Bonjour,
Ce petit mâle était mort dans une toile basse d'Araneus.
Ses antennes sont elles assez épaissies pour en faire un Evagetes plutôt qu'un Tachyagetes?
H. Dumas : France : La Ciotat : 13600 : 28/10/2013
Altitude : NR - Taille : < 5 mm Réf. : 110835
Edit: mise en galerie
Modifié en dernier par Bilule le dimanche 20 octobre 2013, 17:06, modifié 1 fois.
Ben... oui. Moi les Pompiles, je ne les connais guère. Alors j'ai bêtement suivi la clé de Fred et, avec (entre autres) ces deux cellules cubitales, je suis arrivée à Evagetes si les antennes sont vraiment épaissies. Mais peut-être ai-je fait fausse route?
Si je suis dans le bon genre, Fred disait en 2006 ...par exemple Evagetes : il n'y a qu'une seule espèce en France qui possède deux cellules submarginales... les autres en ont trois (ici).
Et d'après le bel ouvrage qu'il a commis avec E. Gros, ce seul Evagetes à deux cellules cubitales serait d' Evagetes dubius (Vander Linden, 1827).
Bonjour Jé,
ce ne sont ni les antennes, ni l'aspect de la cuticule, ni les coxae antérieures des Aporus ...
(j'en ai une collection de la piscine d'Aix)
maintenant, Bilule, y a t'il des Tachyagetes à 2 cellules cubitales ?
Le clypéus me semble loin du clypéus (entre autres), donc exit Aporus.
Si je comprends bien, l'ouvrage indique que Tachyagetes a deux cellules cubitales et que le genre comprend 7 espèces.
Le "metapostnotum", est-ce bien le sclérite que l'on nomme postscutellum dans d'autres familles?
Ok, merci Jé. Donc si je comprends bien, chez les Pompilidae le métanotum est large et présente deux zones nettement séparées, une antérieure et une postérieure. C'est la zone postérieure dont il faut évaluer la largeur dans la clé. Est-ce bien cela?
juste entre le métanotum et le propodeum, ça doit être cela.
tu utilise quelle clé ?
en m'inspirant du petit livre des pompiles de Fred, je pense que ça pourrait être intéressant de regarder la nervure de l'aile postérieure : nervullus courbe ou rectiligne, griffes dentées ou bifides. (pour différencier les Tachyagetes, Telostegus, Microphadnus).
je ne comprend pas pourquoi il faudrait utiliser des critères du propodeum ou du métaposnotum?
ça m'a l'air d'être un mâle (un peu de mal à compter les articles antennaires).
Mais je suis casse-pied, j'ai toujours un doute : Evagetes ou Aporus ? j'ai pas l'impression qu'il s'agisse d'autre chose.