[Aeshna mixta] Aeshna affinis femelle ?

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
joyce30
Membre

[Aeshna mixta] Aeshna affinis femelle ?

Message par joyce30 »

Toujours dans le même pin très haut , une autre Aeschne que je ne crois pas être une mixte, mais peut être une affine ?? à cause des couleurs verte pistache du thorax et du haut de l'abdomen en dessous; les ailes attiraient le regard elle semblaient différentes de celles des mixte, mais c'est peut être une distorsion d'optique. Le ptérostigma quand on le grossit semble très long au moins 3/4 cases.Les pièces annales ont l'air d'avoir retenu peut être un morceau de feuille ou de toile d'araignée.

Image

6 Octobre 2013, Camargue 13, Méjeanes, pâture à toros, suspendue dans un pin, ruisseau bordé d'arbres, vent.

Balises :
tioneb
Membre confirmé

Aeshna affinis femelle ?

Message par tioneb »

Le thorax de Aeshna affinis est uniforme, sans bandes alternées. C'est encore A. mixta.
Pour les cercoïdes c'est surtout celui de gauche qui semble cassé, mais il y a aussi un truc accroché à droite.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
joyce30
Membre

Aeshna affinis femelle ?

Message par joyce30 »

Raté! le vert était tellement lumineux que je n'ai pas fais attention à l'entre deux marron. Je n'y ais vu que du vert! Merci pour les détails sur les cercoïdes
Shashinman 13
Membre confirmé

Aeshna affinis femelle ?

Message par Shashinman 13 »

+ 1 pour A. mixta. En plus, cela ferait un peu trop tardif pour A.affinis :wink:
初心忘れるべからず。
joyce30
Membre

Aeshna affinis femelle ?

Message par joyce30 »

C'est bien de savoir que c'est un peu tard pour affinis, je n'ai pas encore beaucoup d'expérience.
Toi qui est un peu dans le Sud pourrais tu me dire s'il est trop tard aussi pour Anax ephippiger ? vers le 15 Septembre il y en avait maintenant je ne sais pas, je vois surtout des napolitain et des empereur; certains qui s'accouplent encore.
Tes photo en gros plan d'ephippiger étaient superbes
pierr07
Membre confirmé

Aeshna affinis femelle ?

Message par pierr07 »

Oui i lest trop tard pour Hemianax, les derniers gros coup réguliers se font en fin d'été à l'occurence de fort vents chauds du sud.
Pierre
joyce30
Membre

Aeshna affinis femelle ?

Message par joyce30 »

merci Pierre
je note les 2 au programme pour l'an prochain peut être; il ne faut pas être trop gourmande; je n'ai toujours pas compté les coches, des fois qu'il y ait une petite dernière à ajouter d'ici Novembre!On peut rêver encore un peu
Personne n'a répondu à ma question : pourquoi Hémianax au lieu d'Anax; je viens de trouver une annexe 1 dans le Dijkstra qui parle des changements de Genre.
pierr07
Membre confirmé

Aeshna affinis femelle ?

Message par pierr07 »

joyce30 a écrit :merci Pierre
je note les 2 au programme pour l'an prochain peut être; il ne faut pas être trop gourmande; je n'ai toujours pas compté les coches, des fois qu'il y ait une petite dernière à ajouter d'ici Novembre!On peut rêver encore un peu
Personne n'a répondu à ma question : pourquoi Hémianax au lieu d'Anax; je viens de trouver une annexe 1 dans le Dijkstra qui parle des changements de Genre.
Ah les aléas de la systématique... Pour ma part je reste sur Hemianax, Anax ne fait pas encore l'unanimité...
Pierre
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »