[Megachile sp. M] Petite Megachile à face orangée ?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
JeanSeb2
Membre

Message par JeanSeb2 »

Voici une petite Megachile, qui n’a pas la tête noire, et qui a l’abdomen tronqué d’un mâle. Les 13 articles antennaires semblent bien là.

Je l’ai observée un 6 juillet 2013 vers 17h50 dans mon jardin sur mon nouveau plan d’origanum vulgare. J’avais une impression de petite taille autour de 7 mm pour ce mâle.

La nervation alaire (2 cellules cubitales) m’oriente vers les Megachilidae. L’absence de « gants blancs » me permet d’éliminer pas mal d’espèces, dont la plus courante. Sa petite taille serait aussi un bon indice. Après recherches sur la galerie par similitudes « de formes et de couleurs », je me suis orienté vers Megachile centuncularis mâle : viewtopic.php?f=3&t=49639&p=385532&hili ... le#p385532

Sachant que cette espèce serait la seconde, la plus fréquente, d’après Gilles (sur un autre post) , j’ai remarqué qu’aucun mâle ne paraissait vraiment authentifié de manière sûre. Mais David en donne l’explication...

Comme il faut bien espérer qu’un détail soit révélateur, pour éliminer l’une ou l’autre de ces 3 à 4 espèces proches, je vous présente les photos qui me paraissent les plus parlantes.

Après le mélange de photos présenté (désolé), j’ai placé deux vues qui se suivent à 2 secondes près en premier. Les deux photos qui suivent n’ont pas été réalisées sur la même tête florale, mais moins d’une minute avant (la face) et une minute après (vue arrière de profil).

Qu’en pensez-vous ?

Image

Jean-Sébastien Carteron : France : Illkirch-Graffenstaden : 67400 : 06/07/2013

Altitude : 144 m - Taille : 6-8 mm

Réf. : 110924

Image

Réf. : 110925

Image

Jean-Sébastien CARTERON : France : Illkirch-Graffenstaden : 67400 : 6/7/2013

Altitude : 144 m - Taille : 7 mm

Réf. : 110882

Image

Réf. : 110926

Balises :
Gilles Jardinier
Membre confirmé

Petite Megachile à face orangée ?

Message par Gilles Jardinier »

Bonjour, C'est bien un Megachile mâle,
pour moi, ce n'est pas Megachile centuncularis : ni les yeux verts, ni ce curieux dessin des derniers tergites - ...
Probablement une des espèces "à brosse blanche", mais l'absence de frange blanche sur les tarses antérieurs écarte M. pilidens.
Avec ces belles photos, quelqu'un aura peut-être une idée, un jour ...
jardinons nos villes
JeanSeb2
Membre

Petite Megachile à face orangée ?

Message par JeanSeb2 »

Merci ! Je suis toujours aussi étonné de découvrir autant de nouvelles espèces devant ma porte. Cela me permettra certainement de prévoir d'en prendre un en collection...
JeanSeb2
Membre

Message par JeanSeb2 »

Après des recherches sur les Megachiles mâles rotundata et apicalis, j’ai trouvé peut-être deux différences observables en photo :

D’abord les « fovea » (impunctate areas) que j’observe sur T2, T3 et T4 (un peu) de cet individu. Observables sur trois photos un peu floues de cet individu ; celle-ci étant la plus nette. Mais sur les deux autres, c’est l’aire imponctuée de T2 qui est la mieux marquée, plus ovale en réalité, avec T3 plutôt irrégulière.

Image

Altitude : 144 m - Taille : 6 à 8 mm

Réf. : 134438

M. rotundata aurait une tache noire sur T6 plus marquée… Mais finalement, je n'ai pas une bonne vue du T6, ou le mien est plus "rapé" que sur la photo d'hymis.

Edit : j'ai finalement réussi à trouver une petite vue similaire (avec de la pilosité blanche recouvrant le T6) au T6 de rotundata d'hymis avec cette dernière photo. On a ainsi, peut-être, une petite vue d'une "emargination médiane petite et obscure"...décrite pour apicalis.

http://germany.hymis.eu/species/&tree_h ... ree_seq=19
Extrait de discoverlife ; sur M. rotundata et M. apicalis

Mâles rotundata : Metasoma. 1) disc of T2 with dull sublateral, impunctate areas;

T6 very densely pale tomentose, largely hiding surface, carina very low and irregularly crenulate, median emargination very obscure, apical margin without distinct median teeth, and lateral angles very obscure; T7 transverse, flattened, not at all produced medially,

Mâles apicalis : 1) disc of T2 and T3 with dull sublateral, impunctate areas;

T6 very densely pale tomentose, largely hiding surface, carina very low and irregularly crenulate, median emargination small and obscure, apical margin without distinct median teeth, and lateral angles very obscure; T7 transverse, flattened, not at all produced medially…

Image

Altitude : 144 m - Taille : 6 à 8 mm

Réf. : 134442

Donc, peut-être, deux critères de plus pour M. apicalis.
gomjabar35
Membre

Message par gomjabar35 »

Bonjour,
Je pense que le terme ponctuation designe la "granulation" de la cuticule, ce qui serai different de la pilosité.
La ponctuation ne ce voit que sous bino.
JeanSeb2
Membre

Message par JeanSeb2 »

Sur le sujet concernant la femelle (trouvée au même endroit, un an après), j'ai tenté de montrer que ces zones imponctuées pouvaient avoir un reflet différent, et visible par moment selon les photographies...
La forme de ces aires (goutte centrale sur T2 et forme allongée basale sur T3) correspond si bien à celles du dessin présenté sur le site "discoverlife" retrouvable chez la femelle :
viewtopic.php?f=3&t=136254&start=10
que je supposais qu'elles seraient aussi visibles sur les tergites de ce mâle.
Gilles Jardinier
Membre confirmé

Message par Gilles Jardinier »

Salud,
pour moi, ce mâle n'est ni de l'une, ni de l'autre des 2 espèces que tu proposes ...
C'est une des petites espèces à brosse blanche, et il y en a beaucoup.
... et même David Dge trouvait ça indém... :0007:
jardinons nos villes
JeanSeb2
Membre

Message par JeanSeb2 »

Merci pour ton avis... Et j'étais un peu arrivé finalement, à cette conclusion, avec 3 zones imponctuées visibles, que cela pouvait être encore une autre espèce...
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »