[Andrena morio F] Andrena, une grande d’été ?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
JeanSeb2
Membre

[Andrena morio F] Andrena, une grande d’été ?

Message par JeanSeb2 »

Dans le Var, en vacances le 19 juillet 2014 à 12h25, lors d’un petit arrêt vers la destination de Carcès, j’ai prospecté une prairie au milieu de forêts de chênes verts. Deux Megascolias mâles ont été mes premiers géants. Les origans sp. en épis semblaient bien les attirer. Puis cette Andrena d’au moins 15 mm, s’est présentée : impressionnante !

La nervation avec trois cellules cubitales, la basale droite, m’ont conduit dans la famille des Apoidea au genre Andrena, que je ne connais pas bien…

Les critères importants que j’ai noté sont : une scopa bicolore, blanc(gris)-noir et une frange de poils noirs sur le T5. Le T6 pourrait avoir une forme un peu pointue.

Avec la fonction recherche, j’ai déjà éliminé les plus « fréquentes » ; d’après la citation de Pietro :
Cineraria et agilissima doivent avoir les poils de la face blancs,

vaga a les poils blancs du thorax répartis plus équitablement…

Image

Jean-Sébastien CARTERON : France : Le thoronet : 83340 : 19/7/2014

Altitude : 156 m - Taille : 15 mm au moins

Réf. : 133523

Image

Réf. : 133524

Image

Réf. : 133525

Balises :
JeanSeb2
Membre

Andrena, une grande d’été ?

Message par JeanSeb2 »

Je crois que je suis déjà mal parti en approximant l’élimination de ces 3 espèces sur la base des « poils de la face blancs » car j’en observe des blancs sur la face mais pas sur le vertex.

J’aurais dû plutôt dire que j’éliminais vaga et cineraria pour la période tardive. Et que j’élimine agilissima de par l’absence de poils blancs sur les côtés de l’abdomen. Aucune des trois n’est bivoltine.

J’avais pris ce post comme référence : viewtopic.php?f=3&t=108662

Et il me conduisait rapidement sur pilipes-nigrospina. J’ai cependant voulu vérifier quand même avec une clé si j’étais bien dans le bon sous-genre. Et en utilisant celle de Patiny et Terzo 2010, je me suis pas mal fourvoyé…

Est-ce que les deux épines de la patte 3 étaient simples ou pas ? Cela m’a déjà conduit à découvrir des espèces sans « collare marqué » et considérées en fait comme « petites » avec une épine large.

Après, avec 2 épines fines, sur le point 5, je n’arrive même pas à bien comprendre la description de la disposition des poils autour du propodeum… Je vous mets ma photo de référence.

Image

Jean-Sébastien CARTERON : France : Le Thoronet : 83340 : 19/7/2014

Réf. : 133620
latique
Animateur—Admin-galerie

Message par latique »

:up:
Eugène
Rapha1
Membre confirmé

Message par Rapha1 »

sur le point 5, je n’arrive même pas à bien comprendre la description de la disposition des poils autour du propodeum…
ça concerne les Simandrena avec une touffe de chaque côté du propodeum, comme ici :
Sujet: Andrena congruens ou dorsata

Bon là on peut déjà éliminer les espèces avec les ailes claires (hyalines)...

J'y verrai bien une A. (Melandrena) morio avec :
- Tergites 1-4 pratiquement glabres sur la face dorsale
- frange anale et pelage des pattes noir
- Thorax entièrement noir ou avec une fin collare gris (ssp. lugubris)
Sujet: [Andrena morio] Abeille noire: Andrena morio?
Sujet: [Andrena morio] Abeille noire: Andrena morio?

Andrena (Plastandrena) pilipes devrait avoir "Thorax et tergite 1 et 2 à pelage noir" et semble avoir la brosse blanche :
http://www.flickr.com/photos/22861288@N00/7047684891/
JeanSeb2
Membre

Message par JeanSeb2 »

Un grand merci, Raphaël, pour toutes tes recherches ; j'ai maintenant vraiment l'impression de la reconnaître en voyant l'espèce A. morio chez Pietro avec son collare bien marqué et l'absence de poils blancs ou gris à l'arrière du thorax.
Je pensais pourtant avoir bien exploré la galerie ; mais les morio sans collare sont troublantes et on se dit "trop vite" que ça ne peut pas correspondre...
Merci pour l'exemple concernant le scutellum ; je vois la différence.
Je n'ai pas encore tout compris pour la différence entre les deux genres, je crois, Melandrena et Plastandrena (pilipes) mais je vais m'y coller.
Je commence doucement à rencontrer des Andrènes. Est-ce qu'il y a une clé d'identification pour démarrer ?
Rapha1
Membre confirmé

[A. (Melandrena) morio] F Andrena, une grande d’été ?

Message par Rapha1 »

Merci pour l'exemple concernant le scutellum ; je vois la différence.
Proposeum
Je n'ai pas encore tout compris pour la différence entre les deux genres
sous-genres
Je commence doucement à rencontrer des Andrènes. Est-ce qu'il y a une clé d'identification pour démarrer
il y a bien une clé en ligne (Rasmont P. & Terzo M. 2010 )pour les espèces du Nord de la France :
Sujet: Bibliographie Hyménoptères Apocrites
JeanSeb2
Membre

[A. (Melandrena) morio] F Andrena, une grande d’été ?

Message par JeanSeb2 »

Ah ! J'ai fini par comprendre... :wink:
il y a bien une clé en ligne (Rasmont P. & Terzo M. 2010 )
Je connaissais bien cette référence, pour les bombus, mais j'y voyais pas les Andrènes !
Patiny S. , Terzo M. , 2010 Catalogue et clé des sous-genres et espèces du genre Andrena de Belgique et du nord de la France
Comme quoi, il faut se méfier des petites erreurs !
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »