[Ammophila sabulosa F] ammophile dunaire

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
profacaen
Membre confirmé

[Ammophila sabulosa F] ammophile dunaire

Message par profacaen »

Je reprends mes photos de cet été gardées précieusement pour les jours de pluie.

Si c'est bien une ammophile, cela se joue entre A.campestris et A.sabulosa. Celle-ci se trouvait dans les dunes fixées, et dans la végétation bien dense. Je penche pour A.sabulosa,, pas à cause du sable mais il me semble que la 3ème cubitale est en forme de trapèze (si tant est que c'est bien elle sur cette photo pas excellente). Le segment bleu parmi les noirs est -il un élément à prendre en compte ?

Image

michel mathieu : France : Merville-Franceville-Plage : 14810 : 25/6/2013

Altitude : 6 m - Taille : 16 mm ± 2 mm

Réf. : 110550

Balises :
Patrick_B
Modérateur

ammophile dunaire

Message par Patrick_B »

Tu as probablement saisi un caractère pas toujours évident, qu'on voit rarement sur photo: les reflets métalliques bleutés des derniers segments de sabulosa. (Ça a ici un aspect bizarre, mais je ne vois que ça comme explication)
On est pas dans le midi, ça se joue effectivement entre sabulosa et campestris (mais aussi pubescens)
Le troisième segment très largement noir, plus des 2/3 sur le dessus, est tout à fait en faveur de sabulosa.
Chez campestris, le noir couvre moins de la moitié du tergite 4 sur le dessus.
profacaen
Membre confirmé

ammophile dunaire

Message par profacaen »

merci beaucoup de ces informations précieuses.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »