[Andrena dorsata dorsata F] Andrena congruens ou dorsata

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Sty_X
Membre

[Andrena dorsata dorsata F] Andrena congruens ou dorsata

Message par Sty_X »

Bonsoir,

Je constate que sur le forum il y a pas mal d'identifications d'Adrena dorsata mais jamais on ne parle d'A.congruens qui ont l'air de se ressembler. Est-il aisé de les différencier ?

J’essaie d'identifier une Andrène et justement j'hésite entre ces deux espèces...

Image

Sty_X : France : Norroy-Les-Pont-à-Mousson : 54700 : 9/4/2014

Altitude : 170 m - Taille : 10-11 mm

Réf. : 135555

La clé des Andrènes de Partiny et Terzo différencie ces espèces par :

- la morphologie des tibias postérieurs : partie distale élargie et bombée pour A.dorsata et normalement? large et bombée pour A.congruens

- la brosse de soie des tibias : courte et presque droite sur la face antérieure, plus courte que sur la face postérieure chez A.dorsata et longue et recourbée sur la face antérieure, plus longue que sur la face postérieure chez A.congruens

- Enfin par la coloration du dorsum beige puis roux chez dorsata mais uniformément roux chez conguens

J'ai du mal à déterminer le premier point. Concernant la brosse, il me semble que les soies de la face antérieure soient plus longues que celles de la face postérieure. La coloration du dorsum me semble uniformément rousse mais avec une teinte plus vive vers l'arrière. Ce qui me ferait penser à A.congruens

Pour confirmer je passe par la clé des Andrènes du Nord-Ouest de la France (merci Ami Menoptere !). Voici ce que j'y trouve :

A.congruens

"Ponctuation des tergites 1-3 très éparse, surtout les marges apicales à ponctuations isolées.

Bandes apicales des tergites 2-4 très étroites, les deux premières bandes interrompues, parfois la troisième aussi. Dessus du thorax mat couvert de poils rouges rouille vif. Brosses tibiales assez longues jaunâtres. Franges anales brun clair ou foncé.

8-12 mm."

A.dorsata

"Ponctuation des tergites, surtout les marges apicales, dense.

Bandes apicales des tergites 2-4 plus larges. [...] deux premières bandes interrompues (ssp dorsata). Mesonotum couvert de poils allant du jaune brun au rouge brun. Pilosité du postscutellum plus longue. Tarses postérieurs rougeâtres et tibias postérieurs parfois rougeâtres. 8-11 mm."

En regardant la ponctuation des tergites je la trouve relativement dense (caractère de dorsata) mais mon spécimen à les 3 bandes interrompues (légèrement pour la 3ème mais ça doit compter, non ?). Pour les autres caractères je me rapprocherais également de congruens.

Auriez vous d'autres indication ?

Balises :
gomjabar35
Membre

Andrena congruens ou dorsata

Message par gomjabar35 »

Bonjour,
Amiet précise que les tibia et tarses 3 sont sombres (point N°102) chez A.congruens.
Sty_X
Membre

Message par Sty_X »

Merci pour ta réponse !

En effet en comparent avec des photos de A.congurens dispo sur le net (http://www.bwars.com/index.php?q=bee/an ... -congruens et https://www.flickr.com/photos/63075200@ ... 392425276/) les tarses sont sombres alors que mon spécimen a bien les tarses claires.

Ce point irait donc plus en faveur de A.dorsata mais que dire avec les autres caractères : la brosse de soie des tibias + les bandes apicales interrompues qui nous orientent vers A.congruens ?
gomjabar35
Membre

Message par gomjabar35 »

La ponctuation semble assez dense comme tu l'indique m^me sur les marges apicales.
Cela fait deux caractères.
Je ne serai dire plus.
Sty_X
Membre

Message par Sty_X »

Quelqu’un aurait-il une autre piste ? :idea:
Rapha1
Membre confirmé

Message par Rapha1 »

Sty_X a écrit : + les bandes apicales interrompues qui nous orientent vers A.congruens ?
??
gomjabar35 a écrit :La ponctuation semble assez dense comme tu l'indique m^me sur les marges apicales.
Effectivement

Je rajouterai la pilosité du"dorsum avec un pelage beige qui devient roux sur le scutellum" plutôt que uniformément roux
(Attention avec les photo faites en Angleterre, les abeilles ont souvent une pilosité différente...climat ?)
et aussi l'apex des tibias postérieurs bien élargi.

En regardant les cartes faites en Allemagne, Andrena congruens semble très rare et ne ressemble pas à ça :
www.flickr.com/photos/22861288@N00/9465929094/
A cette latitude A. lepida semble y avoir disparu, mais Andrena combinata y est present

A. combinata semble moins rousse sur le scutellum :
http://www.flickr.com/photos/22861288@N00/8710791141/

Mais tu peux comparer avec celle de ce sujet :
Sujet: Andrena.
Sty_X
Membre

Message par Sty_X »

Rapha1 a écrit :
Sty_X a écrit : + les bandes apicales interrompues qui nous orientent vers A.congruens ?
??
Je parle du nombre de bandes apicales interrompues. Selon l'une des clés A.congruens peut avoir 2 voir 3 bandes interrompues alors que A.dorsata semble en avoir uniquement 2.

En ce qui concerne A.combinata elle serait à exclure car ces points de concordent pas :
-Tergites lisses et brillants, non chagrinés entre les points, lesquels sont de grands et presque tous jointifs
-Tergites avec des bandes latéro-apicales claires larges, formées de plusieurs rangées de soies qui couvrent presque toute la longueur de la dépression du tergite
Rapha1
Membre confirmé

Message par Rapha1 »

Il peut il y avoir un peu d'usure, les andrènes perdent leur pilosité avec le temps. A rajouter qu' A. congruens est noté pour avoir une "1er génération en mai juin" donc ici c'est trop tôt !

Sujet: [Andrena dorsata] Andrena dorsata ?
Dge a écrit :...la ssp propinqua considérée par certains auteurs comme une espèce à part en entière ...
Elle a son tibia III et son basitarse III sombre et seule sa première bande des tergites est interrompue (tibia partiellement à cuticule orangée, basitarse à cuticule orange et les 2 premiers tergites interrompus chez la ssp (ou sp) dorsata).

David
Avec ces tarses orange, il s'agit donc d' Andrena dorsata dorsata
Sty_X
Membre

Message par Sty_X »

Merci Rapha1 pour ta confirmation et ton aide !

J'aurais juste une dernière question/précision au cas où je retomberai sur ce caractère. Concernant la brosse de soie des tibias qu'aurais-tu choisi entre ce qui est proposé dans la clé "courte et presque droite sur la face antérieure, plus courte que sur la face postérieure" ou "longue et recourbée sur la face antérieure, plus longue que sur la face postérieure"
Rapha1
Membre confirmé

Message par Rapha1 »

Peut-être que la face antérieure (= la face externe) et la la face postérieure (=la face interne)...ça dépend comment est placer la patte
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »