Thera sp

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
saturnin
Membre confirmé

[Info] Thera sp

Message par saturnin »

Bonjour,

J'aimerai déterminer les Thera sp que je possède, pour cela j'aurai besoin de photos de génitalia pour les espèces suivantes T.variata, obeliscata et britannica.

Il paraît qu'il y a une différence au niveau des antennes pour T.variata et T.britannica, pour ce qui est de T.obeliscata le critère serai au niveau des ailes ant. comme indiqué sur la photo.

Tout ça est à prendre au conditionnel, car je n'en sais pas plus que vous.

Merci à vous

Image

Evrard didier : Belgique : 25/8/2006 : : 4140

altitude non renseignée - taille non renseignée

ref=12884

Didier :lol:

Balises :
bellieri
Membre confirmé

Message par bellieri »

Bonjour Didier,

Je t'envoi les planches des genitalia de Thera sp. en mail.
Pour ceux que cela intéresse, envoyez-moi un MP.

David
saturnin
Membre confirmé

Message par saturnin »

Merci David :wink:

Didier :lol:
bellieri
Membre confirmé

Message par bellieri »

Re,

Voici une réponse un peu moins rapide que la précédente. Concernant le genre Thera en France, on a les espèces suivantes (elles ont été regroupées en fonction similarités morphologiques):

1- Pennithera firmata (Hübner, 1822)

2- Pennithera ulicata (Rambur, 1834)

3- Thera obeliscata (Hübner, 1787)

4- Thera variata (Denis & Schiffermüller, 1775)

5- Thera britannica (Turner,1925) (= T. albonigrata)

6- Thera vetustata (Denis & Schiffermüller, 1775) (= T. stragulata)

7- Thera cognata (Thunberg, 1792)

8- Thera juniperata (Linnaeus, 1758) (3757) [8362]

9- Thera cupressata (Geyer, 1831) (3758)

Voici quelques infos concernant le complexe obeliscata/variata/britannica/vetustata.

Les données suivantes sont issues de plusieurs sources (comm. pers, biblio ...). Une des références majeures est la suivante :

Dufay C., 1978.- Thera albonigrata, espèce française méconnue (Lep. Geometridae Larentiinae). Entomops, 46 : 185-196.

Thera obeliscata : espèce variable mais généralement assez uniforme, les lignes transverses des antérieures sont peu festonnées et la bande médiane est continue. Les articles des antennes du mâle possèdent des différences de forme avec les autres Thera, de même les génitalia présentent des différences constantes (voir plus loin).

Thera variata : proche de l’espèce précédente mais lignes transverses bien festonnées.

Thera britannica (=albonigrata) : espèce longtemps considérée comme une forme de variata. Outre les génitalia et la forme des articles des antennes du mâle, elle possède des ailes antérieures un peu plus larges, un apex moins aigu, la bande médiane plus ou moins interrompue souvent bordée d’une ligne blanchâtre.

Thera vetustata : autrefois nommé stragulata, elle se distingue des espèces affines par une teinte gris verdâtre et une bande médiane interrompue. La moins commune du groupe.

Toutes ces espèces ont 2 générations. Pour les genitalia, me demander en MP. Concernant les antennes, voici un schéma, issu de la référence pré-citée.

Pourbien faire, il faudrait faire des dessins schématiques de chaque bête :? Pour cet hiver ?

David

Pour une meilleure résolution, un ptit clic !

Image

David Demerges : France : 23 8 2006 : : 09

-

ref:12892
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »