[Trithemis annulata] croco s'imisse tout empourpré!

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

croco s' imisse
Membre

[Trithemis annulata] croco s'imisse tout empourpré!

Message par croco s' imisse »

C'est grâce à Patrick Hohener (lpo paca) qui a brillamment mis à jour pour les Bouches du Rhône le très varois Trithemis annulata que je vous propose cet envoi. Il y avait 6 mâles et une femelle (photographiée parc Marc Jaussaud - lpo paca). Je peux confirmer avoir vu par deux fois une copulation en vol (bien sûr) suffisamment rapide pour que j'en reste bredouille!

Leur principal repos s'effectuait sur les petits rochers et parfois sur la végétation en bord de lac. De temps à autre ils s'efforçaient de repousser les sympetrum envahissant.

Voila nous savons ce qu'il nous reste à faire l'an prochain.......guetter les très agréables migrations africaines.

Image

Inconnu : France : Vitrolles : 13127 : 29/9/2013

Altitude : 59 m - Taille : 35mm

Réf. : 109820

Image

Perrin Jean-François : France : Vitrolles : 13127 : 29/9/2013

Altitude : 59 m - Taille : 35

Réf. : 109819

Balises :
tioneb
Membre confirmé

croco s'imisse tout empourpré!

Message par tioneb »

Pourquoi guetter les migrations africaines? Il se reproduit sans doute dans le Var, non? Il se reproduit bien dans les Landes...
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Pierre87
Membre confirmé

Message par Pierre87 »

tioneb a écrit :Pourquoi guetter les migrations africaines? Il se reproduit sans doute dans le Var, non? Il se reproduit bien dans les Landes...
.. et en Haute-Garonne, aux portes de Toulouse :D (c'est pas Alain et JP qui me contrediront :wink: ).
Le caméléon n'a la couleur du caméléon que lorsqu'il est posé sur un autre caméléon. (F. Cavanna)
croco s' imisse
Membre

Message par croco s' imisse »

tioneb a écrit :Pourquoi guetter les migrations africaines? Il se reproduit sans doute dans le Var, non? Il se reproduit bien dans les Landes...
Certes et à nous de dénicher les lieux d'émergence, mais ma gourmandise m'amène à espérer des nouveautés sur le continent comme par exemple Orthetrum trinacria qui depuis la Sardaigne a fait un saut en Corse !
Cochet
Membre confirmé

Message par Cochet »

Je rajoute, qu'actuellement, sur le site de Lamartine en périphérie toulousaine, c'est de très loin, l'Anisoptère le plus représenté, des émergences ont même eu lieu dernièrement, et tant que la température reste à ce niveau, ça pourrait encore durer un moment, les dernières saisons, ils étaient encore présents jusqu'à pratiquement fin novembre, dans les Landes.
Les accouplements ont bien lieu en vol, et ne durent que quelques secondes, jamais pu en pixelliser un !
Alain
Jabberwocky
Membre

Message par Jabberwocky »

croco s' imisse a écrit :Certes et à nous de dénicher les lieux d'émergence, mais ma gourmandise m'amène à espérer des nouveautés sur le continent comme par exemple Orthetrum trinacria qui depuis la Sardaigne a fait un saut en Corse !
Voilà bien 2 jolis chalenges pour l'année prochaine ! :mrgreen:
Shashinman 13
Membre confirmé

Message par Shashinman 13 »

Voilà ce que j'attendais de voir depuis deux saisons : les chouchoutes d'Alain dans le 13 ! :D Je connais pas bien l'espèce étant donné que je ne l'ai jamais observée en vrai mais, à mon humble avis, il faudra retourner sur le même site l'année prochaine. J'y vois bien un début de colonisation de certains sites du 13. Après tout, il n'y a pas de raison pour que l'espèce ne s'y établisse pas. Je savais depuis pas mal de temps qu'une population pérenne varoise existait dans le secteur de Fréjus . Cette année, j'avais eu une info comme quoi elle avait été signalée en quantité significative vers Toulon et voilà maintenant qu'elle est observable à Vitrolles. C'est une très bonne nouvelle. Merci Jean-François :wink: :0024:
Modifié en dernier par Shashinman 13 le mercredi 2 octobre 2013, 8:12, modifié 1 fois.
初心忘れるべからず。
Shashinman 13
Membre confirmé

Message par Shashinman 13 »

Cochet a écrit :Je rajoute, qu'actuellement, sur le site de Lamartine en périphérie toulousaine, c'est de très loin, l'Anisoptère le plus représenté, des émergences ont même eu lieu dernièrement, et tant que la température reste à ce niveau, ça pourrait encore durer un moment, les dernières saisons, ils étaient encore présents jusqu'à pratiquement fin novembre, dans les Landes.
Les accouplements ont bien lieu en vol, et ne durent que quelques secondes, jamais pu en pixelliser un !
Alain

En plus d'être belle, l'espèce est observable une bonne partie de l'année, jusqu'à fin novembre. Je comprends de plus en plus pourquoi elle te plaît tant :wink:
初心忘れるべからず。
Pierre87
Membre confirmé

Message par Pierre87 »

Je ne sais pas si on connait sa répartition actuelle.
D'après l'atlas des libellules du Poitou-Charentes, elle a été trouvé en Gironde en 2005 et une seule observation a été faîte de l'espèce dans l'extrême sud de la Charente-Maritime (probablement un individu erratique).
Au nord, de Toulouse, on trouve quelques données dans le Tarn (carte ici). Je ne trouve aucune donnée en Auvergne et j'aurais tendance à me tourner vers Pierre07 pour le Rhône-Alpes :wink:
Il serait intéressant de tracer annuellement la limite septentrionale des données à son sujet.
Le caméléon n'a la couleur du caméléon que lorsqu'il est posé sur un autre caméléon. (F. Cavanna)
Cochet
Membre confirmé

Message par Cochet »

Sur le bordelais, il est facile à trouver, et dans les Charentes, la LPO a lancé dernièrement un appel aux éventuels observateurs
Pour accompagner, ces beaux mâles du sud est, rien de tel qu'une belle toulousaine :wink:

Image

Trithemis annulata, Lamartine (31) Le 26:09/13

Alain

Retourner vers « Odonates »