[Cordulegaster sp.] Cordulegaster bulgare 1

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
Jabberwocky
Membre

[Cordulegaster sp.] Cordulegaster bulgare 1

Message par Jabberwocky »

Un ami vient de me confier plusieurs photos de ses voyages pour détermination.
Les photos ont été prises le 04 juin 2013 à Gabarevo en Bulgarie par Gérard Reynaud. La taille n'a pas été estimée.
Je pense à C. insignis mais je suis étonné par les dimensions des bandes antéthumérales.

Image

Balises :
tioneb
Membre confirmé

Cordulegaster bulgare 1

Message par tioneb »

Si l'on en juge par l'angle supéro-externe des bandes antéhumérales ce serait aussi C. heros, mais une femelle. Je n'ai même jamais vu de femelle Cordulegaster en France alors... Ce serait la période d'émergence de cette espèce car l'autre est tout jeune aussi.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Jabberwocky
Membre

Cordulegaster bulgare 1

Je n'arrive pas à trouver de représentation du thorax dans la maigre littérature que je possède, seule une description écrite dans le Dijkstra.
C'est surtout l'importance des marques jaunes sur l'abdomen qui a retenu mon attention. Mais c'est vrai que l'angle de la tache antéthumerale incite à penser qu'il s'agit de C. heros.
Il semble que peu de personne de nos régions est observé ces 2 espèce.
pierr07
Membre confirmé

Cordulegaster bulgare 1

Message par pierr07 »

Dommage que l'on ai pas de vue de profil en plus...C. heros probable.
Pierre
Jabberwocky
Membre

Cordulegaster bulgare 1

pierr07 a écrit :Dommage que l'on ai pas de vue de profil en plus...C. heros probable.
Pierre
Voilà un autre angle de prise de vue si ça peut aider.

Image
Photo Josette Puyo.
timad35
Membre confirmé

Cordulegaster bulgare 1

Message par timad35 »

Que dit le "Dijsktra" au sujet du triangle occipital de C. heros ? (je ne l'ai pas sous les yeux et je ne sais plus s'il est généralement noir ou s'il est jaune) :?:

EDIT / Je viens de trouver un article de Boudot dans Martinia sur les Cordulegaster du Palearctique occidental avec une clé de determination . Le triangle occipital de C. heros est noir. L'individu ici est jeune (émergent) est le triangle me semble bien clair mais peut-être devient-il plus foncé quand l'individu vieilli.
tioneb
Membre confirmé

Cordulegaster bulgare 1

Message par tioneb »

Il est dit noir dans le Dijkstra. J'avais bien vu ça mais dans le Askew on dit aussi que pour C. picta il est partiellement noir... Je n'en ai pas tenu compte lorsque j'ai supposé heros, je me suis arrêté à la forme de la bande antéhumérale, qui elle était bien visible.
J'ai repris avec les nouvelles photos et les dessins de profil et de dos du Askew; mais ce sont des mâles... rien ne correspond vraiment. Surtout qu'il n'y a pas de dessins du thorax, que de l'abdomen.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
timad35
Membre confirmé

Cordulegaster bulgare 1

Message par timad35 »

Finalement, j'en viens à penser que C. insignis n'était peut-être pas mauvais comme identification. La marque sur S1 qui le range dans le groupe de bidentata, le triangle occipital jaune, l'étendue des marques jaunes abdominales :tous ces indices me semblent concordants. :0004:
Jabberwocky
Membre

Cordulegaster bulgare 1

Merci à tous pour votre aide.
Il est étonnant de constater que les espèces chinoises n'ont pas résisté longtemps à votre sagacité alors que les Cordulegaster bulgares restent dans le doute. La région est moins étudiée sans doute.
pierr07
Membre confirmé

Cordulegaster bulgare 1

Message par pierr07 »

Moi je sèche vraiment sur ces Cordulegaster... :0004: Désolé...
Pierre
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »