Bonsoir,
Je constate que sur le forum il y a pas mal d'identifications d
'Adrena dorsata mais jamais on ne parle d'
A.congruens qui ont l'air de se ressembler. Est-il aisé de les différencier ?
J’essaie d'identifier une Andrène et justement j'hésite entre ces deux espèces...

Sty_X : France : Norroy-Les-Pont-à-Mousson : 54700 : 9/4/2014
Altitude : 170 m - Taille : 10-11 mm
Réf. : 135555
La clé des Andrènes de Partiny et Terzo différencie ces espèces par :
- la morphologie des tibias postérieurs : partie
distale élargie et bombée pour
A.dorsata et
normalement? large et bombée pour
A.congruens
- la brosse de
soie des tibias : courte et presque droite sur la face antérieure, plus courte que sur la face postérieure chez
A.dorsata et longue et recourbée sur la face antérieure, plus longue que sur la face postérieure chez
A.congruens
- Enfin par la coloration du
dorsum beige puis roux chez
dorsata mais uniformément roux chez
conguens
J'ai du mal à déterminer le premier point. Concernant la brosse, il me semble que les
soies de la face antérieure soient plus longues que celles de la face postérieure. La coloration du
dorsum me semble uniformément rousse mais avec une teinte plus vive vers l'arrière. Ce qui me ferait penser à
A.congruens
Pour confirmer je passe par la clé des Andrènes du Nord-Ouest de la France (merci Ami Menoptere !). Voici ce que j'y trouve :
A.congruens
"Ponctuation des
tergites 1-3 très éparse, surtout les marges
apicales à ponctuations isolées.
Bandes
apicales des
tergites 2-4 très étroites, les deux premières bandes interrompues, parfois la troisième aussi. Dessus du
thorax mat couvert de poils rouges rouille vif. Brosses tibiales assez longues jaunâtres. Franges anales brun clair ou foncé.
8-12 mm."
A.dorsata
"Ponctuation des
tergites, surtout les marges
apicales, dense.
Bandes
apicales des
tergites 2-4 plus larges. [...] deux premières bandes interrompues (ssp dorsata).
Mesonotum couvert de poils allant du jaune brun au rouge brun. Pilosité du
postscutellum plus longue.
Tarses postérieurs rougeâtres et tibias postérieurs parfois rougeâtres. 8-11 mm."
En regardant la ponctuation des
tergites je la trouve relativement dense (caractère de
dorsata) mais mon spécimen à les 3 bandes interrompues (légèrement pour la 3ème mais ça doit compter, non ?). Pour les autres caractères je me rapprocherais également de
congruens.
Auriez vous d'autres indication ?