Sur le terrain j'ai d'abord cru à Trichius mais j'ai pu vérifier depuis que ce genre ne présente jamais cet étalement du noir. J'ai recherché dans la galerie et trouvé que seul Gnorimus variabilis était possible. Possible sans doute, mais sûr ?
Merci d'avance
Jean-Pierre Montenot : France : Champoléon : 05260 : 24/6/2013
Trop de noir pour Trichius, trop de beige pour Gnorimus, mais c'est tout ce que j'avais trouvé. Si je dis Rutelidae Exomala succincta, ça devrait être mieux non ?
c'est bien un rutelidae mais çà commence par un B à moins qu'il y ait une synonymie qui m'ait échappée
Je viens de revoir les vieux posts concernant les deux espèces mais Denis ne nous a pas encore fixé géographiquement
bon, Christian vient de me tendre la perche.... campestris sur la façade sud-ouest et succincta sur la façade sud-est - par contre, on ne sait pas grand chose sur la large zone médiane où les 2 pourraient cohabiter mais d'où aucune donnée n'est connue... donc ici 05 --> succincta
Ok Denis mais ce n'est toujours pas clair pour moi (et sans doute pour d'autres aussi) ne sachant pas de quelle façade il s'agit ni même de ses limites géo en Km