[Vespula vulgaris] Les malheurs d'Edith ou les joies de la campagne

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

guenille
Membre confirmé

[Vespula vulgaris] Les malheurs d'Edith ou les joies de la campagne

Message par guenille »

Bonjour

Après le nid de frelon sur le toit, puis dans l'atelier, puis dans le doublage de la maison ( pour ce dernier cas, c'est la 3eme année que le nid est occupé) voila maintenant le nid de guêpe dans le bureau.

Je vous met les photos d'une des bestioles et du nid. Autant j'ai appris à vivre avec les frelons qui sont au final très pacifiques, autant j'ai moins envie de jouer avec mes guêpes que je connais mal au final. Elles ne sont pas très agressives et auraient tendance à pas mal crever. Que doit on faire ? attendre l'hiver puis detruire le nid ou ......?

Je pense qu'il s'agit de Dolichovespula media.

Merci d'avance de vos conseils

Edith

[liens morts enlevés]

Image

edith konik : France : vienne en arthies : 95510 : 11/10/2013

Altitude : NR - Taille : ~20mm

Réf. : 111075
Modifié en dernier par guenille le vendredi 25 octobre 2013, 9:08, modifié 1 fois.
La raison pour laquelle les mouches peuvent voler et nous pas, c'est tout simplement qu'elles ont une foi parfaite, car avoir la foi, c'est avoir des ailes. James Barrie

Balises :
Patrick_B
Modérateur

Les malheurs d'Edith ou les joies de la campagne

Message par Patrick_B »

Elles s'agitent en fin de saison, ou du moins on en repère mieux l'activité; en effet, les sexués font un ballet autour du nid et donnent l'impression d'une forte agitation, alors que le nid, qu'on a pas remarqué en été lorsque les ouvrières s'affairaient, est maintenant quasiment vide (à l'intérieur, possible qu'elles résistent un peu plus longtemps, mais guère plus).
Généralement, media fait des nids dans les buissons et les haies; possible que ce soit le printemps pourri qui l'a amené à squatter dans ton bureau. Il est vrai que l'année n'a pas été bonne pour les guêpes, au grand bonheur de la pyrale du buis (Cydalima perpectalis) et autres vermines dévoreuses de jardin et potager.
media est aussi pacifique et discrète que le frelon, et certainement aussi utile.
gudbuche
Membre

Message par gudbuche »

Elles ont carrément pris les bouquins en sandwich ! 8-
C'est fou ça !
Le grémil pourpre-bleu préfère l'orée des bois
Phil
Membre confirmé

Message par Phil »

Oui, l'architecture du nid est étonnante.
Elles ont commencé par quel coté ?
Comment font-elles pour accéder au nid, il y a une fenêtre ouverte en permanence ?
gudbuche
Membre

Message par gudbuche »

marrant...la photo du nid, j'aime bien la regarder en basculant la tête à gauche
mais au bout d'un moment ça fait mal au cou.

La gravité est-elle normale dans ce bureau ?
Le grémil pourpre-bleu préfère l'orée des bois
guenille
Membre confirmé

Message par guenille »

Bonjour
Etant absente je n'ai pas pu répondre plus tôt.
Pour répondre à Phil, l'entrée du nid se fait par l’extérieur et l'intérieur de la maison. Je viens d'essayer de le "chatouiller" un peu par l'intérieur(gain 2 douloureuses piqûres :0006: ) et je peux vous dire qu'il est loin d'être vide. Ça bourdonne énormément dedans et il y a une activité assez forte à l'extérieur.
Mon souci reste que :
- il y a pas mal de bestioles vivantes dans la maison donc on ne peux plus marcher pieds nus
- mon mari a du mal à vivre dans son bureau
- elles nous déclenchent l'alarme dès qu'on s'absente.
J'avoue que ça devient un peu pénible.
Je vous met une photo où l'on voit les deux cotés du nid (fléchée à l'entrée extérieure) et dans le bons sens cette fois. Gudbuche n'aura plus mal au cou :D et je lui confirme gravité normale dans le bureau sauf certain soirs un peu trop arrosés :0022:

Image

Je repose donc la question QUE FAIRE ?????
La raison pour laquelle les mouches peuvent voler et nous pas, c'est tout simplement qu'elles ont une foi parfaite, car avoir la foi, c'est avoir des ailes. James Barrie
Patrick_B
Modérateur

Message par Patrick_B »

Le nid est bien au chaud, et de toutes façons, il fait encore assez beau, avec de la ressource à l'extérieur: C'est normal qu'il y ait un peu d'activité.
Quand je dis “pas agressives”, ça veut dire quelles ne viennent pas nous piquer sans raison; par contre, comme toutes les autres guêpes elles défendent leur nid très efficacement.
Deux solutions:
1/ Pas du tout écologique, pas obligatoirement bon pour toi et pas totalement sans danger: acheter une de ces bombes spéciale qui projettent l'insecticide très loin, bien viser le bid et l'imbiber de produit.
2/ Demande juste un peu de patience: Attendre l'hiver; même bien au chaud, si elles ne meurent pas de froid, elles mourront de faim. Fin janvier tu pourras l'enlever (et même avant s'il a bien gelé), histoire qu'il n'y ait pas une reine fécondée qui hiberne dedans et qui refonde un nid au même endroit l'année prochaine (exceptionnel mais pas impossible).
2 bis/ Tel que je vois le truc: N'y aurait-il pas moyen de scotcher un plastique sur les rayon, afin d'empêcher qu'elles ne passent dans la maison; voire fixer par quelques pointes fine un carton épais ou un contreplaqué mince juste à la taille. Tout ça pour attendre comme dans la solution 2, mais plus sereinement.

Bien entendu, si tu as besoin des bouquins emprisonnés tout de suite, tu vas être obligé d’utiliser la solution 1, tout en sachant que ça ne va pas finir de les arranger.

J'oubliais la solution 3, qui est la même que la 1, mais effectué par un professionnel que te fera une jolie facture.
leopold76
Membre

Message par leopold76 »

Bonjour,
Tu peux appeler les pompiers sinon. :-|
Cdlt
J.Carminati
Membre confirmé

Message par J.Carminati »

C'est un monsieur que tu as pris en photo. (antenne très longue avec 13 articles normalement et 7 segments abdominaux).
Il fait quelle taille en fait ??

Pour l'espèce, regarde dans la galerie, dans la catégorie "Vespidae" et dis-nous ce qui te parais le mieux.
Patrick_B
Modérateur

Message par Patrick_B »

leopold76 a écrit :Bonjour,
Tu peux appeler les pompiers sinon. :-|
Cdlt

Si les pompiers acceptent de venir gratuitement…
Depuis quelques années (un peu différent selon les régions et même les communes), ils ne se déplacent plus pour les nids de guêpes. Certains se déplacent mais font payer, c'est toujours moins cher qu'un professionnel.

Retourner vers « Apocrites »