi bien qu'il soit également aplati !!
Dge a écrit :Ah la seconde c'est un monstre rare du froid et des montagnes que je viens juste de découvrir en Cerdagne... donc...

Megachile willughbiella est donc une bonne cliente ?

à deux mètres voire moins, il y avait une femelle Megachile sp fourrageant dans le sol d'un pot accueillant un olivier bonzaïfié !

Je vais envoyer la bestiole !
Patrick

Music is the best - FZ
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »