[Bombus sp.] Hyménoptère bizarre !

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

jilaf
Membre

[Bombus sp.] Hyménoptère bizarre !

Message par jilaf »

Bonjour à Tous,

Durant mes pérégrinations à VTT dans la montagne ariégeoise, j'ai eu l'occasion de photographier cette bestiole en train de se nourrir sur une fleur de chardon. Elle a la morphologie d'un xylocope qui, cependant, aurait malencontreusement traversé le nuage de Fukushima ! ou serait-ce le contact des fleurs humides qui l'aurait ainsi ébouriffée :?:

Son thorax présente, en effet, de nombreuses protubérances. J'ai cherché dans la Galerie un sujet approchant, sans succès, hélas !

L'un d'entre vous aurait-il déjà observé cet insecte ?

D'avance merci pour votre aide.

Jean-Jacques

Image

Jean-Jacques Laffitte : France : Arrien-en-Bethmale : 09800 : 27/8/2013

Altitude : 1450 mètres - Taille : 20 à 25 m/m

Réf. : 109891
Vous aimez la liberté ? Elle habite la campagne (Andres Billo)

Balises :
pierred
Webmestre galerie

Hyménoptère bizarre !

Message par pierred »

Bonjour,

Il a probablement plu...
Et c'est très certainement un Apocrite.
Pierre D.
Sarcophage77
Membre confirmé

Hyménoptère bizarre !

Message par Sarcophage77 »

pour moi c'est une grosse abeille qui à pris la pluie simplement (pilosité, tibias posterieur....)
une bourdon peut être?

ça ne ressemble pas à un hyménoptère symphytes
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"

Ego te, puer curiosus!
jilaf
Membre

Hyménoptère bizarre !

Message par jilaf »

Bonsoir à vous deux.
Merci d'avoir pris le temps de me répondre. :)
Pour Pierre : Oui, cela pourrait être un Apocrite, sous-ordre vaste s'il en est !
Sarcophage77 : Ma bestiole ressemble effectivement à un bourdon (par sa taille et sa morphologie). Ce jour là, il y avait des nappes de brouillard par endroits qui ont donc humidifié la végétation.
Ce qui m'intrigue aussi ce sont ces "machins" jaunes qui forment une collerette autour du thorax. Est-ce que des poils mouillés agglomérés pourraient présenter des formes aussi bien dessinées :?:
Les ailes semblent plus longues que celles d'un bourdon "classique" et descendent assez bas sur l'abdomen. Cependant, à y regarder de plus près, on distingue des bandes verticales sur l'abdomen comme chez les bourdons.
Mystère...
pierred
Webmestre galerie

Hyménoptère bizarre !

Message par pierred »

Bonsoir,

Ton idée initiale d'un Xylocopa ne me semble pas si mauvaise. Pourquoi t'en écartes-tu ?
Pierre D.
jilaf
Membre

Hyménoptère bizarre !

Message par jilaf »

Bonsoir Pierre,
J'ai bien été tenté d'y voir Xylocopa violacea mais la couleur des ailes, des antennes aussi et cette espèce de collerette jaune m'avaient fait douter.
Au sujet des couleurs, je dois cependant tenir compte de la lumière et de l’aspect "chien mouillé" qui les dénaturent certainement... :roll:
Les ailes constituent un point de repère qui accréditerait cette identification de par leur longueur et surtout leurs nervures très marquées identiques à celles d' un congénère bien sec. J'en ai un actuellement sous les yeux que j'ai photographié en gros plan.
Je me jette à l'eau et tente donc Xylocopa violacea :wink:
Jean-Jacques
Ami Menoptere
Membre confirmé

Hyménoptère bizarre !

Message par Ami Menoptere »

Comme vous l'avez souligné, les deux collerettes jaunes en avant et en arrière du thorax ne collent pas vraiment avec Xylocopa violacea, ou alors il faudrait une surprenante, car très localisée et bien délimitée, décoloration des poils. Par contre, pour le reste de la morphologie (dont la forme du scape), cela me convient assez bien.
Antoine
jilaf
Membre

Hyménoptère bizarre !

Message par jilaf »

Bonjour,
Merci d'apporter votre pierre à l'édifice :)
Effectivement cette "collerette" jaune en forme de pétales bien dessinés et réguliers m'intrigue.
Espérons avoir d'autres avis pour mieux cerner cet insecte.
Patrick_B
Modérateur

Hyménoptère bizarre !

Message par Patrick_B »

Ça ressemble bien à un bourdon qu'on sort d'un liquide (piège jaune, piège Malaise), donc à un bourdon mouillé: Les poils sont agglutinés et n'ont pas leur position habituelle, les couleurs sombres paraissent toutes noires (elles le sont peut-être, mais pas obligatoirement).
On voit donc ce qui est normalement “une bande” de poils clairs (jaunes ?) à l'avant du thorax et une à l'arrière, peut-être des poils clairs à l'avant du gastre, qui parait plus ou moins rougeâtre à cette endroit (évoquant certaines races d'abeilles, mais les poils me paraissent trop longs pour une abeille).
jilaf
Membre

Hyménoptère bizarre !

Message par jilaf »

Bonjour Patrick_B,
Merci pour cette analyse. En fait, il semble bien qu'on tourne autour de Xylocopa (la taille le confirmerait, bien que j'ai indiqué 20 à 25 mm..., elle pourrait, en fait, aller jusqu'à 30 mm. C'est justement cette "masse" qui a capté mon regard).

Retourner vers « Apocrites »